Larve de reine d'abeilles

raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Larve de reine d'abeilles

Message non lu par raphael35 »

Bonjour,

J'ai réussi à récupérer 1 kilo de larves de reines d'abeilles auprès d'un apiculteur producteur de gelée royale.
Ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête. Pour ceux qui ne le savent pas, les producteurs de gelée royale, doivent extraire les larves des cupules de reine, pour extraire la gelée. Cela se fait à l'étape de développement où la cellule est gorgée de gelée et donc la larve aussi ! Habituellement ces larves sont jetées à la poubelle, ou alors mangées par certains apiculteurs (il parait que c'est très bon).
Je me suis dit que ce mélange gelée (sucre, vitamines) + larves (protéine) pourrait être sympa. J'en ai donné hier soir à mes fourmis et ce fut un grand succès. Rien d'anormal car c'est souvent comme ça à chaque nouveauté, mais au moins elles en mangent :-). Y compris les plus difficiles avec les C. ligniperda. Après une longue séance de léchage de la larve, ce matin il ne restait plus rien. Les moins motivées étant les F. sanguinea, elles en ont mangé mais sans plus.
Je ne vais pas donner cet aliment tous les jours, on ne sait jamais, je vais faire du progressif et tester avant sur le moyen terme.
Si vous avez des idées de "tests", expérimentations, je suis preneur.
Quelques photos :
Les larves :

Les C. ligniperda à table :

Les Cremato (si si je vous assure ;-) )
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Larve de reine d'abeilles

Message non lu par DMX »

Bonne idée, mais difficile à trouver je suppose. En tout cas ce sont des jolis bébés ces larves ^^, à donner qu'aux grosses espèces et/ou colonies populeuses.
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par LeeB056 »

Quel est le nom de cet apiculteur ?
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

Ah bonne idée ! Apparemment ça a du succès chez tes Crematogaster. ^^
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

LeeB056 a écrit :Quel est le nom de cet apiculteur ?
Même si je te donnais son nom, il ne va pas pouvoir t'envoyer ça par la poste parce que ça noircit en quelques secondes et la gelée + larves fait un parfait bouillon de culture à bactéries. Elles doivent donc être congelées immédiatement. Le plus simple serait que tu trouves un producteur de gelée royale dans ton département.
DMX a écrit :Bonne idée, mais difficile à trouver je suppose.
Tout dépend si tu as un producteur de gelée royale pas loin de chez toi. Sinon le problème n'est pas tant de les trouver que de les transporter.
DMX a écrit : En tout cas ce sont des jolis bébés ces larves ^^, à donner qu'aux grosses espèces et/ou colonies populeuses.
En fait c'est très "mou" beaucoup plus tendre qu'un asticot par exemple. Tu peux donc en donner des petits morceaux à des petites colonies je pense.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Ça ressemble pas mal à des vers de teigne. ^^
En tout cas, ça doit être bien complet niveau nourriture pour les petiotes ! :)
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Il te les as donnés ou vendus ?
(Pour le transport, une glacières avec des blocs de glace devrait aller, non ? )

Ça doit être bon frit, larve au miel :grin: .
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Il me les a données, c'est un ami, mais la plupart des apiculteurs te les donneront, de toutes manières elles finissent à la poubelle la plupart du temps. Ben oui pour la glacière et le bloc de glace, c'est ce que j'ai fait pour les ramener de chez lui. Mais tu imagines la logistique, s'il fallait envoyer ça par la poste !
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

C'est dans quel ville ?
Yep, j'imagine la galère...
En gros, tu les congèles et envoie ça en hiver...
Il y en a combien par ruche des larves comme ça ??
Je suis sûr qu'on doit pouvoir en faire un produit miracle anti ride bio et tout et tout...
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

T'es de Rennes je vois, si t'en veux je peux t'en donner pas de souci. Tu passes avec ta glacière, j'en ai 1 kilo, tu me MP.
Il y en a combien par ruche des larves comme ça ?? Je suis sur qu'on doit pouvoir en faire un produit miracle anti ride bio et tout et tout....
La production de la gelée royale est assez complexe, il y a souvent une cinquantaine de ruches par rucher producteur. Mais en une production, tu sors une dizaine de larves (pour simplifier car il y a des échecs), et tu as une production quasi toutes les semaines. Avant d'en faire un produit à très grande échelle, on n'y est pas. Et il vaut peut-être mieux consommer directement de la gelée fraîche et non congelée (donc française !).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »