Elevage de pucerons : les solutions qui marchent

LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Elevage de pucerons : les solutions qui marchent

Message non lu par LEST »

Ce post est dédié aux techniques d'élevage de pucerons par les fourmis. Il permet de regrouper toutes les méthodes et informations liés à l'élevage de pucerons. Après avoir un peu cherché, j'ai trouvé pas mal d'infos mais aucun élevage fonctionnel :neutral: .

Voilà le système que je viens de mettre en place avec une pousse de crassula :

Pour le moment, aucune évasion et toujours 3/4 ouvrières affairées au niveau du troupeau :-) . Il ne reste plus qu'à voir l'évolution dans le temps...
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Elevage de puceron : les solutions qui marchent

Message non lu par kevin44 »

C'est très intéressant, est-ce que tu peux expliquer le système que tu as installé à la base de la plantes s'il te plaît ? ;-)
Aquarioguppy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Aquarioguppy »

Excellent, ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer, je pense sauter le pas prochainement !
Aphaenogaster subterannea => Blog : ici
Pheidole pallidula => Blog : ici
Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Soap »

La ficelle est un peu fine, il y a un risque que les ouvrières tombent sur le sol, et donc s'échappent, un tuyau transparent serait peut-être mieux :think:
Sinon, c'est pas mal comme système.
Dernière modification par Soap le lun. 29 août 2011 20:09, modifié 2 fois.
antz
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par antz »

Je me posais la même question... :-? ça doit être un récipient de répulsif.

Cette plante on la trouve dans bon nombre de marchés ou magasins de jardinerie :-) .
Vosgien, j'ai une fondation de Lasius noir.
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par LEST »

kevin44 a écrit :C'est très intéressant, est-ce que tu peux expliquer le système que tu as installé à la base de la plantes s'il te plaît ? ;-)

Voilà un dessin en quart coupé (petite pensée à mes cours :moui: ) de la pièce noir :

Il s'agit de deux demi cylindres en plastique maintenus l'un contre l'autre par deux vis (que l'on voit sur la deuxième photo d'ailleurs) et deux boulons sur les côtés. Il y a juste à percer selon l'axe vertical un trou du diamètre du tronc de la plante et de faire un alésage plus grand au dessus (je me suis servi d'un dremel pour ça). Les deux demi cylindres prennent légèrement en sandwich le tronc.
antz a écrit :Je me posais la même question... :-? ça doit être un récipient de répulsif.
Non pas de répulsif. J'aime pas trop ce concept pour éviter les évasions :roll: . Je me dis que pour les grosses colonies où les ouvrières motivées ça ne doit pas remplir son rôle. Bref. J'ai simplement mis du talc sur les bords intérieur de la pièce noire :-) . Comme pour une aire de chasse classique quoi.

Soap a écrit :La ficelle est un peu fine, il y a un risque que les ouvrières tombent sur le sol, et donc s'échappent, un tuyau transparent serait peut-être mieux :think:
Là c'est pour des Lasius donc de petites fourmis. Elles n'ont vraiment aucun mal à se déplacer dessus et ne vont pas tomber "comme ça". Pour le moment ça va très bien mais s'il commence à y avoir du trafic sur le fil, faudra trouver quelque chose de mieux oui.

antz a écrit :Cette plante on la trouve dans bon nombre de marchés ou magasins de jardinerie :-) .
Exactement *good* . Elle est de plus très robuste et c'est une caractéristique essentielle car les pucerons vont lui pomper ses ressources.
antz
Nymphe 1
Nymphe 1

Merci pour la petite astuce ;-)

Même si le pot et la ficelle j'accroche pas :-s (je trouve plus beau les fourmis qui montent directement par le "tronc" de la plante :hihi: ). Et comme une plante qui pousse vite peut gêner la vue dans l'ADC ainsi que la pause repas de nos amies et tout simplement toucher le dessus de l'ADC et permettre l'évasion :-s
Aurais-tu la vitesse de croissance de cette plante ?
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

J'avais fait un système avec un Osteospermum (j'en ai à foison qui poussent chez moi) dans un pot, mais planté horizontalement. La tige passait par un trou dans l'une des parois de l'ADC. J'ai attendu que la plante se développe un peu, et par gravitropisme négatif, la plante a donc poussé à la verticale dans l'ADC. J'ai ensuite ajouté des pucerons qui se trouvent sur les Osteospermum de mon jardin.
Tout ça fonctionnait pas trop mal, mais la plante était un peu jeune encore vu le nombre de pucerons qu'il y avait dessus, c'est que ça se reproduit vite ces machins là.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par lyn666 »

C'est quoi comme Crassula ? :think:
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
antz
Nymphe 1
Nymphe 1

Que de mots difficiles: Gravitro... (ahem) *oups* .
Merci Google :-) . Pourquoi ne pas mettre simplement la graine droite et la laisser grandir normalement ? Le résultat est le même, non ? :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »