Nouveau nid ?

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Nouveau nid ?

Message non lu par Lilasvanille »

:lol2: :lol2: :lol2:

Non, je n'ai pas d'enfant, mais hors de question d'avoir un tel nid, avec ma maladresse légendaire, je serai capable de le faire tomber sans le vouloir juste en touchant la table où elles sont, le truc a l'air de tenir en équilibre.
Et il est très bien mon ADC en plâtre, juste qu'il est un poil poreux et que je dois faire attention à ne pas mettre partout du liquide sucré lors du nourrissage. En dehors de ça, il est très facile à nettoyer et mes fourmis ne semblent pas s'en plaindre.
aucune colonie actuellement
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Lilasvanille a écrit : dim. 1 juin 2025 19:10 :lol2: :lol2: :lol2:

Non, je n'ai pas d'enfant, mais hors de question d'avoir un tel nid, avec ma maladresse légendaire, je serai capable de le faire tombé sans le vouloir juste en touchant la table où elles sont, le truc a l'air de tenir en équilibre. Et il est très bien mon ADC en plâtre, juste qu'il est un poil poreux et que je dois faire attention à ne pas mettre partout du liquide sucrée lors du nourrissage. En dehors de ça, il est très facile à nettoyer et mes fourmis ne semblent pas s'en plaindre.

J'aurais peur de la même chose franchement. Un truc à catastrophe.

Par contre, tu as dû louper la partie 2 de mon message, je n'avais pas fini. XD
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

C'est sur que pour la fabrication de nids il faut un minimum d'outil et être bricoleur. Cela s'apprend tout de même, mais ça demande de s'exercer sur des prototypes et indéniablement dépenser plus d'argent si tu pars de zéro. Une fois que tu as fait quelques nids et que tu as développé des compétences alors enfin ce sera rentable.

Le nid plexi+tubes est vraiment top, seul défaut l'ADC qui reste trop petite. Il faut regarder sur les sites chinois celui qui aura la plus grande taille d'ADC. Ça reste un must en terme de rapport qualité prix, mais aussi sur le côté pratique !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Dis voir Mic, à part le plâtre, il n'y a aucune combine pour mettre de la couleur dans une aire de chasse ???
Ça existe pas des films plastiques super épais qu'on pourrait coller sur la plaque ???
Fondations :
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

J'ai bien envie de savoir moi aussi, pour pimper ma prochaine ADC que je ferais, ou même pour améliorer celle la. Et @Marmoun je pense que tu n'avais pas encore fait la modification de ton poste quand j'ai posté le mien derrière, je viens de le lire et je vais tenter, qui sait, comme tu dis, qui ne tente rien n'a rien.

:lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: *love* *love* *love* *love* *love*
aucune colonie actuellement
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Je ne sais pas, et je ne comprends ce que tu veux faire avec un film plastique... Perso j'ai un de ces nids et j'ai fait une dalle, planté quelques brins d'herbes synthétique et quelques cailloux. Franchement ça fait très naturel tout en étant ultra pratique.

Un nid ça se salit, celui ci non. Un tube commence à devenir dégueux, tu l'élèves tu le remplaces et tu le vides dans l'ADC, en vérité y'a pas plus pratique que ce genre de nid "portant à tube".

Par contre perso je n'aime pas leurs tubes rechargeables je ne les trouve pas fiable, je préfère les miens. Il y a des versions avec des tubes vides sans rien à l'intérieur.
Dernière modification par Mic le dim. 1 juin 2025 19:46, modifié 1 fois.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Mic a écrit : dim. 1 juin 2025 19:36 Je ne sais pas, et je ne comprends ce que tu veux faire avec un film plastique... Perso j'ai un de ces nids et j'ai fait une dalle, planté quelques brins d'herbes synthétique et quelques cailloux. Franchement ça fait très naturel tout en étant ultra pratique.

Un nid ça se salit, celui ci non. Un tube commence à devenir dégueux, tu l'élèves tu le remplaces et tu le vides dans l'ADC, en vérité y'a pas plus pratique que ce genre de nid "portant à tube".

Bah, j'aurais aimé pouvoir démonter la plaque de fond et pouvoir la couvrir avec un plastique coloré, résistant. pour cacher le jaune de la plaque (pour le nid que j'ai l'idée en question).

Mais oui, j'imagine que c'est plus simple de faire directement une dalle en plâtre. Il faut que j'y réfléchisse. Que je taxe le garage de quelqu'un pour faire cela.

Comme je devrais en faire une si je finis par prendre un nid de ce type pour mes fed. Il y a que du orange. Je ne vois pas comment voir une fourmi jaune avec cette couleur... Je n'y échapperai pas, je crois…
Tu utiliserais quelle couleur pour des fourmis jaunes d'ailleurs ????
Dernière modification par Marmoun le dim. 1 juin 2025 19:49, modifié 1 fois.
Fondations :
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Le mien (en faite je n'ai même pas mis de gazon) :

Il est toujours possible de teindre la colle béton cellulaire (je n'utilise pas le plâtre pour les ADC), avec des pigments naturels ou simplement quelques gouttes de peinture acrylique.
Dernière modification par Mic le dim. 1 juin 2025 19:52, modifié 2 fois.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ça rend super bien mine de rien... Il faut que j'arrive à trouver du matos de base en petite quantité pour le faire facile à ranger et qui ne prend pas trop de place. Je vais me renseigner.

C'est quoi comme style de plâtre qu'il faut acheter ?? J'ai honte avec ma question, mais je n'en ai jamais fait autre que pour un mur...

Si je me lance il me restera à réfléchir à un colorant pour du jaune… Là, je sèche complet…
Dernière modification par Marmoun le dim. 1 juin 2025 19:52, modifié 1 fois.
Fondations :
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

La colle béton cellulaire est plus résistante que le plâtre pour faire une dalle.
Dernière modification par Mic le dim. 1 juin 2025 19:54, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »