J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...
Pro je ne sais pas... Mais c'est accessible à vous tous, c'est certain !
Edit pour @Bouboulou, c'est cette ADC qui irait bien pour tes futures Formica sp de l'enfer, j'en fais rien et elle dort dans un carton sans jamais avoir été utilisée ! Évidemment le gros tube de fondation sera remplacé par celui de ta fondation, et l'étiquette sur le support en bois n'y est déjà plus, tu me diras si ça te branche !
Edit pour @Bouboulou, c'est cette ADC qui irait bien pour tes futures Formica sp de l'enfer, j'en fais rien et elle dort dans un carton sans jamais avoir été utilisée ! Évidemment le gros tube de fondation sera remplacé par celui de ta fondation, et l'étiquette sur le support en bois n'y est déjà plus, tu me diras si ça te branche !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Mic a écrit : ↑mar. 26 août 2025 18:48 C'est l'inconvénient du mortier colle béton cellulaire, ça prend des plombes à sécher à cœur surtout en faisant une dalle de 2cm, ce n'est pas fait pour. Mais ça a l'avantage de bien coller au fond de la boîte si tu griffes le plastique avant de couler.
De mon côté, pour gagner en épaisseur et économiser le plâtre, je colle une plaque de polystyrène avec du joint silicone au fond de la boîte, plaque que je griffe ensuite avant de couler ma bouillie par dessus. Comme ça le plâtre une fois sec et bien cramponné ne risquera pas de se détacher.
Pour que ma bouillie s'étale bien à plat, je secoue la boîte à l'horizontale et dans tous les sens.
Polystyrène épais de 15 mm + environ 7 mm de gâchée de plâtre = Sol de 22 mm d'épaisseur.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Heu je me disais bien: la surface en plâtre pour l'absorption n'est pas obligatoire, non ? 
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
@Mic, exceptionnelle cette ADC ! Tu es vraiment doué !
Ça me plaît beaucoup, et c'est un grand OUI !
Merci à toi !
Ça me plaît beaucoup, et c'est un grand OUI !
Merci à toi !
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est une bonne idée le remblai avec une plaque de polystyrène !
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
@Mic, petites questions : quelles sont les dimensions de la boîte dont tu t'es servi pour faire l'ADC de Marmoun ? Y en a-t-il de plus grandes ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les dimensions de la boîte que Mic a fabriqué pour Marmoun figurent plus avant dans son tuto : 32 cm de long × 22,5 cm de large × 12,5 cm de haut.
Quant aux boîtes plus grandes, si elles existent elles sont toujours plus hautes et ça c'est chiant ! Récemment, j'ai fait le tour des grands magasins de bricolage autour de chez moi et n'ai pas trouvé de boîte offrant une grande surface en mesurant moins de 10 ou 15 cm de haut.
Le problème aussi, c'est que leur transparence n'est pas au rendez-vous. C'est de l'opaque, encore de l'opaque, toujours de l'opaque...
Quant aux boîtes plus grandes, si elles existent elles sont toujours plus hautes et ça c'est chiant ! Récemment, j'ai fait le tour des grands magasins de bricolage autour de chez moi et n'ai pas trouvé de boîte offrant une grande surface en mesurant moins de 10 ou 15 cm de haut.
Le problème aussi, c'est que leur transparence n'est pas au rendez-vous. C'est de l'opaque, encore de l'opaque, toujours de l'opaque...
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑jeu. 28 août 2025 05:40 Les dimensions de la boîte que Mic a fabriquée pour Marmoun figurent plus avant dans son tuto : 32 cm de long × 22,5 cm de large × 12,5 cm de haut.
Oh oui désolé, je n'avais pas lu le texte sous la photo.
C'est vrai que les boîtes plus grandes sont souvent trop hautes, et c'est embêtant pour l'entretien...
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le dalle est sèche en apparence, sans doute pas encore totalement à cœur.
J'ai appliqué 3-4 cm de fluon sur le pourtour du plafond périphérique. Mon fluon date un peu, il a précipité à certains endroits dans le flacon. N'étant pas certain de son efficacité, j'ai prélevé 4 Formica rufibarbis du jardin. Si dans une semaine elles sont toujours dedans, c'est que ce sera opérationnel pour les Camponotus de Marmoun !
J'ai appliqué 3-4 cm de fluon sur le pourtour du plafond périphérique. Mon fluon date un peu, il a précipité à certains endroits dans le flacon. N'étant pas certain de son efficacité, j'ai prélevé 4 Formica rufibarbis du jardin. Si dans une semaine elles sont toujours dedans, c'est que ce sera opérationnel pour les Camponotus de Marmoun !
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Toujours partant pour un nid avec la même boîte que Marmoun ? @Salem51. J'ai déjà une idée en tête...
Forum