Ma fourmilière

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
zoreillelapin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Ma fourmilière

Message non lu par zoreillelapin »

Bonjour à toutes et à tous !
Je poste ce sujet pour expliquer ma future fourmilière en plexi et ainsi avoir vos avis :-D
Tout d'abord, les fourmis... des Pheidole pallidula.

Fourmilière horizontale :
La fourmilière sera constituée d'une plaque de plexi 5mm d'épaisseur entre 2 plaques de 3mm,
pour les découpes, une scie sauteuse (je suis etonné de voir que beaucoup prennent une dremel...), une chambre avec la mousse oasis, la particularité c'est qu'elle sera accessible, je pense faire un trou dans la plaque, faire un filetage et fermer "hermétiquement" avec une vis (une 5 x 5 devrait aller).

L'aire de chasse :
Comme les Pheidole ont tendance à vouloir se sauver, de la graisse en anti-évasion (je pensais aussi mettre de la mousse à raser quelqu'un aurait-il déjà essayé ?) et puis j'ai trouvé du "grillage" en acier de 160 microns de largeur de trou donc je pense mettre un couvercle, j'ai oublié la taille de la fourmilière, 10 x 15, rectangulaire donc, la fourmilière en elle même fera 10 x 10 et l'aire de chasse 10 x 5.
Reste le chauffage à 27°C, j'aime pas l'idée de la lampe, je pensais faire un double fond, rempli d'eau avec un câble chauffant et thermostat.
Ah oui je suis bricoleur ça ne me fait pas peur.

Qu'en pensez-vous ? :-D
Dernière modification par zoreillelapin le jeu. 12 sept. 2013 00:16, modifié 4 fois.
Raison : Jamais vu autant de fautes, tu n'as rien relu ?!
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Ma fourmilière

Message non lu par Sennar282 »

Je ne vois pas pourquoi tu veux mettre un bac d'eau pour le cable chauffant :think:
Sinon ça ma parait vivable pour tes fourmis (je ne connais pas trop les Pheidole pallidula donc je vais éviter de trop me prononcer ;-) )
Pour l'anti-évasion la grille me semble appropriée même si elle n'est pas très esthétique... Elle est en tout cas beaucoup mieux que de la mousse à raser...(quelle idée :-? )
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
zoreillelapin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par zoreillelapin »

Dernière édition par Ezio le Jeu 24 Mar 2011 17:34, édité 2 fois.
Raison: Jamais vu autant de fautes, tu n'as rien relu ?!
Désolé, j'avais relu pourtant :roll:
L'idée de la mousse à raser, c'est ce qu'on utilise en rando sur les cordes de hamacs pour éviter que les "bébêtes" le matin au réveil :grin:
Et pour l'eau en double fond ça servirait à avoir une certaine inertie thermique, voir même de faire tremper la mousse oasis dedans et avoir une réserve ?
Dernière modification par zoreillelapin le jeu. 12 sept. 2013 00:16, modifié 3 fois.
Raison : Et là, tu t'es relu ?
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

L'idée de la mousse à raser, c'est ce qu'on utilise en rando sur les cordes de hamacs pour éviter que les "bébêtes" le matin
Un anti-évasion doit durer plusieurs semaines minimum ! Donc oublie la mousse à raser.
Pour le reste, je n'ai jamais élevé de Pheidole et je n'en élèverai jamais...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Yuko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Yuko »

Salut, j'ai attendu qu'un modérateur mette de l'ordre dans tout ça parce que j'avais du mal à comprendre.
Je pense que pour le nid ça va, après prévois une grande aire de chasse.
Pour le chauffage : je chauffe à 24°C le jour et 20°C la nuit, ça leur suffit largement.
En espérant t'avoir aidé. ;-)
Peace and love. :p
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

As-tu déjà essayé de couper du plexi ? Parce que si tu réussis à la scie sauteuse, je pense que tout le monde ici aimerait connaitre ta méthode !

Sinon, la chambre remplie de mousse et accessible me semble être une très mauvaise idée. Les Pheidole vont enlever toute la mousse et tu ne pourras alors plus humidifier le nid.

Pour l'anti-évasion, j'ai moi-même eu la prétention de croire que de la graisse les empêcherait de s'échapper. Et effectivement, ça marche. Mais j'ai perdu 90% de mes ouvrières engluées ou noyées dedans.

Je ne comprenais pas les membres qui étaient totalement fermés à l'idée d'élever des Pheidole. Après avoir testé, je comprends et je les rejoins. Plus jamais je n'essaierai : ).
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par perok68 »

As-tu déjà essayé de couper du plexi ? Parce que si tu réussis à la scie sauteuse, je pense que tout le monde ici aimerait connaitre ta méthode !
C'est très simple ! Une scie sauteuse, une lame spécial plexi et : c'est parti !

J'utilise les découpes à la scie sauteuse uniquement pour les plaques aux mesures que je désire, ensuite je prends le dremel que je trouve plus pratique pour faire les petites galeries.

A+
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Une scie sauteuse, une lame spécial plexi et : c'est parti !
Ah. J'ignorais l'existence de telles lames. Je m'endormirai moins bête. : )
Sinon, j'ai hâte de voir le résultat à la scie sauteuse, peut-être bien que ça me facilitera la vie pour mes prochains nids plexi.
J'imagine que la lame ressemble à celle d'une scie à chantourner, non ? ( un fil épais et un peu granuleux )
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par phelsuma »

Non ça ressemble à une lame de scie sauteuse. ;-)

Les dents ont pas le même profil que pour une lame à bois c'est tout.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Mais si la lame est large, dès qu'on voudra faire une courbe la lame va forcer et risque de briser le plexi, non ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »