Quelle espèce de fourmi pour mon nid ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Sapin74
Larve 1
Larve 1

Quelle espèce de fourmi pour mon nid ?

Message non lu par Sapin74 »

Bonjour, je crée ce sujet pour savoir si ce nid est valable ou non, s'il y a des améliorations à faire ... Je voudrais savoir quelle espèce de fourmis pourrait s'y plaire.

Donc voici mon premier nid. Cela fait depuis 1 mois que je travaille dessus ! Il m'a fallut pas mal de réflexion pour en arriver là.
C'est un nid creusé dans du béton cellulaire non blindé (j'ai découvert ce blindage possible après avoir fini le nid), j'ai installé une branche de être dont j'ai creusé le "tronc" pour faire une sorte de mangeoire tout en haut. Au bout de la branche j'ai creusé une autre mangeoire dans un morceau d'olivier. J'ai également en-creusé un cailloux que j'ai sellé comme la branche avec du plâtre coloré.
J'ai coloré le tour des galeries avec de la gouache dilué, et j'ai coloré l'ADC en frottant des morceaux de thuyas et de buis. J'ai ensuite découper et coller des morceaux de verres. Les galeries font environ 1 cm de profondeur.
Mon système d'humidification se fait par mèche et j'ai creusé des trous dans lesquels j'ai tassé des lacets de chaussure (je fais pendre un bout dans le bac qui contient l'eau), ce qui me permet d'humidifier où je veux dans le nid. Cependant seul 2 des 4 faces contenant les galeries sont humidifiées et le reste du nid est sec. L'humidité risque peut être de manquer? :-s Voilà quelques photos surement plus parlantes que mon charabia. :grin:
Merci d'avance !!
Dernière modification par funkyben le mar. 29 mars 2011 21:58, modifié 3 fois.
Raison : Attention aux fautes d'orthographe dans les titres... :(
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Quelle espèce de fourmi pour mon nid ?

Message non lu par Frederic »

Le nid pour quelle espèce ?
Ensuite on pourra parler d'humidité :-)
Dernière modification par Frederic le mar. 29 mars 2011 20:23, modifié 1 fois.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Sapin74
Larve 1
Larve 1

C'est justement un des buts de la création de ce sujet. Je ne sais pas quelle espèce... ;-)
Je me débrouille pour poster des photos au plus vite.
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Phosphoro »

En ce qui concerne l'humidifcation le mieux est encore que tu regardes sur les fiches d'élevages.

Brièvement:

- Absence d'humidification ou presque nulle > Crematogaster scutellaris
- Himidification faible > Messor barbarus
- Humidification moyenne > Lasius sp
- Humidification de moyenne à forte > Tetramorium sp / Myrmica

N'hésitez pas à me corriger si j'ai fait une erreur.
Sapin74
Larve 1
Larve 1

Re: Quel fourmi pour mon nid ?

Voilà les photos !! La compression d'images, le forum, tout ça c'est nouveau pour moi ! Les prochaines fois je serais plus rapide o/
Dernière modification par Sapin74 le mer. 30 mars 2011 08:04, modifié 1 fois.
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaali la granivore »

Et quelques photos seraient sympa ;-)

edit: Ha ben tu as publié les photos en même temps que mon message lol

Bon ben faut pas y mettre des fourmis qui se laissent tomber des branches déjà ou tu risque d'avoir des évasions...
En tous cas tu y a fais un boulot de folie 8-O :slap:
Dernière modification par Gaali la granivore le mar. 29 mars 2011 21:55, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

8-O effectivement, tu as vu grand !!!!!!
Juste une remarque, tu devrais supprimer la partie de la branche qui sort de l'ADF; les fourmis sont tout à fait capables de se laisser tomber juste pour aller voir ailleurs.
Quelle taille fait le nid (hauteur/longueur) ?
Je verrais bien des Formica par Toutatis :-)

PS: pour mettre les photos dans un post, merci ensuite de cliquer sur le bouton "insérer l'image", sinon elles restent en pièce jointe :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Je ne vais pas redire ce qu'ont dit les autres pour ce qui dépasse, mais sinon j'adhère, il est sympathique.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Sapin74
Larve 1
Larve 1

Aïe ! Vous pensez vraiment qu'elles risquent de faire de la chute libre !? J'avais pensé mettre un anti-évasion empêchant les fourmis d'aller sous la branche et donc de tomber. Mais si cela est possible je ne sais pas quel anti-évasion .. Autrement je coupe mais j'en ai tellement bavé pour trouver une belle branche, si je dois la couper 8-O

Autrement pour les dimensions, il fait 30 x 25 cm et la branche culmine à 30 cm :-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

C'est juste la partie de la branche horizontale qui pose problème à mon humble avis.
As-tu fait des tests d'humidité et qu'est-ce que cela donne ?
Vues les dimensions du nid et la profondeur des galeries (1 cm selon le premier post), je penche très fortement pour une grande espèce :-) : Formica, Messor, Camponotus etc. L'avantage des nids pour grandes espèces est qu'ils conviennent aussi pour les petites (la réciproque n'étant pas vrai). A ceci près qu'il faut tout de même une colonie déjà assez développée pour habiter un tel nid.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »