Les Camponotus de funkyben
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Les Camponotus de funkyben
Avec ... ça se voit. Il y a des reflets sur leurs poils...
Dernière modification par funkyben le lun. 30 janv. 2012 21:57, modifié 1 fois.
Raison : et oui, pas de macro sans flash avec mon matos :)
Raison : et oui, pas de macro sans flash avec mon matos :)
- Domestique
- Gyne Fécondée
- Genre :
Il peut très bien utiliser une autre lumière.matt' a écrit :Avec ... ça se voit. Il y a des reflets sur leurs poils...

Dernière modification par Domestique le mar. 31 janv. 2012 19:16, modifié 1 fois.
Merci pour la p'tite définition d’argot marseillais. 

Carpe diem quam minimum credula postero.
- funkyben
- Ancien modérateur
- Genre :
Camponotus cruentatus :
La sortie de diapause se passe très bien, le couvain évolue bien plus vite que l'année précédente. Les raisons de ce changement peuvent être multiples tant les paramètres ont été modifiés : nouveau nid, nouvelles conditions (températures, alternance jour/nuit plus naturelle), colonie plus mature ...
Les Camponotus cruentatus sont vraiment très calmes et se sont bien adaptées à la vie en classe, 27 élèves qui bougent, ça en fait des vibrations, d'autant que les nids sont situés sur des meubles à casiers donc souvent manipulés, quand les Messor s'écroulent en moulons dès le moindre mouvement, les cruentatus ne bougent pas un poil de leur auguste abdomen.
Je leur donne régulièrement des grillons mais ces belles semblent les apprécier faisandés, elles mettent un bon bout de temps avant d'y poser les mandibules (comportement que je constate aussi chez les Cataglyphis).
Normalement cette colonie va migrer dans une autre classe, mais je sens que je vais avoir du mal à la lâcher...
Quelques petits clichés du couvain pour conclure.
La sortie de diapause se passe très bien, le couvain évolue bien plus vite que l'année précédente. Les raisons de ce changement peuvent être multiples tant les paramètres ont été modifiés : nouveau nid, nouvelles conditions (températures, alternance jour/nuit plus naturelle), colonie plus mature ...
Les Camponotus cruentatus sont vraiment très calmes et se sont bien adaptées à la vie en classe, 27 élèves qui bougent, ça en fait des vibrations, d'autant que les nids sont situés sur des meubles à casiers donc souvent manipulés, quand les Messor s'écroulent en moulons dès le moindre mouvement, les cruentatus ne bougent pas un poil de leur auguste abdomen.
Je leur donne régulièrement des grillons mais ces belles semblent les apprécier faisandés, elles mettent un bon bout de temps avant d'y poser les mandibules (comportement que je constate aussi chez les Cataglyphis).
Normalement cette colonie va migrer dans une autre classe, mais je sens que je vais avoir du mal à la lâcher...
Quelques petits clichés du couvain pour conclure.
- Libertango
- Gyne Fécondée
- Genre :
Certainement l'une des plus belles espèces de fourmis vivant dans nos contrées. Bravo !
A revoir... pour le plaisir...
A revoir... pour le plaisir...

- funkyben
- Ancien modérateur
- Genre :
Super vidéo, j'ai hâte que les températures remontent pour aller les voir sur le terrain.
J'ai aussi hâte d'avoir des gros major
J'ai aussi hâte d'avoir des gros major

- Soap
- Sexué Mâle
- Genre :
Jolie vidéo, avec la musique de The Island, et Predator pour la seconde musique je crois 

- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée
- Genre :
Libertango tu as absolument raison, c'est une espèce magnifique !
Un vrai plaisir de les observer in natura (et surement aussi en nid !).
Tes C. cruentatus sont magnifiques funky !
On dit que les C. cruentatus sont les plus grosses d'Europe, mais on dit aussi de même pour les C. herculeanus... Vous sauriez m'éclairer ?
Encore bravo pour ta colonie !
Un vrai plaisir de les observer in natura (et surement aussi en nid !).
Tes C. cruentatus sont magnifiques funky !
On dit que les C. cruentatus sont les plus grosses d'Europe, mais on dit aussi de même pour les C. herculeanus... Vous sauriez m'éclairer ?

Encore bravo pour ta colonie !

GuiGui
- perok68
- Ancien modérateur
- Genre :
Camponotus ligniperdus, herculeanus et cruentatus ont pratiquement (les reines) la même taille, mais selon les individus, cela peut varier de quelques millimètres
.
Géniales tes cruentatus funky, bravo !

Géniales tes cruentatus funky, bravo !

- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée
- Genre :
Forum