Lasius niger, problème de développement
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- noemie
- Larve 1

- Genre :
Lasius niger, problème de développement
Pour commencer, j'ai eu mes Lasius au mois de février 2011, mon ami me les a offertes après en avoir vivement discuté.
Je les ai achetées sur un site internet.
Quand je les ai eu il y avait 1 reine, 9 ouvrières, et des œufs.
Je les ai donc mis quelques jours plus tard dans la fourmilière achetée sur le même site.
Fourmilière « Nid plexi 10X20X1cm plâtre et ADC », humidification par mousse oasis.
Je leur donne de la poudre nutritive mélangée à de l’eau.
La journée je leurs mets une lampe de bureau car elles ne sont pas en contact direct avec le soleil.
Mais là depuis quelque semaines, 3 ouvrières sont mortes et depuis que je les ai, je ne vois aucune évolution des œufs, que faire ?
Je les ai achetées sur un site internet.
Quand je les ai eu il y avait 1 reine, 9 ouvrières, et des œufs.
Je les ai donc mis quelques jours plus tard dans la fourmilière achetée sur le même site.
Fourmilière « Nid plexi 10X20X1cm plâtre et ADC », humidification par mousse oasis.
Je leur donne de la poudre nutritive mélangée à de l’eau.
La journée je leurs mets une lampe de bureau car elles ne sont pas en contact direct avec le soleil.
Mais là depuis quelque semaines, 3 ouvrières sont mortes et depuis que je les ai, je ne vois aucune évolution des œufs, que faire ?
- benjthepok
- Ouvrière

- Genre :
Re: Lasius niger
Tout d'abord bienvenue
,
Alors il faudrait donner un tout petit peu plus de précisions sur les conditions d'élevages, de plus pour la nourriture à mon humble avis ce n'est pas suffisant, de l'eau et de la poudre nutritive ne suffisent sûrement pas, je te conseille de donner avec du miel et du lait et si possible du sirop d'érable.
Tu peux utiliser ce lien : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... it=RECETTE
J'utilise ce mélange et tout va bien pour mes colonies.
Voilà pour le moment, peux-tu me donner exactement les conditions d'élevages avec hydrométrie, le temps de chauffage, la fréquence de nourrissage, la température, si la reine a pondu enfin bref des petits détails qui peuvent en dire plus sur le problème.
Alors il faudrait donner un tout petit peu plus de précisions sur les conditions d'élevages, de plus pour la nourriture à mon humble avis ce n'est pas suffisant, de l'eau et de la poudre nutritive ne suffisent sûrement pas, je te conseille de donner avec du miel et du lait et si possible du sirop d'érable.
Tu peux utiliser ce lien : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... it=RECETTE
J'utilise ce mélange et tout va bien pour mes colonies.
Voilà pour le moment, peux-tu me donner exactement les conditions d'élevages avec hydrométrie, le temps de chauffage, la fréquence de nourrissage, la température, si la reine a pondu enfin bref des petits détails qui peuvent en dire plus sur le problème.
Ouep, gros point noir sur le nourrissage déjà !
Il faut leur donner du pseudo-miellat (chacun sa recette).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- fafa38
- Ouvrière

- Genre :
Il est possible qu'elles n'aiment pas non plus la lumière directe (les miennes sortent le soir et dès que j'allume pour les observer pviuu elles filent se cacher dans leur tube).
Pour savoir si la nourriture ne leur plait pas regarde leur gastre (gros et gonflé : tout va bien ; petit raplapla : donne-leur de l'eau sucrée !^^)
Après ça peut aussi venir du nid (pas assez d'humidité, nid trop grand par rapport à la taille de ta colonie, fourmis qui se noient dans l'anti-évasion ou meurt avec le talc... ).
Si tu peux, mets une photo de ton installation.
Pour savoir si la nourriture ne leur plait pas regarde leur gastre (gros et gonflé : tout va bien ; petit raplapla : donne-leur de l'eau sucrée !^^)
Après ça peut aussi venir du nid (pas assez d'humidité, nid trop grand par rapport à la taille de ta colonie, fourmis qui se noient dans l'anti-évasion ou meurt avec le talc... ).
Si tu peux, mets une photo de ton installation.
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
- Yuko
- Sexué Mâle

- Genre :
Je suis d'accord avec fafa38, elles changeaient de place tout le temps et ne s'alimentaient plus jusqu'au moment où j'ai arrêté d'éclairer avec une lampe de bureau sans filtre. 
Peace and love. 
- noemie
- Larve 1

- Genre :
Je me rends compte que beaucoup de choses sont à changer dans ma manière de faire !

Salut, tu aurais dû attendre que ta jeune colonie de Lasius sp grandissent un peu plus, genre une trentaine de fourmis.
Mais bon tu les as déjà installées
Mais bon tu les as déjà installées
- noemie
- Larve 1

- Genre :
Je pense maintenant que vous avez raison, j'ai été trop pressée, et maintenant je ne sais plus quoi faire. Dois-je les laisser ou les remettre en tube ?
Avec des soins appropriés, tu devrais pouvoir rattraper le coup 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- noemie
- Larve 1

- Genre :
Ok j'espère vraiment car là je me sens nulle, et je veux rattraper le coup pour une future grande colonie 
Forum