Avis / a priori / experience : Nid dans la terre...
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- vince
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Avis / a priori / experience : Nid dans la terre...
Elle éparpilleront la terre aussi afin de créer des coins plus ou moins humides ou plus ou moins sombres, attends-toi à ça si tu fais un mélange des 2. 

Oui j'imagine, mais ça doit aussi être sympa à regarder. ^^
Un grand merci pour ce post, je pense également créer ce genre de fourmilière.
Intuitivement, je me dis que la distance entre les deux plaques de plexiglas va déterminer la bonne observation des fourmis: suffisamment étroite, elle va permettre de mieux les observer, les fourmis étant incitées à enlever toute la terre pour avoir le plus d'espace.
D’où ma prochaine question : quel espace avez-vous choisi entre vos deux plaques, et pour quelles espèces ?
Merci !
Intuitivement, je me dis que la distance entre les deux plaques de plexiglas va déterminer la bonne observation des fourmis: suffisamment étroite, elle va permettre de mieux les observer, les fourmis étant incitées à enlever toute la terre pour avoir le plus d'espace.
D’où ma prochaine question : quel espace avez-vous choisi entre vos deux plaques, et pour quelles espèces ?
Merci !
Dernière modification par Libertango le ven. 12 sept. 2014 15:13, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!". ;)
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!". ;)
- vince
- Gyne Fécondée
- Genre :
Hello.
Bonne idée la MAJ mais je vais pour le coup un peu vous refroidir.
Au vu de toute les expériences qui se déroulent bien en nids creusables et bien en fait ça ne finit jamais bien comme il faudrait.
Je m'explique : les fourmis tomberont inévitablement sur les parois de verre ou autre de votre nid. Rien de gênant lorsque la colonie n'est pas trop populeuse. Sauf que quand elles commencent à être nombreuses elles n'ont pas toute la même idée sur le fait de pouvoir uniquement creuser en longueur mais pas beaucoup en largeur. Ce qui fait que lorsqu'une colonie demeure longtemps dans un nid creusable ; que ce soit de la Pheidole spp ou de la Camponotus spp, elles finissent toujours par chercher un moyen de creuser en largeur, ce qui fait qu'elles vont vous vider la moitié du nid du coup vous aurez une seule et unique salle au lieu d'avoir de jolies petites galeries comme au début.
A revoir avec des ponérines, je pense que ça devrait le faire avec elles.

Bonne idée la MAJ mais je vais pour le coup un peu vous refroidir.
Au vu de toute les expériences qui se déroulent bien en nids creusables et bien en fait ça ne finit jamais bien comme il faudrait.
Je m'explique : les fourmis tomberont inévitablement sur les parois de verre ou autre de votre nid. Rien de gênant lorsque la colonie n'est pas trop populeuse. Sauf que quand elles commencent à être nombreuses elles n'ont pas toute la même idée sur le fait de pouvoir uniquement creuser en longueur mais pas beaucoup en largeur. Ce qui fait que lorsqu'une colonie demeure longtemps dans un nid creusable ; que ce soit de la Pheidole spp ou de la Camponotus spp, elles finissent toujours par chercher un moyen de creuser en largeur, ce qui fait qu'elles vont vous vider la moitié du nid du coup vous aurez une seule et unique salle au lieu d'avoir de jolies petites galeries comme au début.
A revoir avec des ponérines, je pense que ça devrait le faire avec elles.

Dernière modification par vince le ven. 12 sept. 2014 13:41, modifié 1 fois.
Merci pour cette précision, voila peut-être pourquoi il n'y a pas de photo disponible avec une colonie populeuse dans un nid creusable...
- vince
- Gyne Fécondée
- Genre :
Oui en effet, C'est dommage tout de même. 

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de fabriquer un substrat transparent ? Du genre eau simple mélangée avec de l'Agar-Agar ou de la gélatine ?
Ça permettrait de faire un nid dans un simple bocal en verre et de regarder par transparence.
La visibilité diminuera sûrement au fur et à mesure du creusage des galeries et le substrat n'est sans doute pas éternel mais ça peut être une expérience intéressante sur quelques mois / une saison.
Reste le problème de l'hygrométrie... On peut penser qu'en séchant, le substrat humidifie les parties en contact avec l'air. A voir.
Ça permettrait de faire un nid dans un simple bocal en verre et de regarder par transparence.
La visibilité diminuera sûrement au fur et à mesure du creusage des galeries et le substrat n'est sans doute pas éternel mais ça peut être une expérience intéressante sur quelques mois / une saison.
Reste le problème de l'hygrométrie... On peut penser qu'en séchant, le substrat humidifie les parties en contact avec l'air. A voir.
- mcabioch
- Gyne Vierge
- Genre :
J'ai posé la même question ici.
Recherche des joueurs pour Fallen Kingdom sur Minecraft. Cliquez ici
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
Je viens de voir et j'ai répondu. 

- Alwishidu
- Gyne Vierge
- Genre :
Un petit up du sujet pour ceux que ça intéresse.
Dernière modification par Alwishidu le dim. 9 nov. 2014 16:28, modifié 1 fois.
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Forum