Bon, je vais essayer de ramener ça sur le droit chemin...
La question étant le comment du
démoulage dans un
nid en verre.
D'abord, une photo de ceux que j'ai fait suite à la lecture du fameux post original sur le sujet:
Sur la première image, celui du centre est en verre et les autres en plastique (plastique rigide et semblable à du verre). Sur la seconde image c'est une vue rapprochée de celui en verre.
Depuis, j'ai installé une colonie de
Tapinoma sessile dans celui en verre (celui du milieu) et une colonie de
Camponotus noveaboracensis dans une autre en verre (non illustré)
Ça tendance à être humide alors pour les Camponotes, il ne faut pas mettre trop d'eau. Un autre problème c'est qu'après
démoulage et avoir creusé les galeries (au Dremel pour moi), il faut remettre la pièce de plâtre dans le même sens qu'avant
démoulage puisqu'un verre n'est pas parfaitement uniforme et si la pièce de platre est remis dans le moule original du mauvais sens, cela cré des espaces entre le verre et le platre et mes Tapinoma arrivent à se noyer dans l'eau au fond du verre... pour ce faire, je marque un petit point au crayon sur le verre et sur le platre pour faire un repère avant
démoulage.
Évidemment, si vous avez cassé le verre lors du
démoulage et le mettez dans un autre verre en apparence identique, il y aura aussi des espaces qui vont se créer.
Finalement pour le
démoulage, ce n'est pas simple... ma technique consiste à utiliser une pate d'argile (car il y'a beaucoup d'eau contrairement à la plasticine) pour le fond (l'endroit où il y aura la réserve d'eau) mais ça doit aussi fonctionner avec de la plasticine (pâte à modeler) pour enfant (tant qu'elle n'est pas trop dure et qu'elle est à base d'eau). Je met de l'huile ou de la
vaseline (ne pas abuser de la
vaseline sinon ça fait des marques sur le platre) sur le verre avant d'y couler mon platre. Je n'attend pas qu'il soit complètement sèche pour le démouler (environ une heure le temps qu'il soit relativement dur mais encore humide). Ensuite je met au micro-onde (oui oui) par tranche de 10 secondes le verre à l'envers sur un essuie tout (vous appelez ça un sopalin chez vous ça m'a pris un mois trouver ça...) Le micro-onde fait chauffer les molécules d'eau et cré une pression vers le haut du verre si la pate utlisée est à base d'eau. De plus, l'huile chaude est plus glissante (et la gelée de pétrole aussi ça va de soi).
Attention de ne pas trop chauffer. Normalement entre 2 et 5 expositions de 10 secondes c'est suffisant sinon la pression peut faire casser le verre. Entre chaque tranche de 10 secondes, je frappe légèrement le verre sur un tapis ou une surface qui ne cassera pas le verre, et éventuellement le bloc de platre va tomber. Sur 6 que j'ai fait, j'en ai cassé un car je l'ai trop chauffé et la pression à brisé le verre.
Une autre façon c'est de mettre un tube (qu'il doit y avoir nécéssairement pour remplir la réserve d'eau) et de mettre une bonne quantité de papier collant au bout du tube qui vous aidera à démouler car vous pourrez tirer légèrement sur le tuyau qui ne sortira pas du platre grâce au papier colant à l'autre bout. Mais en chauffant, le collant sur le papier faibli et ça pas vraiment fonctionné pour moi. Bref, préparez-vous à casser un ou deux verre pendant les tests et n'essayez pas de réutiliser votre platre d'un verre brisé dans un autre verre pour une petite espèce car elles vont passer dans les espaces entre le verre et le platre et éventuellement se noyer (je vais devoir déménager mes Tapinoma pour cette raison).