Les Camponotus de funkyben

Répondre
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Les Camponotus de funkyben

Message non lu par funkyben »

Ça fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles, je suis régulièrement ton blog (j'ai pas encore testé mais j'ai acheté les valves pour les abreuvoirs à miellat) et ta chaine youtube.
C'est excellent pour les Camponotus micans, c'est une chouette espèce.
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R BLOG] Les Camponotus de funkyben

Message non lu par bocallobroge »

Merci, je dois dire que je suis l'évolution à la maternelle avec intérêt aussi ;-)

Une petite précision avec les valves, il vaut mieux acheter de la qualité, celles du site allemand (1€) sont franchement nulles.
Comme c'est fait pour l'eau (je crois, non ?) ça peut ne pas être très étanche avec l'air, d'où l'importance d'avoir du bon matos (3-4€).

Les C. micans sont très sympa, bien vives et la reine est au taquet, mais il me reste encore quelques années avant les alludes (comme on dit chez toi^^).
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus lateralis
Ces petites Camponotes sont les stars de mon placard en ce qui concerne l'activité, de vraies furies 8-O

Le couvain explose et 2 monticules de cocons ont fait leur apparition, il reste quelques petites larves et une superbe grappe d’œufs camouflée dans l'entrée du nid. Comme je l'ai déjà dit, il y a vraiment un gouffre entre le comportement d'une petite colonie et d'une colonie comme celle-là, je n'ai pas senti une telle chose chez les vagus par exemple.
Certaines ouvrières présentent des physogastries assez impressionnantes, leurs abdomen sont très distendus.

funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Je viens de changer le combo Blog - Q/R en un suivi de colonie, j'ai déjà pas mal de blogs, je voulais changer un peu de formule.

Je baptise cette nouvelle formule avec une petite (c'est la cas de le dire) nouvelle.
Je viens de trouver une petite gyne Camponotus truncatus dans un seau sous un arbre ce soir. J'ai déjà eu quelques déboires avec cette espèce mais j'ai vraiment envie de réussir et surtout je suis sous le charme de cette belle.
Je l'ai mise dans un tube avec un espace de coton à coton pas trop grand, une mini réserve d'eau, je croise les doigts...
Camponotus truncatus, Les Camponotus de funkyben
Camponotus truncatus
Camponotus truncatus

Camponotus truncatus
Camponotus truncatus

Pour la gazette des autres colonies, c'est très calme... Les Camponotus cruentatus me rappellent aux débuts laborieux que j'ai eu avec elles, le couvain ne bouge pas (grappe d’œufs), serait-ce un début anticipé de diapause ? Ou bien ces belles me rappellent que rien n'ai jamais acquis et qu'il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers...
Les cocons Camponotus pilicornis (au nombre de 3) sont toujours des cocons... De diou que c'est long 8-O... Par contre, il y a de plus en plus de grosses larves, ce qui est bon signe.
Les Camponotus lateralis sauvent l'honneur et de nombreux imagos montrent leurs bouilles, vu le nombre de cocons, ça va exploser o/
Camponotus lateralis, Les Camponotus de funkyben
Camponotus lateralis
imago Camponotus lateralis, Les Camponotus de funkyben
imago Camponotus lateralis

Edit : Camponotus lateralis (photo imago) et Camponotus pilicornis ( 7ème ouvrière :grin: )
avant-hier, Les Camponotus de funkyben
avant-hier
imago sur la gauche, Les Camponotus de funkyben
imago sur la gauche

imago et couvain, Les Camponotus de funkyben
imago et couvain
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par quentinbr »

Tu as de très belles colonies Funky :-D
Plus tard, je ferais funkyben ^^
Non franchement surtout que tu t'améliores en photos donc c'est de mieux en mieux :-D
Continue comme ça :-)
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par perok68 »

Magnifiques photos ... Superbes fourmis *good*
Que demander de plus ?

Franchement tu es génial funky avec toutes tes superbes aventures de fourmis, en particulier de Camponotus.
Je ne me lasse jamais de tes posts ! ;-)

Vivement d'autres photos et textes :-)

A+ *good*
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Un grand merci pour les commentaires, ça fait toujours plaisir, d'autant que pour les photos je suis en phase d'apprentissage avec mon apn.
Je tiens à remercier LEST d'ailleurs pour ses conseils (je m'arrête là car on se croirait aux César ;-) "Je remercie aussi ma mère sans qui rien...").
Sans transition, place aux fourmis.
Quelques news d'une colonie qui je crois a perdu le Nord, les Camponotus cruentatus.
J'en ai discuté ce matin avec etii qui rencontre le même problème, la colonie est en pause : la grappe d’œufs ne bouge pas ou presque 2 petites larves se battent en duel, ça ne fourrage pas des masses, les fourmis mangent mais du bout des mandibules...
Pour une espèce endémique qui plus est de ma région, une diapause en plein mois de juin avec 30 degrés à l'extérieur, c'est un peu étonnant :think:
Décidément cette espèce donne du fil à retordre et fait travailler la patience, en passant je crois que je me suis avancé avec l'histoire des major, je pense que ce sont en fait de grosses ouvrières de seconde génération.
Camponotus cruantatus, Les Camponotus de funkyben
Camponotus cruantatus
Camponotus cruantatus, Les Camponotus de funkyben
Camponotus cruantatus
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

J'ai exactement le même problème avec mes C.ligniperdus, depuis la remise en tube elles vont mieux, mais c'est pas encore ça.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par perok68 »

Je n'ai aucun problème chez aucune de mes Camponotes actuellement , le couvain se développe vraiment bien et je vais d'ailleurs avoir bientôt de nouvelles naissances chez les cruentatus ...

Intéressant et bizarre ... donne-nous des nouvelles *good*
Isa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Isa »

J'aime beaucoup la première photo, t'as bien su capter son regard.

Quelles sont tes conditions ? Tu les chauffes ? (pas maintenant vue la chaleur, mais avant ?)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »