Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)

Message non lu par Geoff95 »

Salut à tous,

Je passe une semaine de vacances dans le sud du Portugal, en Algarve, plus précisément sur la très belle côte entre Albufeira et Vilamoura.
L'Algarve, au sud-ouest de la péninsule ibérique, Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)
L'Algarve, au sud-ouest de la péninsule ibérique
Carte de  l'Algarve, Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)
Carte de l'Algarve
Une côte magnifique avec sa falaise..., Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)
Une côte magnifique avec sa falaise...
à perte de vue, Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)
à perte de vue

Le village de vacances se situe à quelques centaines de mètres de la plage. La pelouse y est régulièrement arrosée.
Un petit bosquet de pins sépare la résidence du haut de la falaise, et la falaise est elle même séparée de la mer par une plage de sable fin.
La résidence, Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)
La résidence
Le sommet de la falaise, Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)
Le sommet de la falaise

Bien évidemment, j'en profite pour regarder les fourmis. XD
Je trouve énormément de Messor capitatus, de Tapinoma sp., de Cataglyphis sp., une belle grosse major de M. Barbarus seule, des fourmis minuscules que je n'identifie pas (ne me demandez pas de photos car elles sont trop petites pour mon téléphone). Et une colonie de Messor noire faiblement polymorphe (5-8 mm) qui m'intrigue tout particulièrement. Absolument pas agressives, elles travaillent dur de tôt le matin à 11h et puis de 16h à la nuit. Le reste du temps des Cataglyphis passent par là.
Des Messor noires de taille moyenne, Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)
Des Messor noires de taille moyenne
La plus grosse major Messor barbarus que j'ai vue, Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)
La plus grosse major Messor barbarus que j'ai vue
Une Cataglyphis qui file comme le  vent, Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)
Une Cataglyphis qui file comme le vent
Dernière modification par Geoff95 le dim. 16 avr. 2017 21:15, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)

Message non lu par Geoff95 »

Chaque espèce colonise un milieu différent.
Dans la résidence, on rencontre surtout des Tapinoma.
Dans le bosquet, on croise des Formica et des Camponotus (pas de photos malheureusement).
En haut de la falaise, c'est clairement le territoire des très nombreuses Messor (barbarus, capitatus et les petites noires).
Les Cataglyphis, quant à elles, balaient la surface de la plage, rapides comme le vent. Certaines Messor peut-être tombées de la falaise se baladent au pied de celle-ci.
Colonne de Tapinoma erraticum qui déménagent, Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)
Colonne de Tapinoma erraticum qui déménagent
Colonne de Tapinoma erraticum qui déménagent 2, Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)
Colonne de Tapinoma erraticum qui déménagent 2
Colonne de Tapinoma erraticum qui déménagent 3, Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)
Colonne de Tapinoma erraticum qui déménagent 3
Une major Messor barbarus perdue parmi les noires, Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)
Une major Messor barbarus perdue parmi les noires
Une Cataglyphis "survolant" le sable de la plage, Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)
Une Cataglyphis "survolant" le sable de la plage
Divers Messors, Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)
Divers Messors
Dernière modification par Geoff95 le dim. 16 avr. 2017 22:37, modifié 3 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fourmis rencontrées en Algarve (extrême sud du Portugal)

Message non lu par Libertango »

Vidéo de Geoff95 ajoutée.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »