Utiliser des cloportes comme aspirateurs ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Utiliser des cloportes comme aspirateurs ?

Message non lu par Piwaii »

Bonjour à tous,
J'ai cru comprendre que les cloportes pouvaient êtes utilisés comme commensaux des fourmis, et lutter contre l'apparition d'acariens en nettoyant l'adc.
Serait-ce une bonne idée d'inviter quelques-uns des cloportes qui ont gentiment accepté de quitter leur pelouse natale pour s'installer depuis quelques jours dans un mini terrarium chez moi, à intégrer l'adc de ma petite colonie de Camponotus nicobarensis (150/200 ouvrières, 2 gynes) ?
L'adc ne leur conviendrait probablement pas sur le long terme, pas de substrat ni de choses en décomposition, juste les déchets des fourmis (importants certes, de vraies crados). Je voyais leur intervention comme un CDD, je les pose, ils taffent, mangent, survivent quelques jours (?) Et soit je les retire délicatement après, soit les petiotes s'en chargent elles-mêmes...
Je pensais aussi boucher temporairement l'accès au nid pour éviter les intrusions, mauvaise idée ?
Merci.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Utiliser des cloportes comme aspirateurs ?

Message non lu par Fourmilax »

Si ton ADC est sèche et sans substrat, les cloportes ne survivront pas quelques jours ! De plus, c'est une excellente manière d'importer des maladies et parasites à tes fourmis !!

L'utilisation d'une équipe de nettoyage (cloportes, collemboles, acariens) ne marche que dans un terrarium avec un vrai substrat humide. On pourrait essayer d'imaginer un système pouvant accueillir des collemboles sans être un vrai nid creusable pour les fourmis... :think: :think:

Imaginons, en prenant une récente référence d'un mec qui fait des terra/palu/... bien connu sur Google, une ADC avec un substrat en mousse filtrante (assez fine pour ne pas être traversable par les fourmis) avec une sous-couche en charbon de bois/actif, on pourraît agrémenter la mousse en y faisant pousser... de la vraie mousse, et alors ce serait un habitat très convenable pour les collemboles et acariens détritivores. Par contre, pour les cloportes, il est indispensable d'avoir de la vraie terre et de végétaux en décomposition, donc j'y crois moins.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Ok.
Pour les maladies, parasites etc oui c'est mon souci principal.
Pour le reste, j'imaginais -probablement à tort- que l'humidité présente dans l'adc permettrait aux cloportes de survivre quelques jours (il y a des cachettes, et je peux leur mettre quelques feuilles mortes passées au congé ou au four avant).
Dans ma tête, c'était a mi-chemin entre un CDD de technicien de surface et une mission suicide.
Mais comme je ne me fie que très moyennement à mon instinct de débutant, je demandais. *good*
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

En gros c'est un peu tout ou rien.
Il faut avoir un éco système, ne pas stériliser par exemple les feuilles, ça ne sert à rien.
Le youtubeur antscanada fait des super terrarium, tu devrais zieuter pour t'inspirer.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Mediagarde »

Ce que tu peux faire aussi pour lutter contre les acariens, c'est mettre des bouts de sèves d'arbres dans ton ADC, ça a justement des propriétés antibactériennes, anti-moisissures etc. Ça reviendrait aux mêmes résultats et avec moins de risques pour ta colonie ! ;-)
Dernière modification par Mediagarde le sam. 28 nov. 2020 13:42, modifié 1 fois.
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

@arkantous Je vois. Je connais sa chaîne, j'y suis abonné. Je suis fan...
Je ne prétends pas encore me lancer dans un terrarium, l'année prochaine peut-être. Déjà voir si j'arrive à gérer correctement mes fondations serait bien.

@Mediagarde des morceaux de sève ? De la résine solidifiée, c'est ça ? Une espèce en particulier ? Je pensais au bouleau dont les vertus sont connues...

Après, je n'ai pas -encore :moui: - de problème d'acariens etc. Mais en voyant les restes de leurs repas (un gros bout de jambon laissé a tremper quelques heures, qu'elles n'ont pas lâché avant qu'ils n'en reste que l'équivalent d'une tête d'épingle), qui se mélangent aux petits graviers qui recouvrent le sol de leur petite adc (je ne les nourris en protéines qu'à un seul endroit pour faciliter le nettoyage justement, les glucides c'est dans la grande adc) j'ai pensé aux cloportes.

Mais ok, je comprends très bien pourquoi ce n'est pas une bonne idée. Merci !
Dernière modification par Piwaii le sam. 28 nov. 2020 14:31, modifié 2 fois.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Oui c'est ça, de la résine solidifiée. Après, il n'y a pas d'arbre en particulier car lorsque ceux-ci en fabriquent, c'est pour se soigner donc ça a relativement les mêmes propriétés d'une espèce à une autre.
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Nibor »

La résine, ça vient des résineux non ? Le bouleau n'en est pas un. ;-)
A ma connaissance ce sont les fourmis des bois qui en mettent sur leurs dômes, effectivement pour désinfecter.
Ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17267 un retour d'expérience non concluant en captivité. ;-)
Dernière modification par Nibor le sam. 28 nov. 2020 16:46, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

D'accord, on apprend donc dans ce forum que les fourmis ne s'intéressent pas à la résine (ou le dépôt des fois collant que l'on trouve sur un ancien emplacement d'une branche cassée) et que ça apporterait potentiellement plus de bactéries qu'autres choses (?)... (bizarre quand même). Mais rien ne nous empêche de le faire en en mettant dans l'ADC de nos colonies même si celles-ci n'en rapportent pas à la colonie. Comme ça, lorsque les fourmis passeront dessus par inadvertance, elles se désinfecteront les pattes quand même, ou encore en en mettant dans le dépôt des déchets de la colonie afin d'éviter justement le développement de moisissures ou d'acariens.

Afin d'apporter raison à mes dires, j'ai eu fait l'expérience. J'avais un jour eu le développement de toute une colonie de collemboles dans l'ADC de mes Formica fusca, et dans un regroupement de ceux-ci, j'ai mis un morceau de sève de cerisier. Résultat, au bout d'un moment, tout les collemboles sont allez s'installer plus loin.

Après, l'expérience qui peut-être menée, c'est de faire proliférer dans 2 boîtes des moisissures/collemboles/etc. avec les mêmes conditions excepté que dans l'une, on met quelques morceaux de sève.
Dernière modification par Mediagarde le sam. 28 nov. 2020 18:05, modifié 3 fois.
Gabriel56
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gabriel56 »

De la résine sèche ou fraîche ?
Vends Acromyrmex octospinosus, Messor capitatus et Camponotus nicobarensis. Me mp ! (udate : mars 2026) ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »