Félicitations pour ton petit blog et bonne chance pour l'avenir !
Tes photos sont terribles (comme dirait le petit Nicolas) !

Les couleurs sont incroyables. Je parle surtout pour les C. nigriceps ... Je vous entends parler de RAW, j'imagine que vous avez du Matos de ouf, non ? C'est quoi ton appareil ?
Pour les C. nigriceps (il lui faudra un nom, non !?!

), elles sont cannibales mais je ne pense pas que ce soit le stress car elles me faisaient ça au début aussi (encore maintenant d'ailleurs) et elles n'étaient pas stressées !!!
2 Choses sûres :
- Il te faut une zone humide, une zone sèche. Les
larves (et le
couvain) seront toujours mises du coté humide, par contre la reine se positionnera dans un coin moins humide. Si le couvain n'est pas dans une zone humide, il se dessèche et meurt bien sur !!! Si la reine est obligée de rester tout le temps en zone humide, cela peut perturber sont comportement (pontes, cannibalisme ...)
- Elles aiment les proies vivantes ( à moitié morte

) et de préférence les araignées (les miennes en tout cas). Parfois tu penses qu'elles mangent un morceau de jambon (par exemple) mais en fait elles cherchent à s'en débarrasser et le transportent dans un coin pour l'ensevelir de sable (ou autre). Si les larves manquent de Protéines, la croissance est hyper longue et se termine par la mort et/ou la larve est mangée (donc mort également). Une ouvrière qui n'a pas pu se former correctement par manque de protéine, de chaleur ou d'humidité sera mangée au démoulage !
Pour le
nid je suis partagé car comme etii je pense que les
fondations se développent beaucoup mieux en nid. Mais j'ai constaté avec mes C. nigriceps qu'un nid trop grand était source de problèmes et j'ai regretté plus d'une fois de les avoir mises trop vite dans un (trop) grand nid. Par contre si ton nid est comme tu le dis (4 salles) c'est peut-être pas mal !
Mets-nous une tof d'une vue d'ensemble du nid. Toutes les salles et la zone humide. C'est un Bior*ma, c'est ça !?!
Aparté : vous avez déjà mis un hygromètre (sonde) dans un tube à essai ? Vous seriez surpris du résultat ...
Merdoum pour la suite !!!