Blinder facilement un nid avec du Mortier Colle à Béton Cellulaire (by PVN)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
raven_045
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : mar. 13 juil. 2010 12:39
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Blinder facilement un nid avec du Mortier Colle à Béton Cellulaire (by PVN)

Message non lu par raven_045 »

Salut, voilà j'aimerais savoir, si aujourd'hui avec une colonie qui creuse, ce blindage a tenu (si vous avez expérimenté ?).
Aussi, par rapport à la photo, la couche me parait très fine, est-ce toujours aussi efficace ? *oups*
Avatar de l’utilisateur
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : mer. 4 août 2010 18:47
Genre :

Re: Blinder facilement un nid avec du Mortier Colle à Béton Cellulaire (by PVN)

Message non lu par Sennar282 »

Désolé de uper le sujet mais comme je compte bientôt blinder un nid, j'aurai quelques questions:
  • quelle quantité de mortier-colle à BC faut-il pour 5 couches sur environ 140 cm carré ?
  • Quelle hauteur les 5 couches prennent ? (ou si vous préférez pour des crematogaster scutellaris il faut à peu près 6 mm, non ? Donc à quelle profondeur dois-je creuser les salles en tenant compte des 5 couches de blindage ?)

Merci *merci*
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Blinder facilement un nid avec du Mortier Colle à Béton Cellulaire (by PVN)

Message non lu par nicolasbirdy »

Je ne comprends pas trop le contenu de ta réflexion, si tu as besoin de 6mm de blindage pourquoi tu te prends la tête ??? tu fais une seule bonne couche de 6 mm !? :-?
Pour la quantité je n'en sais rien...
Dernière modification par nicolasbirdy le lun. 7 mars 2011 02:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flavien
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : ven. 16 juil. 2010 12:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Blinder facilement un nid avec du Mortier Colle à Béton Cellulaire (by PVN)

Message non lu par Flavien »

Non ce qu'il dit c'est que les galeries doivent faire 6 mm de profondeur, donc vu qu'il va rajouter les couches de mortier, il faut qu'il creuse un peu plus que 6 mm avant d'appliquer ces couches. A mon avis même 5 couches ça ne dépasse pas (ou très peu) les 2 mm ;-)

Petit up pour la question d'arkantous !
arkantous a écrit :Une question, quelqu'un à déjà essayé de blinder du plâtre et si oui, une différence ?
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Blinder facilement un nid avec du Mortier Colle à Béton Cellulaire (by PVN)

Message non lu par nicolasbirdy »

Ah ok. Ça dépend en effet de si tu fais un mortier très liquide ou pas. Je dirai 2 ou 3 mm moi aussi.
Pour arkantous, j'ai essayé de blinder du plâtre ce weekend !^^ J'ai bien humidifié le plâtre avant pour une bonne prise du mortier, je l'ai fait assez liquide pour préférer faire plusieurs fines couches plutôt qu'une seule grosse. Aujourd'hui c'est sec. J'attends encore un ou deux jours de séchage et je testerai l'humidification du nid sur une ou deux semaines pour voir si le fait d'humidifier ne décolle pas le mortier du plâtre.Pour l'instant ça à l'air d'être bon.....



Les taches blanches qu'on peut voir sont le plâtre sur lequel mon enduit liquide n'a pas trop accroché, il faudra une autre couche pour parfaire le tout.
Dernière modification par nicolasbirdy le lun. 7 mars 2011 11:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Blinder facilement un nid avec du Mortier Colle à Béton Cellulaire (by PVN)

Message non lu par Nqshou »

Euh...c'est plutôt très moche. :grin:
On dirait qu'il a brulé. :-(
Dernière modification par Nqshou le lun. 7 mars 2011 12:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Blinder facilement un nid avec du Mortier Colle à Béton Cellulaire (by PVN)

Message non lu par Aeon »

Dans certains tutoriels de blindage, on conseille d'appliquer le mortier puis de frotter avec une brosse à dent.
C'est ce que j'ai fait pour mon dernier nid BC, et c'est plus du lissage que du blindage (Il semblerait qu'une surface lisse limite l'envie de creuser des fourmis foreuses.) et du coup, pas la peine de prévoir plus profond, le blindage ne fait même pas un demi millimètre d'épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : mer. 4 août 2010 18:47
Genre :

Re: Blinder facilement un nid avec du Mortier Colle à Béton Cellulaire (by PVN)

Message non lu par Sennar282 »

Merci à tous pour vos réponses *merci*
Pour le plâtre ... On verra quand ça sera sec :-)
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Blinder facilement un nid avec du Mortier Colle à Béton Cellulaire (by PVN)

Message non lu par nicolasbirdy »

lol oui mon nid fait très moche, je te l'accorde, mais il n'a eu qu'une couche grossière de blindage, ce n'est pas entièrement sec d'où les différences de teinte, et il n'est pas poncé (ou frotté avec une brosse à dent pour enlever la granulation).
c'est mon tout premier test pour ce genre de nid, c'est aussi pour ça que je ne me suis pas trop pris la tête, je vais voir ce qui v et ne va pas pour en faire ensuite un bien en y mettant plus de temps et de précision^^.
Mon mortier n'est pas de très bonne qualité car pas super fin, ce qui laisse des grains a enlever a la brosse après.
J'ai regardé quand j'ai acheté mon mortier, il y en avait pour lesquels il était marqué dessus qu'il ne fallait pas le mettre sur du plâtre.....le mien il n'y a pas ça d'écrit...
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Blinder facilement un nid avec du Mortier Colle à Béton Cellulaire (by PVN)

Message non lu par nicolasbirdy »

Voilà ce que donne mon nid une fois terminé^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »