Les Camponotus de funkyben

Répondre
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [BLOG] Les Camponotus de funkyben

Message non lu par funkyben »

Camponotus cruentatus (petite colonie)
Tout se passe bien depuis leur changement de nid, encore 2 naissances hier, la colonie comporte désormais 9 ouvrières et le couvain me laisse à penser de nouvelles naissances pour bientôt.
Les ouvrières déplacent le couvain plusieurs fois par jour entre la zone humide et la zone sèche, ce qui semble confirmer l'importance d'un gradient d'humidité pour cette espèce.
le couvain des Camponotus cruentatus, Les Camponotus de funkyben
le couvain des Camponotus cruentatus

Edit : Dimanche 15 Août, naissance de la 10èmeouvrière, le cocon de couleur foncée a été ouvert :-)
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R BLOG] Les Camponotus de funkyben

Message non lu par arkantous »

Magnifique :-) !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Petites news Camponautes :
La colonie de cruentatus vient d'accueillir sa 12èmeouvrière. Une imago chez les ligniperdus, ce qui nous amène à 9 ouvrières, du côté de cette espèce j'ai trouvé une nouvelle gyne dans les montagnes des Hautes Alpes.
Une nouvelle espèce Camponotus vient de poser ses valises chez moi, il s'agit d'une gyne Camponotus sylvaticus, pas de couvain.
A suivre les photos dans le désordre, et oui c'est comme ça et pi c'est tout!
Camponotus sp, Les Camponotus de funkyben
Camponotus sp
Camponotus sp

Camponotus sp
Camponotus sp
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus cruentatus
La colonie se développe lentement mais sûrement , il y a désormais 17 ouvrières. Je me répète mais le changement de nid, s'est avéré plus que positif. On peut le voir sur la photo, il y a toujours une fourmi qui patrouille à l'entrée de l'ADC qui est régulièrement obstruée avec de la vermiculite, j'adore ce matériau.
Le couvain est petit mais augure de prochaines nouvelles naissances (10 cocons, 3/4 larves et une grappe d'une vingtaine d'œufs).
Nid Camponotus cruentatus, Les Camponotus de funkyben
Nid Camponotus cruentatus
Couvain Camponotus cruentatus, Les Camponotus de funkyben
Couvain Camponotus cruentatus

Fondation : Il me reste une fondation de Camponotus cf cruentatus, la deuxième s'est envolée du côté de Menton. Le couvain se développe bien, 8 cocons, une belle larve et une ouvrière née hier qui n'est pas trop mobile depuis sa sortie de cocon, à voir si elle survit.
Fondation Camponotus cruentatus, Les Camponotus de funkyben
Fondation Camponotus cruentatus

Edit : 4 ouvrières \o/ Leurs gastres sont tous petits, je vais de ce pas leur donner un petit grillon.

Fondation Camponotus sylvaticus, 1 ou 2 œufs difficile à voir sur le morceau de sopalin. C'est tranquille comme développement.
Fondation Camponotus sylvaticus, Les Camponotus de funkyben
Fondation Camponotus sylvaticus

Fondation Camponotus truncatus
Une petit nouvelle venant de Mr propre, quelques œufs, il va falloir être patient avec cette petite, 6 mm environ ! A côté ma gyne Crematogaster à l'air énorme 8-O .
Fondation Camponotus truncatus, Les Camponotus de funkyben
Fondation Camponotus truncatus

Camponotus ligniperdus
Je les ai mises dans un nid en BC avec ADC Ferrer* et couvercle car j'ai déjà eu 2 évasions, il y a désormais 7 ouvrières, le couvain est minuscule (2 larves).
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ne sont pas trop mobiles...
Installation ligniperdus, au premier plan le nid des Formica rufibarbis, Les Camponotus de funkyben
Installation ligniperdus, au premier plan le nid des Formica rufibarbis
Camponotus ligniperdus, Les Camponotus de funkyben
Camponotus ligniperdus
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus cruentatus
La colonie a pris un bon rythme de croisière dans son développement, il y a désormais 22 ouvrières. Quand je relis mes anciens posts concernant cette colonie, je me dis que je reviens de loin... Ça me prouve que j'ai encore bien à apprendre et que le développement d'une colonie peut dépendre de paramètres très fins.
La colonie est assez calme et les ouvrières vont de moins en moins dans l'aire de chasse, elles ont fait une petite exception aujourd'hui pour un petit grillon bien dodu que j'avais posé à l'entrée du nid (il ne faut pas mettre la nourriture trop loin de l'entrée sinon ces demoiselles font les feignasses *non* ).
La fondation qu'il me restait à pris la direction de la Savoie et devrait arriver demain à son destinataire... à suivre ;-)
Pas de photos car sur la série que j'ai prise pas une de correcte...

Camponotus ligniperdus
C'est calme, mais calme 8-O J'ai pris les choses en main pour savoir si elles étaient en forme, j'ai fait coulisser la vitre du nid pour y glisser 2 petits grillons (merci bocallobroge ;-) ) et un plateau varié (miellat, mite, et granulés divers).
Elles sont vivantes \o/ et se sont délectées des grillons et de miellat. Ça fait plaisir de les voir remuer un peu.
J'ai pris quelques photos de cette activité intense...
Camponotus ligniperdus - trophallaxie, Les Camponotus de funkyben
Camponotus ligniperdus - trophallaxie
Camponotus ligniperdus - grillons, Les Camponotus de funkyben
Camponotus ligniperdus - grillons

Camponotus vagus
RAS ou presque, la colonie poursuit son bon développement et devient de plus en plus populeuse, pour la taille c'est difficile à dire mais à mon avis la centaine est allégrement dépassée. A noter, la présence de plusieurs media mais pas de major pour l'instant.
Au menu du jour sauterelles et grillons.
Camponotus vagus, Les Camponotus de funkyben
Camponotus vagus
La gyne (un peu surexposée) et quelques ouvrières, on aperçoit un media, Les Camponotus de funkyben
La gyne (un peu surexposée) et quelques ouvrières, on aperçoit un media

Edit : Sans doute un blog Camponotus exotique à venir, j'attends le feu vert du vendeur...
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

La gazette des Camponotus :
Les ligniperdus sont un peu déprimantes et ne sont vraiment pas très actives, je pense à les mettre en tube pour la diapause. Pas moyen d'avoir une photo potable de mes lateralis, pu*$^ùn de cylant rayé }:-< , je vous mets la moins pire... On voit juste qu'elles ont une belle physogastrie, ce qui est plutôt positif.

Les Camponotus vagus se développe de manière linéaire le nid se remplit de plus en plus, il manque toujours des major mais je trouve leur développement très rapide pour des Camponotus qui plus est assez grosses.
Camponotus vagus, Les Camponotus de funkyben
Camponotus vagus
une petite partie du couvain, Les Camponotus de funkyben
une petite partie du couvain

Déménagement du côté des Camponotus cruentatus, échange de nid avec les sanctus. Elles ont l'air d'apprécier leur nouveau nid et l'ont intégré de manière rapide. La couleur ocre de la semelle les met bien en valeur, c'est cool car j'ai hésité à faire ce déménagement...
Camponotus cruentatus, Les Camponotus de funkyben
Camponotus cruentatus
Camponotus cruentatus

Camponotus cruentatus
Camponotus cruentatus
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

La diapause approche pour mes Camponotus endémiques, vagus, cruentatus, ligniperdus et lateralis, par contre je pense que pour la fondation sylvaticus (toujours pas d'œufs :think:) je vais la laisser dans le bas de mon placard à température quasi-ambiante. J'ai sorti les autres du placard pour les habituer à une température plus douce et ensuite à la cave... J'aime pas trop la diapause, les colonies me manquent, heureusement il y a les sanctus et mes fondations Messor barbarus qui vont s'en passer pour cette année.
nids de mes Camponotus, Les Camponotus de funkyben
nids de mes Camponotus

Les colonies vagus et cruentatus ont fortement ralenti leur activité, et les fourmis commencent à se serrer les unes contre les autres dans les chambres de leurs nids. Les ligniperdus sont égales à elles-mêmes : calmes ;-), toujours 7 ouvrières et 2 larves en stand-by.
Colonie de Camponotus vagus, Les Camponotus de funkyben
Colonie de Camponotus vagus
trophallaxie entre ouvrière et gyne ligniperdus, Les Camponotus de funkyben
trophallaxie entre ouvrière et gyne ligniperdus

Colonie de Camponotus vagus, Les Camponotus de funkyben
Colonie de Camponotus vagus
Camponotus cruentatus

Les Camponotus lateralis sont assez étonnantes, bon an mal an sans en avoir l'air la colonie se développe (une vingtaine d'ouvrières), je ne peux pas dire que ce sont pour l'instant les plus passionnantes mais elles sont relaxantes à regarder :-) .
Camponotus lateralis, Les Camponotus de funkyben
Camponotus lateralis

Toutes les colonies ont eu droit à une bonne rasade de miellat, des petits grillons et j'ai disposé des pots de gelée que j'ai reçu en nombre dans un colis (cadeau du vendeur).
ouvrière ligniperdus et grillon, Les Camponotus de funkyben
ouvrière ligniperdus et grillon
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus micans
Une petite nouvelle dans la famille Camponotus, il s'agit d'une gyne seule (environ 13 mm) avec un petit couvain (2, 3 larves). Je dois recevoir une autre fondation avec 3 ou 4 ouvrières d'ici quelques jours. Pour les conditions d'élevage, je vais me calquer sur celles des Camponotus cruentatus ou barbaricus.
Je me suis décidé sur cette espèce suite au reportage sur les fourmis siciliennes d'etii et puis une nouvelle espèce de Camponotus c'est toujours sympa... ;-)
Les photos de la belle :
gyne Camponotus micans, Les Camponotus de funkyben
gyne Camponotus micans
gyne Camponotus micans, Les Camponotus de funkyben
gyne Camponotus micans

La fondation (3 ouvrières, 2 ou 3 œufs) :
Fondation Camponotus micans, Les Camponotus de funkyben
Fondation Camponotus micans
Fondation Camponotus micans, Les Camponotus de funkyben
Fondation Camponotus micans
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Je me suis décidé sur cette espèce suite au reportage sur les fourmis siciliennes d'etii
Je suis un homme d'influence XD !!!! L'espèce est très belle et pour avoir vu des major in natura, ils sont sublimes. Elles sont un peu petites pour des Camponotus.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par bocallobroge »

funkyben a écrit :Camponotus micans
J'ai hésité à en prendre en commandant les P.dives mais j'ai résisté 8-) ...
Je suis ravi de pouvoir les suivre sur ton blog :-)
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »