Les Camponotus de funkyben

Répondre
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[BLOG] Les Camponotus de funkyben

Message non lu par funkyben »

Déménagements
J'ai mis les Camponotus cruentatus dans un nid provisoire plus petit et les Camponotus vagus dans le nouveau nid (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 6&start=10) après y avoir fait quelques modifications pour améliorer humidification et aération (because beaucoup de buée :-( ).
Voici quelques photos du déménagement des vagus:
J'ai posé le nid dans un plat sur les bords duquel j'ai mis de huile anti-évasion, Les Camponotus de funkyben
J'ai posé le nid dans un plat sur les bords duquel j'ai mis de huile anti-évasion
Récupération des œufs au pinceau, Les Camponotus de funkyben
Récupération des œufs au pinceau
Aspirateur à collemboles très pratique pour récupérer les cocons, Les Camponotus de funkyben
Aspirateur à collemboles très pratique pour récupérer les cocons
Imago qui se demande ce qui arrive..., Les Camponotus de funkyben
Imago qui se demande ce qui arrive...

Bilan une morte et quelques œufs égarés...
Dernière modification par funkyben le sam. 15 mai 2010 18:51, modifié 5 fois.
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Q/R BLOG] Colonies de Camponotus vagus et cruentatus

Message non lu par ptitbuj »

Jolie colonie !
Pour une Camponotus, ça a été rapide tout de même, bien joué *good*
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Merci, c'est vrai que cette colonie de Camponotus vagus se développe bien à côté des cruentatus... Elle sont très agréables à observer, il se passe toujours quelque chose dans le nid. Dans le nouveau nid l'observation est vraiment top.

Lien vers le blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 0&start=20
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus vagus
Les vagus ont investi leur nouveau nid depuis hier, les cocons et les larves sont sur la gauche du nid à l'endroit le plus chaud, pour l'instant les fourmis se cantonnent dans la partie basse du nid au niveau de la semelle en mortier, de temps en temps une ouvrière part visiter les étages supérieurs. J'ai remarqué une belle physiogastrie chez certaines ouvrières mon miellat doit être pas trop mal :-) .
La visibilité est super dans le nid et je me régale à prendre des macros, dommage que je n'ai pas (encore ;-) ) d'APN plus performant.

Camponotus cruentatus
J'ai mis la colonie un peu à l'écart avec moins de lumière et j'ai constaté la naissance d'une nouvelle ouvrière, les conditions étaient les mêmes lors de la naissance de la deuxième ouvrière... Cette colonie a besoin de calme et d'une lumière plus douce...
Dernière modification par funkyben le sam. 15 mai 2010 18:53, modifié 1 fois.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus vagus
Ce soir en observant mes Camponotus vagus, je suis tombé sur l'ouverture d'un cocon. Ça faisait un moment que je voulais voir ça :grin: . L'extraction a duré environ 15 minutes, les images suivantes montre le déroulement de l'ouverture du cocon par 2 ouvrières.

Dernière modification par funkyben le lun. 17 mai 2010 19:27, modifié 1 fois.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus vagus
Grosse migration du couvain et de la colonie dans les étages supérieurs du nid plexi, visiblement elles ne sont pas gênées par la lumière. Je pense qu'il doit exister un bon gradient thermique dans le nid et qu'elles recherchent la chaleur pour le couvain. Il reste quelques petites larves L1 et des œufs dans la chambre où étaient les fourmis précédemment.
Après diverses tergiversations, j'ai opté pour une ampoule de 25 watts en laissant mon placard à fourmis portes fermées, avec l'ampoule de 40 watts, je trouvais qu'il était plus dur de gérer la chaleur (portes ouvertes, entrouvertes ou fermées) et que les températures étaient trop élevées (tant pis si le couvain met plus de temps à se développer après tout).

Camponotus cruentatus
Je laisse la colonie tranquille dans son petit nid et dans les conditions citées précédemment, toujours 3 ouvrières mais le couvain n'est plus visible... On verra bien, quand je les transfèrerai dans leur futur nid...
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Grey »

J'adore les vagus, j'adore la dernière photo avec la gyne :-)

Je suis comblé :grin:
Membre du club Camponote's addict :lol:
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par 8Hertz »

J'ai le même thermomètre que toi :slap:

Ton tuyau partant du nid vers l'ADC (Pour ton nid Vertical) est-il utilisé par tes Camponotus ? :-)
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

En fait le tuyau va de la partie basse du nid à la partie haute et pas vers l'ADC. C'est un tuyau percé de petits trous, je l'ai installé pour améliorer la circulation d'air et diminuer la buée, les fourmis l'empruntent de temps en temps.
Dernière modification par funkyben le sam. 22 mai 2010 11:31, modifié 1 fois.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus cruentatus
Quelques news des Camponotus cruentatus, je me suis attelé aux modifs de leur ancien nid, élargissement du tuyau de jonction vers l'ADC (diamètre intérieur 10 mm), ajout d'un tuyau percé sur la partie nid pour améliorer la circulation d'air dans le nid et diminuer la buée (même si pour les cruentatus, je vais modérer l'humidification) nettoyage de la partie nid et amélioration de l'accès à la réserve d'eau.
J'ai ensuite procédé au déménagement, j'en avais marre de ne pas les voir, je les ai quand même laissées à l'étage supérieur ou la lumière est plus douce.
J'ai mis de la vermiculite dans l'ADC pour que les ouvrières puissent obstruer en partie le tuyau de jonction.

J'ai pu enfin voir la nouvelle ouvrière (elle a l'abdomen un peu tordu !) et le couvain (6 cocons pas vu d'œufs...).
Dernière modification par funkyben le mer. 26 mai 2010 22:38, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »