**fin**[BLOG] Camponotus cruentatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus cruentatus

Message non lu par vince »

En ce jour de fête j'ai deux cocons qui témoignent que je vais bientôt avoir de nouvelles naissances :-D
Image
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Aujourd'hui 6 ouvrières :-D Ça fait une semaine que je ne les ai pas vu se nourrir et que tout ce que je leur donne comme vers de farine et liquide sucré n'est pas consommé :roll:
J'ai essayé pour la première fois de leur faire goûter à un insecte "sauvage" donc pas issu de mon élevage, on voit bien que ce petit bout de future colonie ne sait pas du tout faire fasse à ce genre de chose et à l'air de beaucoup compter sur la gyne...
Voilà une vidéo :

Suite à ce que je vous écris la mouche est délaissée. J'ai disposé dans l'ADC un tube avec de l'eau et un petit tube avec des minéraux et vitamine goût fraise (dilué) qu'Ikeni avait acheté sur @. Avez-vous une explication à ce refus de nutrition ?
La situation n'est pas non plus urgente, elles ont encore toutes y compris la gyne une petite physogastrie mais bon...

Le Q/R c'est toujours par là => https://myrmecofourmis.org/forum/viewto ... =53&t=4658

Merci ;-)
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Aujourd'hui mauvaise nouvelle :-(
J'ai 2 ouvrières qui vont bientôt mourir, elles ont, d'après la conversation que j'ai eu avec Dadadou sûrement la "maladie des Camponotus". J'espère que ce seront les 2 seules à me faire ce coup là !
Vu que cette maladie peut être dûe au stress j'ai décidé de recouvrir le nid...
Sinon j'ai 7 ouvrières avec les 2 pas encore mortes, 2 cocons, 3 belles larves, et une grappe d'œufs et de petites larves :-)
Si vous avez des conseils : Go Q/R
Merci ;-)
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bon quand une mauvaise nouvelle commence il faut bien qu'elle se finisse...
Il me reste plus que 3 ouvrières (2 cocons et un beau petit couvain) ! Mais 2 de mes ouvrières bougent quasiment plus et ne se nourrissent pas.
Donc en ce moment même je tente de les "rapatrier" en tube à essai en le mettant à la place de l'ADC et en ayant retiré l'humidification du nid.
Par la même occasion je crois que c'est la chaleur qui a peut-être tué mes ouvrières, car ce matin vu que le caisson était à 40°C ça n'avait pas l'air de tant les gêner que ça vu que le BC les protège de la forte chaleur qui vient du bas; mais c'est ce qui a tué mes colonies en tube à essai par la même occasion. Donc j'ai investi dans un support pour pas que mes tubes soient au sol...
Je peux vous dire que c'est contraignant d'élever des fourmis en extérieur et d'être là qu'une fois par semaine et ne pas pouvoir réagir en cas de problème en dehors du W-E :-(
Voilà quelques images des 2 premières ouvrières mortes du début, histoire de mettre quelques photos...
Image
Image

Image

Que pourrais-je faire ? La gyne à un abdomen minuscule... et en fait je crois que plus personne ne bouge car elles doivent plus avoir de force. :-|

Le Q/R c'est toujours par là => https://myrmecofourmis.org/forum/viewto ... =53&t=4658
Dernière modification par vince le sam. 11 sept. 2010 20:37, modifié 1 fois.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Maintenant que je peux poster la suite voilà les nouvelles qui équivalent à du neutre (ni bonnes, ni mauvaises)
J'ai déménagé le week-end dernier mes Camponotus cruentatus ! Je les ai remises en tube à essai avec du gravier d'aquarium...
J'ai connecté le tube avec l'ADC du nid avec le même bout de tuyau qui raccordait le nid à l'ADC en rajoutant du silicone pour faire un joint étanche :
Image

Ensuite j'ai trouvé chez moi quelque chose qui me sert à présent de porte tube; c'est pas mal quand je chauffe un peu trop ! (Les fourmis ne crament pas, elles sont juste à point :mrgreen: )
Image

Sinon à part ça, la gyne mange toujours pas mais sa seule ouvrière restante s'est nourrie ! J'en suis bien content, voilà quelques photos d'un peu tout :
Image
Image

Image
Image

Image

Après nourrissage :
Image

...
A ce jour je ne vois plus les petites larves, mais j'ai un nouveau cocon noirci, l'autre a éclos mais j'ai trouvé l'ouvrière morte dans l'ADC.
Je pense que le fait de couvrir le tube a permis à mes fourmis de comprendre que l'extérieur est là où il y a la lumière, car tous les déchets sont évacués dans l'ADC depuis que je les recouvre de papier aluminium.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je ne sais plus quoi faire !
J'ai retrouvée ma gyne seule dans l'ADC avec son ouvrière morte à côté d'elle et 0 couvain :-(
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

La gyne est décédée, elle a été rongée par un champignon jaune qui lui a poussé sur la tête :-|
Mais... Ça repart ! :-)
J'ai accepté d'acheter à un collègue sa colonie de Camponotus cruentatus pour 50€, enfin non ce n'est pas un collègue mais bon l'essentiel c'est que je suis revenu dans la course :-D
Sauf comme d'habitude quand j'ai besoin de mon APN il n'a jamais de batterie, j'ai juste eu le temps de prendre 1 photo qui était la colonie de Tetramorium caespitum que ledob m'a envoyée...
Voilà la photo que m'avait envoyé mon collègue :
Image

La colonie contient une trentaines d'individus et 2 belles grappes de petites larves (On distingue en bas légèrement à droite les 2 paquets de petites larves, un peu plus à gauche la gyne, et encore à gauche le 1er major de la colonie qui est à l'envers sur la vitre ;-) ).
Je les avais mises dans l'ancien nid de mes petiotes décédées, mais les grillons prennent beaucoup trop de place dans mon caisson pour que je puisse faire une installation avec une ADC reliée au nid... Donc ça sera un nid dans une ADC.
En tant que grand imbécile du moment j'ai scotché un papier alu sur le nid pour qu'elles restent vraiment dans le noir car elles n'ont pas été habituées à la lumière continue.
Donc voilà le nid :mrgreen: (punaise en plus j'en suis trop fier car c'est mon 1er nid plexi et je ne peux même pas le montrer XD )
Le nid est placé dans l'ADC (aquarium plastique) sur une couche de de basalte noir (2,3mm) et une couche très fine de sable de Loire (qualité aquariophile) afin de faire plus naturel et de voir les fourmis.
Image

J'ai mis du sable de Loire jusqu'au niveau du nid pour le maintenir en place, l'entrée est ici =>
Image

Pour l'anti-évasion j'ai toujours adopté l'huile d'olive mais à ma grande surprise tout le monde arrivait à s'enfuir donc j'ai essayé pour le première fois le talc, c'est nikel *good*
Voilà la photo prise du déménagement, mais les reflets et la buée sur la vitre du nid me faisait rater toutes mes photos...
Image

Voilà, pas de photos pour le moment vu que l'alu est collé au nid. Elles se sont gavées d'eau sucrée (sucre blanc, elles apprécient moins le roux) mais n'ont pas touchées au ver de farine proposé... J'essayerais demain un grillon ;-)
Ah oui ! Aussi je pense avoir fait une bêtise, mon nid plexi ne comporte pas d'humidification (tube d'eau dans l'ADC) alors que pour l'ouverture des cocons c'est conseillé (Que pour les ouvrières première génération ??? :think: ). Mais par contre j'ai une hygrométrie assez élevée, mes ténébrions n'ont pas apprécié ce qui m'a fait faire des trous d'aération pour éviter une seconde "inondation" !
Je pense avoir tout dit :-?
Si vous voulez me suggérer des idées ou que vous avez des questions dites-le moi ici =>
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4658
Merci ;-)
Dernière modification par vince le sam. 2 oct. 2010 15:02, modifié 1 fois.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Up ! Up ! Up ! :-)

- Vous voulez des nouvelles ?
- NAAAN !!!!
- Bah vous en aurez quand même ! :-p

Ma colonie que je ne vois jamais à l'air de bien se porter, à vue d'œil XD

J'ai eu 5 mortes :-o toutes des ouvrières première génération, elles sont petiotes et entièrement noires...
J'ai constaté en observant l'ADC que mes fourmis ont l'air d'apprécier les croquettes pour chien, je leur en avais mis la semaine dernière et j'ai retrouvé leur gamelle vide ! A savoir si elles s'en sont pas servi pour faire un parterre dans le nid parmi le gravier qu'elles se sont amusées à rentrer :neutral:
Enfin bref, aujourd'hui je n'ai plus tenu, j'ai ôter un petit bout d'aluminium pour voir ce qu'elles mijotent dans mon nid :
Image

Vous remarquerez la gyne à gauche et du sable de Loire qu'elles ont rentré...
Mais il y a autre chose d'intéressant :-D
Image

La qualité des photos n'est pas bien bonne mais on peut voir un joli flou jaunâtre sur la photo qui montre des œufs ! :-)
Je pense bientôt mettre un cache mobile mais j'ai bien peur de les stresser. :-s
Et pour finir voilà une belle ouvrière qui pour me faire plaisir, s'est remplie la panse, elle était vraiment maigre, quand j'ai commencé à filmer elle avait finit presque. Par ici =>
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hi all ! :-)
Des petites nouvelles, l'hivernage est proche le temps se refroidit et nos fourmis s'engourdissent :-D
J'ai décidé d'enlever le cache en aluminium que j'ai fait pour habituer une bonne fois pour toute mes fourmis à la lumière. J'ai été bien surpris ! Pour éviter de vous faire un long texte je résume la situation :
Bilan :
Pertes : douze mortes depuis la réception
Unités restantes :
Ouvrières : une vingtaine
Major : un seul (je ne sais pas ce qu'il fout là mais bon ...)
Gyne : toujours à l'appel
Couvain :
Œufs : une dizaine
Larve L1 : une trentaine
Larves L2 : cinq
Larves L3 : une
Cocons : trois (tout frais)
Photos :
(Regardez bien les images vous verrez le couvain la gyne dissimulée et plein de petits détails :-p )
Image
Image

Image
Image

Conclusion :
Finalement je ne les vois pas se nourrir mais à en témoigner par le vers de farine dans le nid et leur abdomen, ça m'a pas l'air trop mal :think:
Vidéo :
Elles avaient un peu froid ce matin ^^
a+ ;-)
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Qui t'a permis de poster sur mon blog petit insolent !!!
XD
Image
Image

Image
Image
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »