AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par romain laurière »

Les Messor ne creuseront pas avant un petit moment, disons pas avant que la colonie soit plus en confiance avec son odeur coloniale un peu partout dans l'ADC/ADV/ADF. Une aire de chasse où il y a en permanence plusieurs ouvrières, disons 1/cm², là elles vont commencer à songer à creuser. Je n'ai jamais vu de fourmis creuser avant d'être à l'étroit. Et surtout pas une gyne en fondation. En même temps je dis ça mais j'ai peu d'expérience.
Qu'en pensez-vous les autres ?

Messor barbarus c'est chouette pour commencer. Et je maintiens qu'avant de te prendre la tête à savoir si ton nid devra être blindé ou non. Tu vas devoir fonder et faire prospérer ta poignée de fourmis. Tu auras LARGEMENT le temps de penser à comment faire ton nid.
1001 pattes dans la même direction
Celine59
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Celine59 »

Merci pour vos réponses ! :D
Bon d'accord je vais faire ça dans un tube si c'est le mieux. C'est sûrement mon esprit féminin qui se dit qu'elles n'auront pas assez de place, pas d'air, pas de nourriture (car j'ai lu que les gynes puisaient dans leur réserve niveau nourriture).

Je vais m'orienter vers les Messor barbarus, je pense donc utiliser du BC ou plâtre résiné. :)
Dernière modification par Libertango le ven. 16 juin 2017 21:42, modifié 6 fois.
Raison : Les " ' " ne sont pas en option. Merci.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Le tube à essai est ce qui se fait de mieux pour faire fonder la plupart des fourmis voire au-delà. Les fourmis se "sentent" bien dans des milieux confinés, humides (variable selon les espèces). Le tube à essai reste un milieu stable sur le moyen terme (3/4 mois avec la réserve d'eau).

La fondation en terre est un concept sur lequel j'étais dubitatif mais que je suis en train de tester avec des Myrmica et Lasius (mais clairement c'est se compliquer la tâche ; je m’emmerde des fois chez moi :mrgreen: ).

Faire fonder dans une boite est possible (avec un espace confiné quelque part) mais attention à l'humidité, et attention à l’aération ; ce sont souvent des milieux pas ou peu stables dont l'autonomie est très limitée (se compliquer encore davantage la vie donc).
Mais c'est qui BOB ?
Celine59
Larve 3
Larve 3
Genre :

En terre ? Du coup elles font les galeries elles-mêmes ?
J'ai un hamster russe (bon ce n'est pas une fourmi, mais elle fait des galeries dans de l'humus de coco, je ne sais pas si ça peut être aussi mis pour les fourmis ?!

Le BC c'est peut-être trop dur à creuser, je vais plus m'orienter vers de la céramique.

Sinon je vais rester sur le tube, j'ai compris qu'elles aiment les espaces confinés donc c'est ce que je ferai. =)
Dernière modification par Libertango le ven. 16 juin 2017 22:29, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

La fondation en terre reste une fondation, la gyne (qui est souvent indépendante) creuse son trou et s'y enferme. Un mois et demi plus tard les premières ouvrières émergent. A partir de là, ce n'est plus viable pour moi et il faut les passer en tube ou en nid quand elles sont suffisamment nombreuses. Cela nécessite de contrôler l'humidité et l’aération, de bien choisir sa terre...
Pour débuter il faut oublier !

Guide du débutant à lire !
Mais c'est qui BOB ?
Celine59
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ah mais je ne voulais pas me lancer là-dedans ! Déjà les bases me paraissent assez complexes (j'espère ne pas trop faire d'erreurs).
Akro
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Akro »

Un tube de l'eau une fourmi *good* .
Dernière modification par RollingMan le sam. 17 juin 2017 00:23, modifié 1 fois.
Raison : Et des virgules. ;)
Celine59
Larve 3
Larve 3
Genre :

Et du coton pour ne pas faire une pool party ! :mrgreen:
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Rignarok »

Je te conseille d'aller faire un tour ici si ce n'est pas déjà fait :
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Tout est indiqué pour bien débuter ;). En suivant étape par étape, tu es sûre de ne pas faire d'erreur.

Ensuite au niveau des espèces faciles et qui se développent bien tu as les Lasius noires et emarginatus et les Messor. Les Lasius c'est le bon compromis (facile à démarrer, bonne taille et supporte les erreurs) et en plus elles sont quand même intéressantes à observer. Tu en trouveras facilement cet été partout, elles essaiment en masse. :)
Celine59
Larve 3
Larve 3
Genre :

Je pense être incapable de repérer une gyne :mrgreen: !
Dernière modification par Celine59 le sam. 17 juin 2017 20:57, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »