J'étais là, avec mon petit carnet dans une main et un crayon dans l'autre, à récolter des informations à droite à gauche, lorsque je me suis dis que d'une, ça pourrait intéresser d'autres débutants, de deux, on pourrait me corriger et de trois, on pourrait compléter mes infos (le "on", c'est vous
Voici donc les quelques infos que j'ai récoltées, il en manque encore plein, j'éditerai au fur et à mesure.
Généralités :
- La fondation est longue, mais une fois passé la première année, la colonie évolue très vite
- Fourmis très actives
Alimentation :
- Omnivore. Si on leur donne un morceau de fruit, retirer la peau (pour d'éventuels pesticides).
- Il faut leur apporter souvent des protéines.
- Les insectes / vers de farine lyophilisés peuvent suffire, mais ils sont bien moins savoureux.
- Bestioles à ne pas donner aux fourmis (liste non exhaustive) : punaises, gendarmes, coccinelles, vers de terre (salissent les ADF)
- Bestioles courantes que les fourmis apprécient (liste non exhaustive) : grillons, sauterelles, mouches, blattes, moustiques, faucheuses, vers de farine, ténébrions (vers de farine adultes)...
- Si on leur donne des insectes "frais", il faut les passer 3 jours au congélateur pour tuer d'éventuels acariens (les araignées et les moustiques semblent être les plus souvent infestés, les blattes le moins, mais pas de risque 0)
- On peut leur donner des restes de viande.
- Éviter le jambon, bien trop salé.
- Si l'on veut élever soi-même des bestioles pour les protéines, les plus simples sont les vers de farine.
- Elles adorent le miel et les liquides sucrés. Attention à ce qu'il soit bio.
Nid : à blinder !
- Elles creusent : le bois, le silicone, le plâtre, le béton cellulaire, les joints, le plastique, les tubes de raccordement...
- Elles ne creusent pas : le verre, le plexiglas, le mortier, le plâtre résiné.
- Humidité : pas besoin d'humidifier le nid si on met une abreuvoir dans l'ADF. Mettre du coton (non parfumé) dans l'abreuvoir pour qu'elles ne puissent pas s'y noyer.
- Si l'on récupère des matériaux de l'extérieur, il faut le faire bouillir puis le mettre au congélateur 72h. Si on veut du sable, ne pas prendre du sable de plage, trop salé.
Anti évasion :
- Les anti évasion à appliquer sont toujours plus efficace sur le dessous d'une surface horizontale.
- Talc ou Talcool (mélange de Talc et d'alcool). Appliquer une mince couche et laisser sécher. Ne pas repasser, sinon ça fait des failles. Couleur blanche.
- Huile de paraffine : étaler une mince couche, attention aux coulures sur les parois verticales. Transparent.
- Téflon liquide : onéreux, dur de s'en procurer. Plus efficace sur le verre que sur l'acrylique. Devient blanc en séchant.
- En dernier recours, on peut utiliser une barrière d'eau, mais les fourmis s'y noient.
- On peut mettre un couvercle mais les fourmis s'y baladent quand la colonie est grande. Possibilité d'utiliser un couvercle anti-projection de cuisine pour faire un couvercle aéré.
Autres :
- Il vaut mieux habituer ses fourmis à la lumière plutôt que de les laisser dans l'obscurité et les éclairer pour l'observation. Les changement lumineux sont plus anxiogènes que la lumière constante.
- Pour le tube de fondation, on peut prendre des tubes à essai de substitution plutôt que d'en acheter de vraies : tubes de sauce dans les salades, tubes de gousses de vanille, tubes de fleuristes... Mais le tube en verre est à privilégier (vieillit mieux, nettoyage plus rapide), et les tubes de récupération peuvent garder des traces de substances potentiellement toxiques.
- La diapause n'est pas systématique, observer le comportement de ses fourmis pour voir si elles en ont besoin ou non.
Ai-je fait des erreurs ? Est-ce que vous avez d'autres infos à ajouter ?