J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...

Répondre
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...

Message non lu par Gigantiosp59 »

Je pense passer commande d'ici quelques mois pour une espèce assez agressive et qui est une bonne grimpeuse. J'attendrais d'avoir l'espèce ou du moins de l'avoir commandé pour te passer commande. :)
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Laquelle ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ce serait des Diacamma violaceum. Mes parents sont d'accord pour que j'en achète mais pas tout de suite. C'est pour ça que je préfère attendre de les avoir commandé pour te passer commande.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ah oui de la Ponérine exotique ! Sache qu'une ADC comme Marmoun ne sera pas compatible, il faudra du substrat et des collemboles ! Le fluon sera lui aussi pas idéal car l'humidité risque de le rendre inefficace.
Chez les Ponérines la meilleure solution reste le terrarium, même si certains y arrivent avec des set-up quasi 100% artificiels ce n'est pas vraiment les bons paramètres.
D'ailleurs en général ceux qui font ces tests (influenceurs) ont les bonnes connexions pour avoir une fondation à moindre frais, c'est donc moins risqué financièrement. Néanmoins il y a moyen de faire un nid BC qui s'installe à l'intérieur en façade d'une cuve (type petit aquarium de 20 litres trouvable sur le bon coin ou dans des brocantes), avec quelques centimètres de substrat au sol et dans le fond des galeries, ainsi qu'un tapis chauffant qui couvre la façade où se trouve le nid. Dans ces conditions c'est jouable d'avoir une bonne visibilité sur la colonie sans que ce soit au détriment des paramètres d'élevages (nid très humide mais surtout une atmosphère humide). On en reparlera !
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Tu as tout à fait raison. J'y ai pensé mais je me suis dit que ça serait un peu compliqué d'agrandir le nid surtout qu'elles font 2 centimètres. Après ça peut être très sympa un terrarium car cette espèce ne creuse pas tout donc ne démontera pas toute la déco du terrarium.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

J'avais envie de te proposer un truc sur la base de la boîte d'action, mais je ne sais pas si elles sont propices à grimper correctement sur les surfaces lisses, certaines en sont incapables comme les Odontomachus sp. Si elles grimpent bien vaut mieux avoir plus de hauteur sous plafond ! De plus la boîte coûte 5€, un aquarium de 20litres en occasion il ne faut pas mettre plus de 15€ et ce serait plus adéquat sur le long terme. Il m'est venu aussi l'idée d'utiliser la boîte seulement comme ADC (avec substrat toujours) et raccorder un nid BC extérieur. Pour maintenir 80% d'humidité intranideale seul un système par mèches qui trempent dans l'eau sera efficace, ça complexifie donc le nid pour rien. Alors qu'il serait bien plus efficace de le mettre dans la cuve pour qu'il soit en contact avec le substrat et être bien humide naturellement par arrosage régulier.
Dans l'idée lorsque tu les auras, une boîte Tupperware avec 2 cm de substrat avec colleboles, et de l'huile comme anti-evasion en complément d'un couvercle fera l'affaire les premiers mois, puis si le développement est présent alors tu te mettras en quête d'un petit aquarium... Je peux facilement te faire un couvercle avec du plexiglas et de la grille métallique si tu me donnes les cotes exactes du contour de l'aquarium, en plus d'un bloc en BC qui viendra se poser sur une petite couche de substrat et en le recouvrant un peu. Ainsi tu auras un set-up définitif pour quelques dizaines d'euros.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok, merci beaucoup pour ton aide ! Je réfléchis et je te réponds au plus vite ! :)
C'est vrai qu'un terrarium serait plus pratique qu'une ADC en plexi.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Je ne fabrique pas que des trucs pour fourmis, en ce moment je me suis fait un délire dans la bijouterie ! J'ai fabriqué pour ma fille une bague en noix de coco ! Et celle sur la photo qui est en cours de fabrication sera pour moi, je compte incrusté une formica en résine dans l'encoche. J'ai plein de bague #jesuisunbiker...
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Sympa ! Hâte de voir le résultat final.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Trop cool ! Tu as coulé du métal fondu dans un moule pour avoir ce rendu ? 8-)
Ce sera une vraie Formica prise dans de la résine ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »