Les Camponotus de funkyben

Répondre
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[BLOG] Les Camponotus de funkyben

Message non lu par funkyben »

Camponotus vagus
Pas grand chose de nouveau avec les vagus, la vie suit son cours et la colonie se développe très bien. Je me suis régalé aujourd'hui à regarder les ouvrières s'occuper des imagos et des cocons, les ouvrières vagus sont vraiment de super nourrices *good*

Suite :
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[BLOG] Les Camponotus de funkyben

Camponotus cruentatus
La gyne seule(Camponotus sp cruentatus) en tube se porte bien, il y a une petite grappe d'œufs (5 ou 6). Je l'ai mis au calme dans le placard mais dans une boite en carton tapissée de coton, le couvercle de la boite n'est pas complétement fermé afin de laisser passer un peu de lumière.
La colonie vit bien les ouvrières sont bien actives et visitent régulièrement l'ADC, le miellat semble leur convenir, il est cette fois-ci à base de lait.
Il y a eu une perte compensée par une naissance donc toujours 6 ouvrières, il y a quelques cocons, j'ai bon espoir d'augmenter les effectifs... ;-)
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R BLOG] Colonies de Camponotus vagus et cruentatus

Message non lu par vince »

J'ai une petite question ! Est-ce qu'il est possible que les C. cruentatus apprécient les températures assez élevées du genre +30°C ? Car chez moi, j'y avais jamais vraiment fait attention mais lorsqu'il fait très chaud, les fourmis ne sortent plus et le couvain n'est plus sous les pierres avec les fourmis ! Chez les cruentatus le couvain, en particulier les larves bien développées, et les cocons restent sous les pierres très chaudes...
C'est juste un renseignement, ce n'est pas pour inciter à plus les chauffer (elles chauffent assez chez moi :mrgreen: )
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

J'ai remarqué aussi sur les nids que je surveillais que lorsqu'il faisait chaud, les Camponotus cruentatus sortaient moins et le couvain ne se trouvait plus sous les pierres habituelles. Ceci dit lorsqu'il fait très chaud on voit de toutes manières peu de fourmis, de là à conclure que les Camponotus apprécient ou pas les températures de + de 30 degrés... :-?
En fait, pour être honnête je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question... Peux-tu préciser ?
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bah en fait je cherche à savoir pourquoi elles sont si complexes ! Peut-être leur faut-il une période de forte chaleur ?! :neutral:
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R BLOG] Les Camponotus de funkyben

Comme ce sont des fourmis de chez nous, moi je laisse faire la nature, je laisse à température ambiante. Le gradient de chaleur n'est pas tout à fait le même en captivité que dans la nature mais j'ai en gros 27 28 degrés le jour et 22° la nuit (en moyenne). Elles se développent doucement mais bon, je préfère rester comme ça. Par contre, je viens de me rendre compte de l'importance du gradient d'humidité pour les cocons.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Moi de même avec mon caisson extérieur !
Tu penses que je devrais faire une semelle en plâtre dans mon tube pour ma gyne C. cruentatus qui a maintenant 4 cocons (et bientôt 7) ?
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Je me pose la même question pour ma gyne seule en tube - la barbaricus ou cruentatus?? - j'ai même pensé utiliser un petit nid à semelle en plâtre, cependant je me dis que l'humidité du tube peut suffire :-? je vais voir l'évolution des premiers cocons de ma fondation pour me décider et aussi suivre ton blog ;-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Les tubes étant bouchés, il présente rarement des soucis d'hygrométrie insuffisante. On doit être proche des 90% ! Quelqu'un aurait une source d'ailleurs ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

J'ai lu ça sur un site belge ;-) :
En fonction de l'humidité désirée on bouchera l'entrée différemment:
o Taux d'humidité faible => On utilise un bouchon d'ouate soit mieux absorbé.
o Taux d'humidité élevé => Bouchon de plastique avec un trou fait avec une aiguille, afin que l'hydrométrie ne soit
pas non plus trop importante, car celle-ci noiera les fourmis.
o D'autres bouchons efficaces peuvent être utilisés : bouchon de Liège, bouchon en coton...
* Pour réguler la condensation, on peut pencher le tube.

Du coup avec un bouchon en coton, on a peut-être moins que 90%...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »