Crematogaster scutellaris et diapause

Répondre
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Crematogaster scutellaris et diapause

Message non lu par Elway »

Si je ne pose pas la question, je sens que je ne vais pas dormir cette nuit, et à déjà presque 3H du mat, je sens que c'est de toute façon mal barré. :mrgreen:

Alors voilà, la fondation des Crematogaster scutellaris se passe généralement dans des gales (par exemple) puis une fois la colonie un minimum développée, tout ce petit monde déménage et s'installe dans des souches ou autres arbres malades où la population va rapidement exploser.
Cette observation in natura m'amène à la question concernant la diapause de cette espèce.

Prenons un exemple pour faire simple:
-Les températures moyennes dans la région de Nice sont de l'ordre de 4 à 13°C de décembre à février (source météo France)
-Les souches ou les arbres malades qui constituent l'habitat naturel de cette espèce n'offrent pas d'isolation thermique efficace
-Les Crematogaster scutellaris subissent donc ces températures tous les hivers durant toute leur vie
-On est donc en droit d'en déduire que la diapause se déclenche elle aussi tous les hivers, sans exception

Et voilà la question:
-Si notre souci d'éleveur (je ne parle pas ici de ceux qui font la course à la population maximum) est de tenter de reproduire au mieux les conditions de vie in natura de cette espèce, ne devons-nous pas alors considérer sa diapause comme obligatoire et non facultative ?
J'ai bien pris connaissance du fait que Crematogaster scutellaris est exogène-hétérodynamique et réagit donc à la température extérieure pour déclencher sa diapause, mais comment pouvoir alors affirmer que l'absence de celle-ci n'aura pas d'impact sur la santé de la gyne et de la colonie à long terme, étant donné que nos paramètres d'élevages (20-27°C toute l'année) ne se rencontrent jamais dans la nature ? :think:
Dernière modification par Elway le jeu. 23 déc. 2010 03:26, modifié 4 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Crematogaster scutellaris et diapause

Message non lu par DMX »

Selon mon opinion, je pense que cette espèce n'est pas adaptée au grand froid (pas d'adaptation physiologique de type dormance/diapause), elles ont juste une résistance aux basses températures (accommodation et non adaptation). C'est comme un humain avec la nourriture, il peut vivre en mangeant un minimum, mais s'il avait le choix il se goinfrerait.

Pour savoir si la mise au froid est utile ou pas chez cette espèce, il faudrait comparer 2 colonies (sur une période de 5 ans) : une chauffée en hiver, une avec hivernation (et comparer la ponte, durée de vie des ouvrières de la gyne, croissance globale etc ...). Une expérience qui n'aura sans doute jamais lieux :-( (beaucoup trop long).
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Depuis quand le bois n'est pas un isolant ?? Pas dit même que la souche n'accumule pas la chaleur via le soleil et ne permette pas aux larves de se développer avec les réserves de nourriture entreposées dans le nid, même en hiver. Je spécule tu me diras...
Il n'y a jamais d'arrêt du développement des larves chez Crematogaster comme chez Lasius par exemple.
Lasius: la gyne arrête de pondre, les larves ne se développent plus et ceci, même au-dessus de 20°C. Le processus de sortie de diapause est long.
Crematogaster scutellaris: la gyne pond et les larves se développent en dessous de 20°C. Dès qu'elles le peuvent, elles sont au taquet !
4°C à 13°C sur Nice de décembre à février... ce sont des moyennes...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le bois est un très bon isolant, bien entendu, mais uniquement dans le cas où il y a étanchéité à l'air.
L'idée que je me fais des souches d'arbres morts et des arbres malades qui constituent l'habitat naturel de cette espèce, me laisse à penser que l'air froid doit y circuler à sa guise, mais je peux effectivement me tromper, ce n'est qu'une interprétation, n'ayant jamais observé de Crematogaster dans la nature.

Pour les 4-13°C à Nice, il s'agit bien entendu de moyennes des températures minimales et maximales ;-)
Dernière modification par Elway le ven. 24 déc. 2010 00:05, modifié 1 fois.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Les Crematogaster ne sont pas rares par chez moi, il y fait pourtant des températures assez froides, par exemple cet hiver la température est déjà descendu 2 fois à -10°C et ne montait pas au dessus de 1 ou 2°C la journée à cette période.
L'hiver dernier la température est descendue fin décembre puis début janvier et enfin début février à -13°C...

Et enfin pour la petite histoire, ce matin je faisais l'inventaire dans mon stock (pas chauffé ni isolé), et j'ai trouvé une gyne (non fécondée :-s )posée sur un des cartons, alors qu'il fait autour de -4°C dans cette pièce le matin...(et entre 0 et 4°C la journée)

Tout ca pour dire que j'ai l'impression que si elles sont installées dans le sud de la France, ce n'est peut être pas vraiment pour éviter le froid qu'elles semblent finalement assez bien supporter, mais surtout pour profiter de la chaleur l'été (j'habite en moyenne montagne en Provence, donc hiver assez froid mais été très chaud)

Pour donner quelques moyennes puisque le sujet s'y prête:
Hiver: -6°C la nuit, 5°C la journée
Ete: 16°C la nuit,plus de 30°C la journée
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Témoignage très intéressant seed noir.
Reste plus qu'à en tenter une analyse.
Une espèce décidément bien surprenante.
Dernière modification par Elway le ven. 24 déc. 2010 02:41, modifié 1 fois.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Cette espèce semble dans tous les cas plus subir les températures basses que de s'y adapter...
Mais il est vrai qu'elle ne se cache pas forcément du froid. Genre les gynes au lieu de s'enterrer cherche un petit espace dans du bois (très fréquent dans les tiges mortes de Valériane qui sont creuses et solides) ce qui fait qu'elle passe l'hiver en quasi hypothermie et de ce fait ne fondent qu'au printemps qui vient. D'ailleurs, il n'est pas rare de trouver des gyne mortes ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »