Je viens de lire la fin, super blog j'ai adoré.
[Q/R] Camponotus maculatus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R Blog] Camponotus maculatus
Ok, désolé, j'ai mal lu les phrases
Salut etii,
est-ce que tu aurais une photo de ton premier major avec sa coloration définitive stp ?
est-ce que tu aurais une photo de ton premier major avec sa coloration définitive stp ?
YoOoOoOoOoOoOo !
Je te vois venir toi
Pour plus de photos, il faut aller sur mon blog...cela ne te sera pas d'un grand secours; les deux major ont ceci en commun, des tâches noires sur le gastre (la coloration devrait se confirmer et en fait, se rapproche de celle de la gyne tout simplement), mais cela arrive aussi sur des ouvrières et c'est indépendant de leur taille (assez peu variable, hormis pour la première génération: accroche ta ceinture, cela tangue
). On va dire que c'est en partie aléatoire, à moins que tu n'aies une autre explication ?
J'ai l'impression, ce sera à confirmer dans le temps, qu'en ce qui conserve les tâches sur le gastre pour les ouvrières, cela vient assez tardivement dans le temps, un peu comme une marque de maturité. Je ne sais pas comment l'expliquer. La colonie est encore jeune
Il serait encore prématuré d'en tirer des conclusions. Et en plus, un autre éleveur, un anglais (personne n'est parfait), qui a acheté sa gyne au même vendeur que moi, n'a pas la même coloration sur le gastre de ses ouvrières
.
Bref...je ne sais pas si je me suis bien exprimé sur ce coup là...
Je te vois venir toi
Pour plus de photos, il faut aller sur mon blog...cela ne te sera pas d'un grand secours; les deux major ont ceci en commun, des tâches noires sur le gastre (la coloration devrait se confirmer et en fait, se rapproche de celle de la gyne tout simplement), mais cela arrive aussi sur des ouvrières et c'est indépendant de leur taille (assez peu variable, hormis pour la première génération: accroche ta ceinture, cela tangue
Bref...je ne sais pas si je me suis bien exprimé sur ce coup là...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Ce qui n'est, somme toute, pas aberrant du tout...
Je n'avais aucunement l'intention de démontrer quoi que ce soit à partir de ça, rassure-toi.
Peut-être que ça a déjà été fait mais je ne crois pas.
Tu dois bien connaître les besoins de cette espèce et ça serait super si tu nous indiquait tout ça, hygrométrie, nid, milieu de vie dans la nature, besoins en élevage, milieu tropical, désertique, température... Tout quoi !
En tout cas c'est une espèce incroyable et formidable, ce blog est très intéressant et j'espère également en élever.
Continue bien !
Edition : Merde alors ! Je viens de voir que cette espèce est en voie de disparition
Tu dois bien connaître les besoins de cette espèce et ça serait super si tu nous indiquait tout ça, hygrométrie, nid, milieu de vie dans la nature, besoins en élevage, milieu tropical, désertique, température... Tout quoi !
En tout cas c'est une espèce incroyable et formidable, ce blog est très intéressant et j'espère également en élever.
Continue bien !
Edition : Merde alors ! Je viens de voir que cette espèce est en voie de disparition
YoOoOoOoOoOoOoOoOo !
J'ai sollicité le vendeur pour connaitre le lieu de capture et je n'ai eu qu'une réponse géographique à l'échelle d'un continent: l'Afrique ! Cela n'aide pas beaucoup car ce continent (comme tous d'ailleurs) connait de très nombreuses zones climatiques différentes (entre le désertique et le tropical), Camponotus maculatus a une très grande zone de répartition et compte un certain nombre de sous espèces...à moins que la nomenclature ne soit pas très claire; les entomologistes nagent-ils dans la purée ??
Tu as raison, elle est effectivement en voie de disparition mais sur l'île de la Réunion, pas en Afrique que je sache (principalement à cause d'espèces invasives il me semble - les zones cultivées avec pesticides ne doivent pas l'aider non plus).
Pour ce qui est des conditions d'élevage:
Aller, deux petites photos: (la donneuse est celle avec le gastre vert - menthe dans le pseudo-miellat)
Photo n°1: throphallaxie - photo n°2: comment dit-on merci en langage de fourmis
J'ai sollicité le vendeur pour connaitre le lieu de capture et je n'ai eu qu'une réponse géographique à l'échelle d'un continent: l'Afrique ! Cela n'aide pas beaucoup car ce continent (comme tous d'ailleurs) connait de très nombreuses zones climatiques différentes (entre le désertique et le tropical), Camponotus maculatus a une très grande zone de répartition et compte un certain nombre de sous espèces...à moins que la nomenclature ne soit pas très claire; les entomologistes nagent-ils dans la purée ??
Tu as raison, elle est effectivement en voie de disparition mais sur l'île de la Réunion, pas en Afrique que je sache (principalement à cause d'espèces invasives il me semble - les zones cultivées avec pesticides ne doivent pas l'aider non plus).
Pour ce qui est des conditions d'élevage:
- elle n'aime pas spécifiquement l'humidité (hygrométrie donc basse mais à combien ? Je n'en sais rien - des origines de savane ou de désert ?), il est probable qu'avec un abreuvoir, elle serait capable de se passer d'humidité mais je n'essayerai pas
Dans le nid, le couvain est dans la salle la plus éloignée de la réserve d'eau et ils leur arrivent de déménager ce même couvain dans l'ADF. - pour ce qui est de la température, je suis modéré: elle est entre 20°C et 24°C. Elle a fondé sans difficultés à 20°C et mon chauffage collectif au sol monte jusqu'à 24°C parfois en ce moment. Aucune incidence.
- nourriture classique: pseudo-miellat et insectes avec une préférence pour le sucré. Comportement un peu typique de Camponotus: les mouches adorées une semaine sont négligées la semaine d'après, il convient donc de varier
Aller, deux petites photos: (la donneuse est celle avec le gastre vert - menthe dans le pseudo-miellat)
Photo n°1: throphallaxie - photo n°2: comment dit-on merci en langage de fourmis
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Merci pour les infos.
Difficile d'en savoir plus sur leur répartition donc...
Tant mieux si elles ne sont pas menacées en Afrique.
Effectivement on voit que leurs nids en bc sont très sec, une petite zone humide doit suffire.
Ce qui m'étonne, c'est le bon développement à 20/24°C, l'Afrique c'est grand, mais il fait quand même chaud partout !
Reste donc à savoir si atteindre 28°C serait bénéfique ou pas.
Difficile d'en savoir plus sur leur répartition donc...
Tant mieux si elles ne sont pas menacées en Afrique.
Effectivement on voit que leurs nids en bc sont très sec, une petite zone humide doit suffire.
Ce qui m'étonne, c'est le bon développement à 20/24°C, l'Afrique c'est grand, mais il fait quand même chaud partout !
Reste donc à savoir si atteindre 28°C serait bénéfique ou pas.
Hey...
Vraiment formidable cette espèce...j'en suis amoureux !!!!!
je pense que dans l'année (en me connaissent) à force de regarder ce super blog, je m'en procurerai 
Amicalement max
Vraiment formidable cette espèce...j'en suis amoureux !!!!!
Amicalement max
- Necrophile
- Ancien modérateur

- Genre :
Et ben dis donc, le nid se remplit vite ! Tu risques de devoir changer dans pas très longtemps. ^^
Forum