J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...
Actuellement j'ai peu de temps pour moi, mais si tu as le temps je peux te faire une ADC d'ici quelques mois...
Pour un nid il est préférable que le bois soit non-traité, donc normalement c'est idéal.
Elles ne devraient pas le creuser, mais le risque 0 n'existe pas...
Les galeries n'auront pas besoin d'être très profondes, 5 ou 6mm seront largement suffisant.
Pour un nid il est préférable que le bois soit non-traité, donc normalement c'est idéal.
Elles ne devraient pas le creuser, mais le risque 0 n'existe pas...
Les galeries n'auront pas besoin d'être très profondes, 5 ou 6mm seront largement suffisant.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pourquoi pas, j'ai tout mon temps. Merci de la proposition ! Ne la fais que si tu en as l'envie bien sûr.
D'accord, merci de ta réponse. Au sujet de la vitre qui se met sur le nid pour empêcher les fourmis de passer, il me semble que celles des nids de tes Camponotus vagus sont fixées avec des aimants. J'ai peur que, s'il n'y a que le bois (parfaitement plat) en contact avec la vitre (parfaitement plate), le bois viennent à bouger avec le temps, notamment avec l'humidité ramenée dans le nid par les fourmis. Ça créerait donc de micro-espaces permettant aux fourmis de passer entre le bois et la vitre. Y a-t-il un "joint" qui assure l'étanchéité entre le bois et la vitre de tes nids ? Si non, aurais-tu une idée de la technique utilisée par le fabriquant pour que le bois ne bouge pas avec le temps ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Sur mes anciens nids, il y avait effectivement des aimants mais c'était uniquement pour faire tenir la vitre rouge. Le plexiglas principal lui tenait avec des vis.
Idéalement il faut que la surface de la planche qui rentrera en contact avec le vitre soit bien plate (rabotée parfaitement). Pour les galeries et le risque qu'elles finissent par être creusées sur le long terme, il faut laisser de l'espace, de la matière entre l'extérieur du nid et les galeries (sur les côtés mais aussi derrière) afin d'avoir du temps devant soi si elles viennent à creuser. Il faut aussi éviter d'avoir des nœuds dans le bois, ce sont souvent des zones moins denses dans la matière qui sont donc plus facilement creusables (c'est ce qui m'est arrivé). Après tu as largement le temps d'y penser, c'est une espèce relativement calme les deux premières années, elles n'auront pas expressément besoin de nid pendant cette période.
Pour ton ADC, je te laisse m'expliquer ce que tu veux par MP : Taille ? Décoration ? Nombre de trous de connexion ? Tes attentes sur l'anti-evasion... Tu peux regarder celle de Marmoun qui est très simple mais diablement efficace !
Sinon j'ai celle-ci qui est petite mais dispo de suite, et en plus j'ai la fondation qui peut aller avec...
Idéalement il faut que la surface de la planche qui rentrera en contact avec le vitre soit bien plate (rabotée parfaitement). Pour les galeries et le risque qu'elles finissent par être creusées sur le long terme, il faut laisser de l'espace, de la matière entre l'extérieur du nid et les galeries (sur les côtés mais aussi derrière) afin d'avoir du temps devant soi si elles viennent à creuser. Il faut aussi éviter d'avoir des nœuds dans le bois, ce sont souvent des zones moins denses dans la matière qui sont donc plus facilement creusables (c'est ce qui m'est arrivé). Après tu as largement le temps d'y penser, c'est une espèce relativement calme les deux premières années, elles n'auront pas expressément besoin de nid pendant cette période.
Pour ton ADC, je te laisse m'expliquer ce que tu veux par MP : Taille ? Décoration ? Nombre de trous de connexion ? Tes attentes sur l'anti-evasion... Tu peux regarder celle de Marmoun qui est très simple mais diablement efficace !
Sinon j'ai celle-ci qui est petite mais dispo de suite, et en plus j'ai la fondation qui peut aller avec...
- Gaetan
- Ouvrière

- Genre :
Holà dieu du bricolage
Peut-être as-tu déjà fait ou des idées. J'aimerais faire un nid vertical dans ce genre là pour mes Lasius :
L'idée serait de mettre ça entre les deux terrariums, relié par des tubes de 12mm, pour espérer voir le couvain. J'imagine un filtre rouge pour cacher la vue et garder au sombre les fourmis.
Est-ce que tu as des idées ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre ni par quel bout débuter (structure, taille, humidification, comment ça tient, etc
). Et si ça t'inspire pour le bricolage, on peut en discuter plus amplement
Si il faut faire un sujet dédié n'hésite pas non plus.
Peut-être as-tu déjà fait ou des idées. J'aimerais faire un nid vertical dans ce genre là pour mes Lasius :
L'idée serait de mettre ça entre les deux terrariums, relié par des tubes de 12mm, pour espérer voir le couvain. J'imagine un filtre rouge pour cacher la vue et garder au sombre les fourmis.
Est-ce que tu as des idées ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre ni par quel bout débuter (structure, taille, humidification, comment ça tient, etc
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Salut Gaetan ! Ce que tu veux c'est simplement le nid sandwich en plâtre ? Que tu pourrais connecter entre les deux terrariums ? J'ai une idée oui, mais en béton cellulaire... Ça serait bien moins cher. Pour quelle espèce ?
Dernière modification par Mic le mer. 25 mars 2026 11:50, modifié 1 fois.
- Gaetan
- Ouvrière

- Genre :
Oui, juste un nid en plâtre (à humidifier car c'est pour des Lasius) vertical à connecter entre les deux terrariums. Faut que ce soit un minimum esthétique car c'est pour ma salle à manger (et ma femme surveille la déco haha
)
Edit : oui en béton cellulaire aussi ça peut être pas mal. J'ai jamais testé mais j'imagine qu'elles pourraient se plaire dans ça.
Edit : oui en béton cellulaire aussi ça peut être pas mal. J'ai jamais testé mais j'imagine qu'elles pourraient se plaire dans ça.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ah mais l'esthétique est indispensable pour moi ! Et le BC peut l'être sans problème ! J'ai quelques nids en BC sur le topic de fabrication... Je te laisse regarder.
Globalement je le vois sous la forme d'un bloc de BC utilisé verticalement, creusé proprement, avec enduit colle BC dans les galeries et plusieurs couches de peinture acrylique sur l'extérieur. Si j'ai un peu de temps pour chercher je te filerai les liens de mes nids en BC.
Le plâtre résistant "plâtre resiné gedeo" c'est cher et c'est lourd pour l'expédition. Mais c'est vrai que la définition des galeries sera plus net.
viewtopic.php?t=34016 celui-ci correspond à ce que tu veux, dans le sens vertical et sans l'ADC intégrée.
viewtopic.php?t=31533&hilit=Nid+combo Sinon y'a celui-là, t'as vu ça peut être beau le BC
Globalement je le vois sous la forme d'un bloc de BC utilisé verticalement, creusé proprement, avec enduit colle BC dans les galeries et plusieurs couches de peinture acrylique sur l'extérieur. Si j'ai un peu de temps pour chercher je te filerai les liens de mes nids en BC.
Le plâtre résistant "plâtre resiné gedeo" c'est cher et c'est lourd pour l'expédition. Mais c'est vrai que la définition des galeries sera plus net.
viewtopic.php?t=34016 celui-ci correspond à ce que tu veux, dans le sens vertical et sans l'ADC intégrée.
viewtopic.php?t=31533&hilit=Nid+combo Sinon y'a celui-là, t'as vu ça peut être beau le BC
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
D'accord,
D'accord, merci de tes réponses. Combien t'avaient coûté tes anciens nids ? Les as-tu toujours ?
Je te MP pour mes attentes sur l'ADC.
Très sympa aussi cette ADC ! Ta fondation de Crematogaster scutellaris a eu ses premières ouvrières ?
Mic a écrit : ↑mer. 25 mars 2026 10:58 Sur mes anciens nids, il y'a avait effectivement des aimants mais c'était uniquement pour faire tenir la vitre rouge. Le plexiglas principal lui tenait avec des vis.
Idéalement il faut que la surface de la planche qui rentrera en contact avec le vitre soit bien plate (rabotée parfaitement). Pour les galeries et le risque qu'elles finissent par être creusées sur le long terme, il faut laisser de l'espace, de la matière entre l'extérieur du nid et les galeries (sur les côtés mais aussi derrière) afin d'avoir du temps devant soi si elles viennent à creuser. Il faut aussi éviter d'avoir des nœuds dans le bois, ce sont souvent des zones moins denses dans la matière qui sont donc plus facilements creusables (c'est ce qui m'est arrivé). Après tu as largement le temps d'y penser, c'est une espèce relativement calme les deux premières années, elles n'auront pas expressément besoin de nid pendant cette période.
D'accord, merci de tes réponses. Combien t'avaient coûté tes anciens nids ? Les as-tu toujours ?
Je te MP pour mes attentes sur l'ADC.
Très sympa aussi cette ADC ! Ta fondation de Crematogaster scutellaris a eu ses premières ouvrières ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je les avais acheté avant le covid et avant que le fabricant soit connu, je crois me souvenir que c'était 70€/l'unité environ et 140 le plus grand qui allait derrière l'ADC. Aujourd'hui le même genre c'est le double si ce n'est plus... Ils ont été vendu, il ne me reste que le petit nid de connexion, pourtant il est super mignon ! Il ne vient pas du même vendeur, celui-ci est allemand et je l'avais eu pour 50€ d'euros tout de même ! J'ai été un grand malade de dépenser autant qu'en j'y pense...
Si tu le veux je peux te le vendre pour la moitié de son prix (il est neuf) et je te fais l'ADC en supplément.
De belles grosses larves dans la fondation, encore 2 ou 3 bonnes semaines...
Si tu le veux je peux te le vendre pour la moitié de son prix (il est neuf) et je te fais l'ADC en supplément.
De belles grosses larves dans la fondation, encore 2 ou 3 bonnes semaines...
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui, les prix sont assez exorbitants...
Je te réponds au reste en MP.
Forum