Les Camponotus de funkyben

Répondre
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R BLOG] Les Camponotus de funkyben

Message non lu par funkyben »

C'est vrai la deuxième est un poil plus grosse, par contre les 2 font très frêles par rapport à mes autres Camponotus (sauf les sp africaines qui sont assez petites).
Je joins une petite photo où la deuxième ouvrière est seule.
ouvrière et gyne Camponotus pilicornis, Les Camponotus de funkyben
ouvrière et gyne Camponotus pilicornis
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [BLOG] Les Camponotus de funkyben

Camponotus pilicornis
La fondation continue son petit bonhomme de chemin, lentement mais sûrement, j'ai surpris la gyne ce matin en train de pondre, les œufs ont une teinte étonnante. J'ai changé la colonie de nid, j'ai gardé le tube pour le connecter à une petite ADC, j'en avait marre de ne pas pouvoir les observer correctement, du gâchis avec de si belles fourmis :roll: . La colonie compte désormais 3 ouvrières et le couvain est composé de 9, 10 œufs, une petite larve et 3 cocons.
Fondation Camponotus pilicornis, Les Camponotus de funkyben
Fondation Camponotus pilicornis

vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R BLOG] Les Camponotus de funkyben

Message non lu par vince »

Toujours autant magnifiques tes Camponotus pilicornis (♥ XD )
Bon courage ! ;-)
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus ligniperdus
J'ai récupéré un cylants tout neuf par un ami, comme l'installation de mes Camponotus ligniperdus laissait à désirer pour l'observation, je décidai d'associer ma fondation et le cylants... :-s Même s'il est dit que ce type de nid peut accueillir des espèces de toutes tailles, j'ai constaté avec inquiétude les contorsions de la gyne dans les couloirs étroits. Je décidai donc de mettre les fourmis dans un nid plus convenable même s'il est pour l'instant un peu disproportionné. J'ai placé le cylants tout ouvert dans l'ADC de l'autre nid et j'ai attendu, les ouvrières ont visité le nouveau nid, ont rapidement déplacé le couvain, ne restait plus que le transfert de la gyne. J'ai manqué l'essentiel (le transfert de la gyne) mais j'ai pu observer 2 ouvrières aller successivement lui tirer sur les mandibules pour la débusquer.
Tout est bien qui finit bien, ma bêtise initiale est réparée sans dommages collatéraux et toute la fondation est installée dans le nouveau nid, l'observation y est vraiment bonne :-) .
Roman photo du transfert.
"Si je me beurre l'abdomen, ça passe... Enfin, je crois... :(", Les Camponotus de funkyben
"Si je me beurre l'abdomen, ça passe... Enfin, je crois... :("
transfert de larve, Les Camponotus de funkyben
transfert de larve

moment de solitude, Les Camponotus de funkyben
moment de solitude
"Amène toi, on a trouvé un appart plus spacieux", Les Camponotus de funkyben
"Amène toi, on a trouvé un appart plus spacieux"

La fondation dans le nouveau nid, Les Camponotus de funkyben
La fondation dans le nouveau nid
La fondation dans le nouveau nid, Les Camponotus de funkyben
La fondation dans le nouveau nid

Petite vidéo à l'intérieur du nid, on y voit une larve en mouvement et pour la petite histoire l'ouvrière a récupéré l'œuf qui avait glissé le long de la paroi.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus vagus
Aujourd'hui, je suis allé visiter les Camponotus vagus actuellement en prêt dans une école maternelle à Marseille, je tisse un petit réseau car de plus en plus d'instits sont intrigués par l'élevage de fourmis.
La colonie continue son bon développement, la chaleur ambiante des classes (cf les Messor barbarus de ma classe) aide bien. La gyne est toujours planquée dans sa souche dans l'ADC mais la présence de belles grappes d'œufs trahit son activité. Il y a bien une cinquantaine de cocons dont certains d'une taille plus que respectable :-) , une bonne fournée de major est dans les tuyaux. La colonie est alimentée régulièrement par une bonne quantité de sauterelles, ainsi que par de la viande de poulet cuit mixée (un franc succès) tout cela arrosé par une rasade de miellat bien évidemment. Il y a une bonne quantité d'ouvrières dans l'aire de chasse, je pense que la règle des 5% n'est pas respectée, peut-être que la présence de la gyne dans une souche de l'ADC influe sur ce paramètre (je n'ai pas eu le temps de faire un comptage).
colonie de Camponotus vagus, Les Camponotus de funkyben
colonie de Camponotus vagus

funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Quelques news de mes Camponotus (sauf des vagus qui sont en stage maternelle).

Les Camponotus ligniperdus prennent leurs quartiers dans le nouveau nid encore bien grand pour elles, pas mal de larves ont nymphosées (il en reste quelques unes) et je compte désormais 10 cocons. La reine pond régulièrement, je l'ai d'ailleurs surprise en pleine action il y a quelques minutes. L'observation dans le nid est désormais tip top et je ne me lasse pas d'admirer la gyne.
gyne Camponotus ligniperdus, Les Camponotus de funkyben
gyne Camponotus ligniperdus

ouvrière sentinelle à l'entrée du nid, Les Camponotus de funkyben
ouvrière sentinelle à l'entrée du nid
ponte il y a quelques minutes, Les Camponotus de funkyben
ponte il y a quelques minutes

Petit évènement (à confirmer, j'attends vos avis) chez les Camponotus cruentatus. Les 2 gros cocons ont "donné naissance" à 2 petits major, ils sont bien moins gros que ceux que j'ai pu observer dans la nature (à peine plus longs que les ouvrières de 2èmegénération) mais leur morphologie (tête et thorax plus larges) me fait penser à des major. Les 2 sont vraiment magnifiques avec une teinte ocre bien plus claire que celle des ouvrières.
J'ai fait un petit test botanique avec du sedum ramassé près de chez moi, pour l'instant ça fonctionne à voir si cela est durable... (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 60#p108360)
Place aux photos, pas évident d'en faire de correctes avec les reflets et les galeries étroites (ce qui donne des ombres avec le flash).
essai en iso sans flash, Les Camponotus de funkyben
essai en iso sans flash
major cruentatus, Les Camponotus de funkyben
major cruentatus

Du côté des Camponotus pilicornis, il y a maintenant 6 ouvrières, je ne vois pas le couvain par contre.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Tout se passe bien pour mes colonies Camponotus, les Camponotus cruentatus viennent de passer la barre des 80 ouvrières, premier imago 2011 pour les ligniperdus, le couvain des Camponotus pilicornis évolue bien, tranquillement mais sûrement quelques larves sont proches de la nymphose et les 6 ouvrières sont bien actives.
Camponotus cruentatus, Les Camponotus de funkyben
Camponotus cruentatus
Camponotus cruentatus

Camponotus pilicornis, Les Camponotus de funkyben
Camponotus pilicornis

La colonie de Camponotus vagus explose et de gros cocons semblent présager des major bien charpentés. La colonie qui était en prêt dans la classe d'une collègue instit, est de passage (provisoirement ?) dans la mienne, 2 colonies pour une classe, est-ce bien raisonnable ? ;-)
Ça me permet de montrer aux élèves 2 sortes de nymphose, nue et avec cocon (je me fais aussi un peu plaisir *oups* ).
Je me rends compte que j'ai creusé les chambres du nid comme un --- , les chambres sont trop grandes et les couloirs mal placés, il va être vite plein :think: . Je réfléchis à une solution mais pour l'instant...
nid Camponotus vagus, Les Camponotus de funkyben
nid Camponotus vagus
la gyne de passage dans le nid, Les Camponotus de funkyben
la gyne de passage dans le nid

Camponotus vagus, Les Camponotus de funkyben
Camponotus vagus
Camponotus vagus, Les Camponotus de funkyben
Camponotus vagus

Les Camponotus lateralis qui devait partir chez un nouvel éleveur, ont eu un accident lors du transfert (chute du tube), pas mal de pertes, la gyne avait l'air moyennement en forme hier, elle vit toujours aujourd'hui...
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Retour de vacances, les Camponotus vagus en stage dans la classe ont eu beaucoup de naissances, il y a notamment pas mal de "petits major". Quelques ouvrières ont pris la poudre d'escampette, il faut que j'améliore mon système anti-évasion, entre les Messor barbarus et les Camponotus vagus, il y a de la fourmi en goguette dans la classe ces derniers temps :eh: .
imago Camponotus vagus, Les Camponotus de funkyben
imago Camponotus vagus
imago Camponotus vagus

imago Camponotus vagus
imago Camponotus vagus

Quelques photos de Camponotus cruentatus en passant ;-)
Camponotus cruentatus
Camponotus cruentatus

Le sedum de leur nid semble fleurir, c'est mignon tout plein.

Edit : les derniers imago Camponotus ligniperdus (20 ouvrières) tous frais :-)
imago Camponotus ligniperdus, Les Camponotus de funkyben
imago Camponotus ligniperdus
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus pilicornis
Ça avance doucement, un bon petit rythme Camponote. Je croise les doigts, pas de perte et une naissance pour bientôt vue la couleur du cocon. Les fourmis changent souvent de place dans leur cylant, la gyne est souvent dans le bas (partie humide) mais se déplace régulièrement, de même que le couvain, les ouvrières sont de vraies nounous.
Elles sont très craintives et à la moindre vibration, ça bouge dans tous les sens.
Il y a pas mal de larves, je ne vois pas par contre si la gyne a repondu.
Camponotus pilicornis
Camponotus pilicornis
Camponotus pilicornis
Camponotus pilicornis
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus lateralis
Je viens de faire l'acquisition d'une grosse colonie de Camponotus lateralis, j'avais il y a quelques temps loupé l'occasion avec une grosse colonie que vendait Mr.Propre (trop rapide le tibo ;-) ) mais je gardais cette idée dans un coin de la tête. Un ami myrmécologue possédait lui aussi une grosse colonie sur Marseille, je la badais régulièrement. Quand il a décidé de s'en séparer, j'ai sauté sur l’occasion.
La colonie a 3 ans je crois, elle est composée de (à la louche) 300 ouvrières et a un beau couvain composé de larves.
Incroyable la différence de comportement entre une petite colonie et une grosse colonie comme celle là, beaucoup de fourrageuses dans l'ADC, elles semblent apprécier les insectes, les petits grillons que j'ai placé ce matin ont disparu, rien à voir avec le côté placide et tatillon que peux avoir ma fondation de cette même espèce.
Je les ai placé dans un nid made in Phelsuma® avec une grande ADC.

Désolé pour la qualité des photos...

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... &start=100
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »