Messor barbarus sans abdomen !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Honolulu
Nymphe 2
Nymphe 2

Messor barbarus sans abdomen !

Message non lu par Honolulu »

Je regardais mes Messor ce soir (enfin cette nuit vue l'heure :-)) et je me dis, mince une araignée dans le nid !!!
Je regarde de plus près et que vois-je ... une ouvrière sans abdomen !!
Alors, les questions c'est pourquoi et comment ? Les fourmis de la même colonie se battent entre elles ?

Voici une vidéo (j'ai une fourmi morte à enlever d'ailleurs).

http://a.cortado.free.fr/ants/abdomen.avi
Dernière modification par Honolulu le dim. 8 janv. 2012 02:05, modifié 2 fois.
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: Messor barbarus sans abdomen !

Message non lu par tibo22 »

Ça m'est déjà arrivé à plusieurs reprises et c'est souvent les ouvrières en fin de vie qui se font découper, enfin je suppose, mais ça n'a pas affecté la vie de mes colonies.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
quincy13
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par quincy13 »

Wow !
Je n'avais jamais vu cela avant.
Cela n'a pas l'air de beaucoup la gêner dans ses déplacements... (à part une petite chute).
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Je le vois très fréquemment dans la nature sur les super major de Messor capitatus, mais eux ils doivent se faire découper car il sont complètement débiles...
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

J'ai déjà observé ça souvent avec les Messor structor in natura, il y avait un sujet identique il y a un an sur ce forum ;-)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ns+abdomen
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

LOL ! :-o Je ne sais pas à quoi c'est dû mais ça me rappelle le livre Les Fourmis de Bernard Werber où à un moment il y a un passage où une fourmi a le gastre en moins mais je ne me souviens plus très bien dans quelle circonstance par contre ni à quel moment du bouquin. :think:
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

J'avais lu sur un livre de Pr Luc Passera, que les ouvrières en fin de vie laissent échapper une phéromone spéciale qui pousse les autres fourmis de sa colonie à l'attaquer. Plutôt rare dans la nature car peu meurent de vieillesse, par contre plus fréquent en élevage où il y a moins de risques naturels.
Comportement que j'observe souvent chez mes Myrmica sp qui se mettent à 3 ou 4 sur une ouvrière, l'écartèle et la coupe en morceaux. 8-O J'ai déjà essayé de dégager des ouvrières de cette étreinte mais il y a rien à faire, soit elles retournent vers leurs agresseurs, ou ce sont eux qui la retrouvent mais aucune vraie tentative de fuite.
Dans ton cas c'est possible que ce soit dû à un accident aussi, autrement elle aurait été tuée, possible qu'un major ait pris son gastre pour une graine. :lol2:
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Pour mon observation personnelle in natura j'ai l'impression que les major stressent énormément les ouvrières. A plusieurs reprises j'ai déjà mis un peu de bazar sur les routes des Messor capitatus de chez moi pour admirer et tenir dans mes mains les super major d'une colonie bien mature (dont je ne vais plus avoir l'occasion d'observer d’ailleurs...) et bien dès que la zizanie se fait au lieu de s'éparpiller comme toutes les autres fourmis de la colonie les major (plus ils sont gros plus ils le font) attaquent tout ce qu'il y a autour d'eux si bien que des fois ils finissent découpés. ^^ A chaque hiver la majorité sont tués aussi...
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

J'ai pu faire la même observation aujourd'hui sur une ouvrière Polyrhachis illaudata. Dommage que je n'ai pas d'APN, car c'est assez impressionnant à voir. A vrai dire il semblerait qu'elle ne soit pas du tout affectée par cette perte, elle est tout aussi rapide et agressive que les autres (je l'ai même vu consommer du miellat ... faudra qu'on m'explique où est-ce qu'il va XD). Je l'ai mise en quarantaine avec de la nourriture pour voir combien de temps elle tient.
Soleillevant
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Soleillevant »

Mais le coeur des fourmis ne se trouve pas dans l'abdomen ? 8-O
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »