Pas de ponte chez Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
messorbarbarus
Larve 2
Larve 2

Re: Pas de ponte chez Messor barbarus

Message non lu par messorbarbarus »

Euh les remettre en tube :'( ? Elles sont dans les galeries tout au fond et la gyne ne bouge pas :-s Il n'y a pas un autre moyen ?

PS : tu penses que c'est quoi qui ne va pas ? Elles sont dans un biorama V3 de fourmi.** chauffé entre 26°C et 29°C et le réservoir est plein à un peu moins de la moitié.
Dernière modification par messorbarbarus le ven. 25 févr. 2011 19:42, modifié 2 fois.
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par SoKaR »

SoKaR a écrit : Faut pas t'inquiéter, il lui faut un temps d'adaptation pour qu'elle soit à l'aise si tu veux même accélérer la ponte rajoute un cache rouge transparent que tu colles sur la vitre.
Tu ne verras plus grand chose certes mais je suis quasiment sur que c'est ce qui a boosté la ponte de ma gyne de façon impressionnante, si tu veux voir l'aperçu de mon couvain regarde le dernière article. ;-)
C'est la 2eme option ;-)
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
messorbarbarus
Larve 2
Larve 2

Un cache rouge transparent :think: où as-tu trouvé ça ?
Dernière modification par messorbarbarus le ven. 25 févr. 2011 19:43, modifié 1 fois.
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

As-tu vu mon blog en entier ? J'ai le même biorama que toi et j'ai commencé 15 jours avant toi mon élevage.
Leur as-tu fait faire une diapause ? Ça peut provenir aussi de là si elles n'ont pas eu un repos hivernal.

J'ai fabriqué mon cache rouge avec une pochette plastique rouge transparente que l'on peut trouver à Auch*n ou Carref*ur rayon fournitures scolaires ;-) tu n'auras juste qu'à découper la taille qu'il faut et tu le scotches à la vitre du biorama sur toute la surface des galeries. Il ne faut pas qu'il y ait d'endroit non couvert par le cache, tu pourras voir mon bricolage sur mon blog. ;-)
Dernière modification par SoKaR le ven. 25 févr. 2011 18:21, modifié 2 fois.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
messorbarbarus
Larve 2
Larve 2

Fourmis.** m'ont dit de faire la diapause à 19°C donc j'ai chauffé à 19°C.
Dernière modification par messorbarbarus le ven. 25 févr. 2011 19:43, modifié 1 fois.
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

A 19 degrés pendant combien de temps ?
Moi j'ai stoppé ma diapause à 20 degrés le 15 janvier et je l'avais commencée dès réception le 09 décembre.
Dernière modification par SoKaR le ven. 25 févr. 2011 18:25, modifié 1 fois.
Espèce actuelle:
messorbarbarus
Larve 2
Larve 2

Alors voila j'ai découpé et mis un protège-cahier et j'ai arrangé tout ça *merci* je l'ai reçu le 25 décembre et j'ai commencé la diapause, je l'ai terminée le 15 janvier.

PS: pour les prochaines fois je compte faire du 1er décembre au 15 janvier à 19°C. J'attends quelques semaines et je vous dis si ça va mieux.
Dernière modification par messorbarbarus le ven. 25 févr. 2011 19:45, modifié 3 fois.
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Essaie de ne surtout pas les déranger pendant 2 semaines et si tu restes avec 1/2 - 1/3 du réservoir d'eau et 27°C environ, c'est quasiment sûr qu'elle pondra à mon avis ;-)

Elle va surement vouloir cacher ses œufs, comme a fait la mienne, tu ne les verras peut être pas avant un moment^^. Dans ce cas, il faudra attendre que les larves grossissent pour qu'elles ne puissent plus du tout les cacher :-D
Sinon ce sera au printemps ;-)
Dernière modification par SoKaR le ven. 25 févr. 2011 20:02, modifié 1 fois.
Espèce actuelle:
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Une diapause à 19°C pour des Messor ???!!! Pour une vraie diapause (mise au froid), il faut les mettre à 10°C.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Oui c'est vrai etii que ce n'est pas une vraie diapause mais bon c'est quand même une réduction de 7 degrés, je pense que c'est suffisant .
Surtout que la diapause est dite facultative pour les Messor (enfin ça dépend des avis) ^^ mais je ne suis encore qu'un novice :-)
Pour ma part, je ne peux que réduire de 7 degrés en hiver pas plus donc pas le choix ^^.
Dernière modification par funkyben le ven. 25 févr. 2011 20:58, modifié 2 fois.
Raison : Attention à l'orthographe... ;)
Espèce actuelle:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »