Comme chaque année, la colonie ne fait pas de
diapause et est rapatriée dans une pièce de vie de la maison pour passer l'hiver. La douceur de cette pièce crée en quelques jours un sursaut d'activité et la reine se remet à pondre comme une folle. En gros pour elles, la pause hivernale se fait en Septembre Octobre quand elles sont dans mon local à fourmis plus frais.
Les voilà donc repartie pour un tour... Et voici le
couvain...
Mais, si je vous écris ce post, ça n'est pas pour vous présenter ce couvain, finalement monstrueux mais très habituel, mais plus pour enfin oser vous parler de quelque chose de très original sur cette colonie, quelque chose que j'étudie depuis de longues semaines avant d'oser en parler tant il s'agit d'un scoop...
En effet, dans une des galeries, depuis plusieurs mois (un an pour être très précis) j'observe une masse blanchâtre, à l'aspect d'un "choux fleur" qui ne grandit pas beaucoup mais qui a quand même doublé de taille en un an.
Voici quelques photos de mauvaise qualité désolé mais c'est encore les plus fidèles à la réalité que j'ai trouvées (le flash fait rayonner la couleur blanche et ça devient une catastrophe) :
Avec flash :
En vidéo :
Cette "masse" est très souvent léchée par les ouvrières qui semblent lui accorder une attention toute particulière.
Au tout début, j'ai cru à un bout de sopalin mâchouillé qu'elles auraient rentré là dedans, en l'ayant découpé de l'abreuvoir. Chose improbable certes mais bon... Ensuite je me suis vraiment demandé si cela ne pouvait pas être en lien avec du couvain, genre un espèce de tas d'
oeufs compact (la reine en serait bien capable de pondre une telle masse), mais force est de constater que ça n'y ressemble pas du tout, c'est très solide, pas du tout luisant...
Ensuite, en voyant cette forme croître légèrement et en voyant surtout le soin apporté par les ouvrières je ne me suis alors sérieusement posé la question d'un champignon.
Nos amies
Crematogaster scutellaris seraient elles champignonnistes comme certaines
Crematogaster cousines.
Sans que je puisse l'affirmer avec certitude, c'est en tout cas l'explication la plus "évidente à mes yeux".
Bien entendu ce n'est qu'une supposition, et vos avis ou connaissances scientifiques que je n'aurais pas à ce sujet seront les bienvenus.
Q/ R ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13578