Microscope performant

Les fourmis sont de petits insectes, n'hésitez pas à utiliser du matériel d'observation adapté pour découvrir leur petit monde !
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Microscope performant

Message non lu par tibo22 »

J'ai juste à confirmer les dires de Woitab car j'utilise une rallonge et aucun problème avec mon microscope usb. ;-)
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Alors va pour le microscope à rallonge.
J'espère que tu as tord Woitab, j'aimerai bien savoir qu'elles sont les espèces de fourmis présentes en enfer ? :mrgreen:
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Niubert »

La norme pour l'usb c'est 5m. Donc vous pouvez mettre des rallonges à la suite, mais aucune certitude que cela fonctionne bien au delà de 5m.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... xw&cad=rja

Rectification (voir page 10 du pdf ci joint) : 3m pour un câble non blindé, 5m pour un câble blindé.
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Woitab »

Merci niubert pour ces recherches (que j'aurais pu effectuer mais flemmard comme je suis :-) ... )

Désolé elway, mais a priori, faudra trouver quelqu'un d'autre pour te fournir des images de Lasius diablotus ou de Paraponera satana :mrgreen:

Soit-dit en passant, la "norme" est de 5 mètres, ce qui veut dire qu'on peut les atteindre sans aucun souci dans quasiment tous les cas, sans perte de signal ou de puissance (sauf câble ou connectique défectueux).
En électronique/électricité on prend souvent une marge d'efficacité en dessous des capacités réelles possibles, afin d'être sûr du bon fonctionnement du matériel.
Il est donc probable qu'on puisse utiliser des rallonges plus grandes sans souci, cela dépend du matériel connecté et de la puissance qu'il demande, ainsi que de la qualité de la rallonge.

A éviter surtout 5 rallonges de 1 mètre par exemple, chaque raccord est un obstacle potentiel au signal. Avec 5 fois 1 mètre il se peut que ça marche moins bien qu'avec une seule rallonge de 10 mètres de bonne qualité (si tant est que ça existe...)

Je suis sûr qu'il existe des répéteurs USB, un répéteur est un amplificateur de signal, qui permet de combler les pertes de puissance dues à la résistance du câble (qui s'accroit en fonction de la longueur du câble). Un répéteur tous les 5 mètres permettrait en théorie d'atteindre je pense des distances de quelques centaines de mètres, mais encore une fois je ne sais pas si les répéteurs USB existent, et de toutes façons j'ai trop la flemme pour chercher la preuve de l'existence d'une machine pareille :grin: (qui aurait besoin d'un câble USB de 100 mètres de long de toute façon ?!?)
Dernière modification par Woitab le lun. 17 janv. 2011 20:09, modifié 4 fois.
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bon, le microscope est commandé et j'ai trouvé des rallonges USB de 2m ce qui me suffit amplement, donc pas de souci de puissance ou autres joyeusetés du genre.
Par contre, il me faut une rallonge USB 2.0 absolument ou pas ?
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Je pense que 1.0 ou 2.0 le câble est le même seul le port est en 1.0 ou 2.0...

Mais là je peux me tromper ^^ par précaution prend 2.0 car le 1.0 est de moins en moins utilisé (mais ça m'étonne que le câble ait lui aussi plusieurs versions... Je croyais que seul le port USB était de versions différentes, ce qui joue sur la puissance du port principalement si je ne m'abuse).
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Voilà, je viens de recevoir le microscope USB décrit plus haut.
La rallonge fonctionne parfaitement, tu peux souffler woitab :grin:

Par contre, vous vous y prenez comment pour obtenir un zoom important et atteindre les plus forts grossissements ?
J'ai vu sur le fofo des photos assez incroyables prises avec ce microscope (le détail d'antennes de mémoire) et je suis très loin d'arriver chez moi à ce niveau de zoom.
Dernière modification par Elway le jeu. 20 janv. 2011 23:25, modifié 1 fois.
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Alors là, je sèche :-| j'ai malheureusement pas eu l'occasion d'utiliser ce genre d'appareils, je le voudrais bien :/
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

J'ai vu sur le fofo des photos assez incroyables prises avec ce microscope (le détail d'antennes de mémoire)
Il faudrait que tu arrives à nous retrouver ça, car j'ai toujours été septique vis-à-vis de la qualité des microscopes USB.

Edit : tu parles des photos de ce post : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... nne#p82349 . Si oui, je doute qu'elles aient été prises avec un microscope USB, la couleur est trop belle pour que ce soit le cas ^^.
shinu
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par shinu »

Je confirme : impossible de faire des photos si précises avec mon microscope usb, mais bon le mien vient de Chine, c'est pas le top non plus XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Matériels d'Observation (loupes binoculaires, microscopes USB...) »