J’ai décidé de faire ce sujet suite à un petit débat que j’ai pu avoir sur https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32543 où j’ai émis l’idée que la résine/sève aurait des propriétés antibactériennes, anti-moisissures etc, et que l’on pouvait en mettre avec nos colonies afin justement d’éviter les problèmes d’acariens, de moisissures etc. Mais ce n’était pas de l’avis de tout le monde, alors j’ai décidé de faire une petite expérience !
Dans deux mêmes boîtes, j’ai mis de la terre que j’ai humidifié abondamment, puis j'ai rajouté quelques gouttes d'eau sucrées (afin d'avoir la présence de glucides dans le substrat permettant ainsi le développement de toutes sortes de moisissures, bactéries...). J’ai également mis quelques collemboles qui remplaceront par défaut la présence d'acariens.
Avant de mettre les boîtes dans le noir, j'ai déposé dans l'une d'entre elles deux morceaux de sève (cerisier).
C'est partie, que l'expérience commence !
Désormais, après environ deux petites semaines que tout cela a bien eu le temps de mariner gentiment, les boîtes présentent en même quantité des moisissures (légèrement plus dans celle où il y a des morceaux de sève).
Au début, j'ai remarqué que celles-ci se sont développées plus rapidement dans la boîte où il y avait présence de morceaux de sève... laissant donc entendre que la sève ne ralentirait pas le développement des moisissures, mais l'accélèrerait au contraire.
Pour ce qui est des collemboles, je n'en ai trouvé que très peu dans les deux boîtes.
Ce qui nous laisse conclure que la présence de sève dans nos fourmilières ne garantira pas plus voir moins la santé de nos fifilles !
En m'excusant pour ceux que j'ai pu mal conseiller et en espérant avoir été utile !