[Q/R Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...

Message non lu par Titam »

etii
Je t'aime toi.

*vois funky*
Mais toi aussi je t'aime !
Dernière modification par Titam le jeu. 12 sept. 2013 00:14, modifié 3 fois.
Raison : ça va mais tu ne me regardes plus pareil ;)
-- Seb / Titam --
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Q/R Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...

Message non lu par Petitdiable »

Petit cadeau

Avant :
Photo originale, [Q/R Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Photo originale

Après :
photo retouchée, [Q/R Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
photo retouchée
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Merci lol :-) Je n'ai pas eu le temps de reprendre les images, je les ai en RAW :-)
-- Seb / Titam --
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Petitdiable »

Je trouvais certaines de tes images nettement en dessous des autres.
J'ai donc jeté un œil dessus, et me suis rendu compte qu'elles n'avaient pas été retouchées.
J'ai fait divers tests et comme j'étais assez content du résultat, me suis permis de te l' 'offrir' :-)
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

C'est gentil :-) Et je suis d'accord, certaines sont moins bonnes (j'ai moins fait attention à la lumière).
-- Seb / Titam --
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Niubert »

En tout cas superbes images, ça fait toujours plaisir ! :mrgreen:
flo33
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par flo33 »

Que de belles photos de tes espèces bonne chance à toi. ;-)
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Félicitations pour ton petit blog et bonne chance pour l'avenir ! ;-)

Tes photos sont terribles (comme dirait le petit Nicolas) ! ;-) Les couleurs sont incroyables. Je parle surtout pour les C. nigriceps ... Je vous entends parler de RAW, j'imagine que vous avez du Matos de ouf, non ? C'est quoi ton appareil ?

Pour les C. nigriceps (il lui faudra un nom, non !?! ;-) ), elles sont cannibales mais je ne pense pas que ce soit le stress car elles me faisaient ça au début aussi (encore maintenant d'ailleurs) et elles n'étaient pas stressées !!!
2 Choses sûres :
- Il te faut une zone humide, une zone sèche. Les larves (et le couvain) seront toujours mises du coté humide, par contre la reine se positionnera dans un coin moins humide. Si le couvain n'est pas dans une zone humide, il se dessèche et meurt bien sur !!! Si la reine est obligée de rester tout le temps en zone humide, cela peut perturber sont comportement (pontes, cannibalisme ...)
- Elles aiment les proies vivantes ( à moitié morte ;-) ) et de préférence les araignées (les miennes en tout cas). Parfois tu penses qu'elles mangent un morceau de jambon (par exemple) mais en fait elles cherchent à s'en débarrasser et le transportent dans un coin pour l'ensevelir de sable (ou autre). Si les larves manquent de Protéines, la croissance est hyper longue et se termine par la mort et/ou la larve est mangée (donc mort également). Une ouvrière qui n'a pas pu se former correctement par manque de protéine, de chaleur ou d'humidité sera mangée au démoulage !

Pour le nid je suis partagé car comme etii je pense que les fondations se développent beaucoup mieux en nid. Mais j'ai constaté avec mes C. nigriceps qu'un nid trop grand était source de problèmes et j'ai regretté plus d'une fois de les avoir mises trop vite dans un (trop) grand nid. Par contre si ton nid est comme tu le dis (4 salles) c'est peut-être pas mal !
Mets-nous une tof d'une vue d'ensemble du nid. Toutes les salles et la zone humide. C'est un Bior*ma, c'est ça !?!

Aparté : vous avez déjà mis un hygromètre (sonde) dans un tube à essai ? Vous seriez surpris du résultat ... ;-)

Merdoum pour la suite !!! ;-)
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Frederic »

Les C. nigriceps chez moi, ont une période humide en hiver, de novembre à février. La colonie me réclame un nid 100% sec depuis 2 semaines, donc toute la colonie se retrouve en adc le temps que le nid sèche.
La colonie pratique du cannibalisme, si le nid est sec durant la période où la température descend trop. Elles ouvrent les cocons pour en tirer la nymphe.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Coucou !
Merci pour vos retours :-) Un nom ? Hum... une suggestion ? ^^

Pour les C. nigriceps ce serait un problème d'humidité ? (c'est vrai que j'ai eu droit à l'ouverture d'un cocon, et aussi eu droit à l'ouverture d'un autre cocon mais dont l'ouvrière était morte dedans, toute "sèche").
L'humidité couvre une salle sur 4. Je pense que c'est correct. Le problème c'est qu'elles bougent souvent les cocons / larves, soit en zone très humide, soit en zone très sèche.
Pour leur nid, c'est assez visible ici. C'est le nid du centre : gyne en bas à droite, zone très humide... (gouttelettes sur le plexi) en bas à gauche, et en haut à droite les ouvrières. Ce sont les seules salles auxquelles elles ont accès pour le moment.

Pour le miam, faut que je leur trouve des proies "presque" vivantes, j'avais peur de les stresser si elles n'étaient pas assez nombreuses pour chasser :-D Cela dit, le blanc de dinde, elles en ont mangé, mais elles sont pas fan. Elles préfèrent le miel d'acacia Oo :p

(Pour le matériel photo, j'ai un Nikon D200, pour ces photos j'utilise des bagues à rallonges sur un objectif macro Tamron 90mm, et 3 sources lumineuses (Flash intégré qui sert de pilote à 2 flash asservis). Cela dit, je suis pas encore complètement satisfait des photos, mais merci ^^ faut que je m'entraine :p)).
-- Seb / Titam --
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »