Les Camponotus de funkyben
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- perok68
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: [Q/R BLOG] Les Camponotus de funkyben
Très belle installation avec de très belles espèces, toutes mes félicitations

Tu n'aurais pas une certaine préférence pour les Camponotus toi ? 
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Je ne vois pas ce qui te fait dire ça
Je reconnais que ça vire un peu à la fixette mais je m'intéresse aussi aux autres espèces, je suis un fervent lecteur des blogs et suivis mais c'est vrai que les petites Camponotus me font bien craquer...
Je reconnais que ça vire un peu à la fixette mais je m'intéresse aussi aux autres espèces, je suis un fervent lecteur des blogs et suivis mais c'est vrai que les petites Camponotus me font bien craquer...
- bocallobroge
- Ancien modérateur

- Genre :
Sympa ton installation, c'est bien propre
Maintenant, on se réchauffe les ovaires et on se remet à pondre... Aller hop !
Maintenant, on se réchauffe les ovaires et on se remet à pondre... Aller hop !
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour ta gyne Camponotus pilicornis c'est normal que les larves mettent du temps à se dévelloper. Ma dernière fondation à durée 3 mois à température (25-28°C) pour avoir les premières ouvrières si je me souviens bien (ça fait trois ans quand même Oo' ^^). Ensuite avec un peu de chance tu auras une nymphe nue, et avec un peu moins de chance un cocon, la nymphose est très longue aussi et je te garantie que les gynes pilicornis sont pas de bonnes mères
Superbe blog comme toujours
Superbe blog comme toujours
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: [BLOG] Les Camponotus de funkyben
Le nid des Camponotus vagus ayant des soucis d'humidification (pour mémoire, j'avais coulé un tuyau percé dans un mélange de mortier + sable - le tuyau s'est bouché et l'eau restait coincée dans le tuyau au lieu de mouiller le mélange), j'ai décidé de les transférer (en douceur
) dans le biorama que je venais de finir.
Tout s'est bien passé, il y a eu quelques évasions, j'ai été mordu par des majors, j'ai senti une vague odeur d'acide quand j'ai décidé de chopper les évadées avec mon aspirateur à insecte mais bon pas de perte...
J'ai pu voir que le couvain était composé essentiellement de petites larves, et que la colonie avait allègrement passé la centaine d'individus.
La colonie a vite pris possession du nid et de l'ADC où les ouvrières creusent de petits tunnels dans le sable et visitent les petites souches que j'ai disposé comme décor.
Le seul petit hic est que la gyne se planque dans l'entrée du nid, un tunnel de 3 4 centimètres.
Les belles ont eu droit à de petits grillons et à une rasade de lait miellé.
Tout s'est bien passé, il y a eu quelques évasions, j'ai été mordu par des majors, j'ai senti une vague odeur d'acide quand j'ai décidé de chopper les évadées avec mon aspirateur à insecte mais bon pas de perte...
J'ai pu voir que le couvain était composé essentiellement de petites larves, et que la colonie avait allègrement passé la centaine d'individus.
La colonie a vite pris possession du nid et de l'ADC où les ouvrières creusent de petits tunnels dans le sable et visitent les petites souches que j'ai disposé comme décor.
Le seul petit hic est que la gyne se planque dans l'entrée du nid, un tunnel de 3 4 centimètres.
Les belles ont eu droit à de petits grillons et à une rasade de lait miellé.
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Camponotus cruentatus
Après avoir un peu galéré (doux euphémisme) avec cette colonie surtout du temps de la fondation, j'ai appris à apprécier chaque étape fusse-t-elle petite de son développement. La colonie est sortie de diapause il y a quelques semaines et je dois dire que je suis agréablement surpris par le développement du couvain. Au sortir de la diapause, le couvain était composé de quelques larves de premier stade (façon précieuse de dire petites larves car j'avoue que je définis les stades à l'œil sans réelle connaissance scientifique), ces dernières ont bien évoluées et les premiers cocons sont apparus. La gyne a de plus pondu 2 petites grappes d'œufs. Le nid était dans mon placard à environ 24 degrés le jour après un passage d'une semaine à 20 degrés (température de mon appartement), depuis une semaine je le chauffe avec un tapis couplé à un thermostat en offrant un gradient de température, le nid est à cheval sur le tapis (les fourmis ont migré du côté chauffé).
Je croise les doigts pour avoir un ou des major (soyons fous cette année). La colonie compte environ 25 ouvrières.
Voici quelques photos, il y a un peu de buée...
Une petite photo en passant de la gyne Camponotus pilicornis, le couvain évolue lentement mais sûrement
, ce n'est pas flagrant sur la photo mais je ne veux pas trop la "gansailler".
Après avoir un peu galéré (doux euphémisme) avec cette colonie surtout du temps de la fondation, j'ai appris à apprécier chaque étape fusse-t-elle petite de son développement. La colonie est sortie de diapause il y a quelques semaines et je dois dire que je suis agréablement surpris par le développement du couvain. Au sortir de la diapause, le couvain était composé de quelques larves de premier stade (façon précieuse de dire petites larves car j'avoue que je définis les stades à l'œil sans réelle connaissance scientifique), ces dernières ont bien évoluées et les premiers cocons sont apparus. La gyne a de plus pondu 2 petites grappes d'œufs. Le nid était dans mon placard à environ 24 degrés le jour après un passage d'une semaine à 20 degrés (température de mon appartement), depuis une semaine je le chauffe avec un tapis couplé à un thermostat en offrant un gradient de température, le nid est à cheval sur le tapis (les fourmis ont migré du côté chauffé).
Je croise les doigts pour avoir un ou des major (soyons fous cette année). La colonie compte environ 25 ouvrières.
Voici quelques photos, il y a un peu de buée...
Une petite photo en passant de la gyne Camponotus pilicornis, le couvain évolue lentement mais sûrement
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Les petites dernières, venant de Karet, les Camponotus truncatus.
Il s'agit d'une petite colonie d'une dizaine d'ouvrières avec major, sans couvain. Je l'ai placé dans un module de fondation acheté dans le commerce, il n'est pas terrible mais comme cette espèce ne demande pas une humidification importante, ça fera l'affaire.
J'ai placé un abreuvoir dans l'adc made in ferrero et une coupelle de miellat. La température est pour l'instant de 22, 23 degrés.
Voici quelques photos:
J'oubliais, j'ai récupéré une petite fondation de Camponotus ligniperdus en remplacement de ma défunte fondation (empoisonnement dû à de la peinture lors de la diapause
). Cette espèce est superbe et je compte bien m'accrocher pour réussir. La fondation est composée de 5 ouvrières et le couvain de 2 larves, à suivre...
J'ai réussi à prendre le couvain des cruentatus en totalité (9 cocons, une grosse larve et une grappe d'environ 25 oeufs)
Edit : Du nouveau chez la fondation pilicornis, 2 cocons
. Par contre, pensez-vous que les petites tâches sont des œufs (la forme est bizarre)?
Il s'agit d'une petite colonie d'une dizaine d'ouvrières avec major, sans couvain. Je l'ai placé dans un module de fondation acheté dans le commerce, il n'est pas terrible mais comme cette espèce ne demande pas une humidification importante, ça fera l'affaire.
J'ai placé un abreuvoir dans l'adc made in ferrero et une coupelle de miellat. La température est pour l'instant de 22, 23 degrés.
Voici quelques photos:
J'oubliais, j'ai récupéré une petite fondation de Camponotus ligniperdus en remplacement de ma défunte fondation (empoisonnement dû à de la peinture lors de la diapause
J'ai réussi à prendre le couvain des cruentatus en totalité (9 cocons, une grosse larve et une grappe d'environ 25 oeufs)
Edit : Du nouveau chez la fondation pilicornis, 2 cocons
Le plexi, c'est bof pour elles. Il me semble qu'un nid en bois avec une partie humide (tuyau avec un coton humide par exemple) est beaucoup plus adapté !
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Plein de projets en cours...
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Merci funky.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Forum