Rien, je compte les laisser faire, les essaimages en captivité donnent rarement de fécondations, du moins il me semble. J'ai essayé les films pour adultes avec mes Messor mais rien n'y a fait, j'ai encore quelques vieilles filles et vieux garçons qui se baladent dans le nid mais ils se font de plus en plus rares.
Les Camponotus de funkyben
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- funkyben
- Ancien modérateur
- Genre :
Re: Les Camponotus de funkyben
- Fourmizaurus69
- Sexué Mâle
- Genre :
Chapeau bas m'sieur !! Bravo !funkyben a écrit :Camponotus lateralis
Une première dans mes élevages Camponotes, des sexués ! Je n'ai pas trop de mérite car j'ai acquis la colonie déjà mature, j'ai donc sauté beaucoup d'étapes parfois un peu ennuyeuses. Pour l'instant je n'ai vu que des mâles, pas de princesses à l'horizon, mais j'espère en voir bientôt.
Sinon le couvain est assez conséquent, il y a vraiment beaucoup de cocons et la reine ne s'arrête pas de pondre, le nid va être vite plein, je suis d'ailleurs en train de bricoler mon vieux nid plexi, je dois encore réfléchir à l'humidification, à suivre...
Les photos sont moyennes, j'ai cassé ma bonne ampoule, enfin la coupable est une personne de petite taille de moins de 2 ans dont le nom commence par un J mais bon, la vitre du nid est de plus sale de l'intérieur...

Elles sont magnifique tes colonies.

Dernière modification par Anto910 le sam. 13 août 2011 21:52, modifié 1 fois.
Joueur de League of legend
--->pseudo: Elric910
--->pseudo: Elric910
- funkyben
- Ancien modérateur
- Genre :
Quelques petites nouvelles des filles du sud.
Changement de nid au programme pour les Camponotus pilicornis, je n'en pouvais plus de mal les voir dans leur nid cylant. Le nid était très sale et elles avaient une fâcheuse tendance à se mettre du mauvais côté.
Le déménagement s'est pas trop mal passé, au bilan une morte et une échappée, ce qui n'est pas catastrophique mais un peu embêtant avec une espèce si lente au développement (8 ouvrières). Le couvain est très réduit et se compose de 3 larves dont 2 de dernier stade, je les soupçonne de boulotter du couvain de temps à autre, il faut dire que ces dames sont assez difficiles niveau gastronomie pour les insectes.
Niveau prévision, si je suis à 12, 13 ouvrières à la fin de l'année ce sera beau
.
Leur nouveau nid est en béton cellulaire avec une aire de chasse en verre (avec couvercle).
Autre espèce du sud, un peu moins feignante lente que les pilicornis, les Camponotus cruentatus. Une naissance depuis 2 mois, des larves qui grossissent à la vitesse d'un escargot asthmatique, un développement de fou
Mais bon... C'est aussi leur charme...
Changement de nid au programme pour les Camponotus pilicornis, je n'en pouvais plus de mal les voir dans leur nid cylant. Le nid était très sale et elles avaient une fâcheuse tendance à se mettre du mauvais côté.
Le déménagement s'est pas trop mal passé, au bilan une morte et une échappée, ce qui n'est pas catastrophique mais un peu embêtant avec une espèce si lente au développement (8 ouvrières). Le couvain est très réduit et se compose de 3 larves dont 2 de dernier stade, je les soupçonne de boulotter du couvain de temps à autre, il faut dire que ces dames sont assez difficiles niveau gastronomie pour les insectes.
Niveau prévision, si je suis à 12, 13 ouvrières à la fin de l'année ce sera beau

Leur nouveau nid est en béton cellulaire avec une aire de chasse en verre (avec couvercle).
Autre espèce du sud, un peu moins feignante lente que les pilicornis, les Camponotus cruentatus. Une naissance depuis 2 mois, des larves qui grossissent à la vitesse d'un escargot asthmatique, un développement de fou

Mais bon... C'est aussi leur charme...
- vince
- Gyne Fécondée
- Genre :
Tu as essayé un peu le jaune d'oeuf pour tes pilicornis ?
Je n'ai pas lu tout ton blog mais tu as de belles colonies de Camponotus. Je vais bientôt avoir des C. cruentatus et quand je vois comment tu galères avec les tiennes, ça m'inquiète un peu
. En tout cas bravo pour tes progrès en matière de photos. D'ailleurs les trois dernières sont vraiment de bonne qualité niveau netteté, couleurs,...
. Dommage que la "mise en scène" ne soit pas au même niveau 
Et en bas de la première page ça parle de gelé. C'est le type de gelé que l'on peut trouver sur antst*re ?

Et en bas de la première page ça parle de gelé. C'est le type de gelé que l'on peut trouver sur antst*re ?
- Isa
- Ouvrière
- Genre :
funkyben a écrit :feignante

- funkyben
- Ancien modérateur
- Genre :
Camponotus cruentatus
A croire que les cruentatus sont calées sur mon rythme d'enseignant (des feignasses quoi
), mais depuis la rentrée le couvain repart... Il fait certes plus chaud là où elles sont (environ 30 degrés dans l'après-midi) mais bon on ne peut pas dire qu'elles aient eu frais cet été
Enfin bref, c'est plutôt cool car il y eu pas mal de pertes dans les ouvrières de première génération et la taille de la colonie s'est un peu tassée. Je les gave de miellat et d'insectes, sauterelles, vers, je rêve d'avoir de gros major comme ceux que je peux voir dans la nature.
Par contre, pour en revenir à leur poil dans la patte, en journée il y a vraiment peu d'ouvrières qui fourragent, 1 ou 2 tout au plus, je plaide en partie coupable car depuis un moment je leur fait directement tomber les proies dans le nid (ouverture sur le haut).
Voici quelques photos, moins nettes que les précédentes, les fourmis sont descendues d'un étage dans un niveau où les vitres sont plus sales.
A croire que les cruentatus sont calées sur mon rythme d'enseignant (des feignasses quoi

Enfin bref, c'est plutôt cool car il y eu pas mal de pertes dans les ouvrières de première génération et la taille de la colonie s'est un peu tassée. Je les gave de miellat et d'insectes, sauterelles, vers, je rêve d'avoir de gros major comme ceux que je peux voir dans la nature.
Par contre, pour en revenir à leur poil dans la patte, en journée il y a vraiment peu d'ouvrières qui fourragent, 1 ou 2 tout au plus, je plaide en partie coupable car depuis un moment je leur fait directement tomber les proies dans le nid (ouverture sur le haut).
Voici quelques photos, moins nettes que les précédentes, les fourmis sont descendues d'un étage dans un niveau où les vitres sont plus sales.
- funkyben
- Ancien modérateur
- Genre :
Suite du développement des Camponotus cruentatus.
De plus en plus de cocons, les ouvrières qui se remettent à fourrager, les grillons congelés qui défilent sous les mandibules des ouvrières... Je laisse la colonie se développer encore un peu puis je fais baisser doucement la température pour la diapause.
Les nouvelles nées sont de taille modeste, ce n'est pas encore cette année que je vais avoir de gros major
Une photo des Camponotus pilicornis, 6 ouvrières, 2 cocons, 1 larve... Heureusement qu'elles sont belles...
De plus en plus de cocons, les ouvrières qui se remettent à fourrager, les grillons congelés qui défilent sous les mandibules des ouvrières... Je laisse la colonie se développer encore un peu puis je fais baisser doucement la température pour la diapause.
Les nouvelles nées sont de taille modeste, ce n'est pas encore cette année que je vais avoir de gros major

Une photo des Camponotus pilicornis, 6 ouvrières, 2 cocons, 1 larve... Heureusement qu'elles sont belles...

- quentinbr
- Gyne Fécondée
- Genre :
C'est vrai qu'elles sont vraiment belles les pilicornis.
Comme dit libertango sur mon Q/R il me semble, toutes les Camponotus sont à "croquer".
Bonne continuation funky avec tes Camponotus
Comme dit libertango sur mon Q/R il me semble, toutes les Camponotus sont à "croquer".
Bonne continuation funky avec tes Camponotus

Dernière modification par quentinbr le dim. 9 oct. 2011 19:57, modifié 1 fois.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Andy Warhol
Forum