Et voilà, il est grand temps de commencer un blog pour mes différentes espèces puisque mon père a acheté un appareil photo avec un mode macro ! Les photos ne me paraissent pas trop mauvaises pour un mec qui ne connaissait pas le mot "macro" ce matin même
Comme il y a pas mal d'espèces (toutes en fondation car nous sommes en l'an myrmécophile 1 chez moi), j'ai décidé de leur faire un blog commun à toutes. Si certaines deviennent populeuses (on ne demande que ça) elles auront un blog individuel, ça va les motiver pour pondre.
Bref, entrons dans le vif du sujet avec une première colonie d'une vingtaine d'ouvrières de Lasius sp. noires. J'ai ramassé 4 gynes cet été et j'ai gardé seulement les 2 premières qui avaient pondu. La deuxième colonie sera bientôt donnée, quand les températures remonteront.
La colonie est sortie de diapause mi-janvier mais elle a eu besoin de 2-3 semaines pour se remettre à bouger : FEIGNASSES !
Elles ont actuellement une quinzaine de larves et 7-8 cocons (qui sont logés dans le coton, en bas à droite), et, je l'espère, quelques œufs. Je n'en vois pas mais comme elles ont creusé une salle dans le coton où 2-3 ouvrières peuvent loger, l'espoir demeure.
Voici ensuite un "couple" de Solenopsis sp que je soupçonne être des S. fugax ; on verra bien avec les ouvrières. Elles n'en n'ont pas pour le moment car elles ont pondu après la diapause. Et puis comme tout va plus vite à 2, j'ai à ce jour une belle grappe d’œufs.
Je vous présente maintenant une petite fondation de Lasius sp. jaune. Ce doit être des Lasius flavus car pendant les essaimages des princesses sortaient par milliers du sol, comme des mortes vivantes. Quoiqu'il existe peut-être des Lasius jaunes souterraines autres que flavus. Enfin bon, on ne saura jamais je pense ^^.
C'est tout pour aujourd'hui. Dans la semaine je vous présenterai mes Camponotus lateralis, Messor barbarus, et Tetramorium caespitum, pour l'instant je n'ai plus de piles pour l'appareil photo, donc la suite plus tard.
N'oubliez pas de laisser vos commentaires ou suggestions ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13190
À bientôt.