Elevage de pucerons made in Seednoir

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Comme Isa m'avait suggéré de faire un sujet sur mon élevage de pucerons sur différentes plantes, je m'exécute enfin :-D
Il y a plus passionnant je vous l'accorde, mais je trouve ça intéressant ;-)

J'ai trouvé une solution simple pour en élever il y a environ 15 ans, principalement pour le proposer ensuite à ma grosse colonie de Lasius neglectus de l'époque, l'installation était simple, un petit pied de lierre d'un an dans un petit pot en plastique, à l'époque j'avais coulé du ciment sur la terre pour empêcher les fourmis de creuser et le tour était joué !
Mes Lasius ont eu une élevage de pucerons tout l'été ;-)

L'année suivante j'ai du malheureusement me séparer de toutes mes colonies pour déménagement boulot..., et j'ai pu reprendre l'élevage de pucerons et de fourmis qu'en fin d'année dernière \o/

J'ai donc commencé par couper quelques branches de lierre en novembre dernier (pas la bonne période mais osef :-D ) pour faire des boutures que j'ai mises à tremper dans une bouteille prés de la fenêtre (avec quelques pucerons), boutures qui n'ont jamais fait de racines XD
En général les pucerons ne restent pas sur une branche coupée mais là ils sont restés, puis ont commencé a se multiplier pendant l'hiver...

(à l'extérieur les pucerons meurent au premier coup de froid et réapparaissent seulement aux printemps grâce aux œufs pondus à l'automne)

A coté de ça, je me préparais une ADC en BC avec succulentes intégrées, juste pour la décoration.


Des pucerons ailés ont commencé à apparaitre sur mes boutures en bouteille en plein janvier XD


Rien d'anormal, ils en produisent parfois, je les laisse s'envoler et mourir dans un coin si ça les amuse :-p
Mais plus tard je me suis rendu compte qu'ils en avaient profité pour coloniser mes différentes succulentes de mon ADC :-o . Du coup je me retrouve avec un élevage parallèle de pucerons sur plantes grasses et une ADC avec pucerons intégrés sans le vouloir :-D (dommage pas de colonie à mettre dans cette ADC pour le moment :-s )

Quelques photos des différentes plantes contaminées, un mois plus tard:




Ah... je ne peux plus mettre de photo...
Donc la suite demain avec mon élevage de pucerons intégré dans élevage de Camponotus lateralis ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par etii »

Je vais suivre ce post avec intérêt, il va s'en dire, vu que je tente de faire de même sans succès pour l'instant :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par phelsuma »

Et il le fait même pas exprès... Quel culot de poster ça !! }:-> XD
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par arkantous »

Que ferions-nous sans la chance ?
Je vais aussi suivre ce poste avec intérêt.
Tu humidifies comment tes plantes grasses ?
Dernière modification par arkantous le mer. 6 avr. 2011 07:27, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par etii »

Le pire, il y a quelques années (je ne m'intéressais pas aux fourmis à l'époque), j'avais un pot en terre vernis avec des motifs provençaux, un gros bouchon en liège par dessus (le truc classieux) et des oignons dedans. C'est magnifique sur une étagère. J'ai un petit oublié les dits oignons et je les ai retrouvé non seulement germés mais en plus couverts de pucerons noirs. Quand je pense que j'ai eu les boules et que j'ai tout jeté 8-O sauf le pot bien sûr. Je m'en mordrais bien les digitaux...
Je n'ai pas encore abdiqué tout espoir (je ne vais pas me laisser faire) mais quelle galère pour reproduire ce que la nature fait toute seule comme une grande }:-<
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Niubert »

Super, je vais aussi suivre ce topic avec intérêt.

En ce moment je n'ai pas le temps mais je souhaite aussi me faire un belle ADC végétalisée, avec si possible un élevage de pucerons. Je me demande aussi comment tu humidifies le tout. Certainement avec un vaporisateur ?
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 404
Inscription : mer. 29 sept. 2010 10:35
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par -Fourmiz- »

Quelles espèces de fourmis élèvent les pucerons ?
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Seed noir »

Les Lasius, Camponotus, Crematogaster... en général, il est peut être plus simple de citer celles qui ne le font pas :-D
arkantous a écrit :Tu humidifies comment tes plantes grasses ?
Comme pour le moment il n'y a pas encore de fourmis, j'arrose un peu "à la bourrin" c'est-à-dire que je fais couler de l'eau d'un verre sur le haut de la montagne, ce qui arrose toutes les plantes par ruissellement, ça permet de bien humidifier le BC, au début j'arrosais tous les 2 jours environ mais maintenant que les plantes ont pris racines, je le fais que tous les 5 ou 6 jours (10 jours quand j'oublie, pas grave les plantes grasses se passent facilement d'eau), mais après je peux le faire plus en finesse avec la seringue sur chaque plante ;-) .

Je continue donc mon sujet (j'essaye de faire la version la plus courte - même si je ne sais pas faire court :-p ), mais pour ceux qui ont le courage, il y a mon blog perso ou j'explique tout plus en détail, suivi de l'évolution des pucerons mois par mois, fabrication de ma montagne en BC avec succulentes etc...), cela fait maintenant 5 mois que mon élevage de base se maintient sur les boutures de lierre, avec de bons gros pucerons gorgés de miellat :-D

(ce qui brille, c'est le miellat expulsé)

J'ai donc récupéré au printemps comme il y a 15 ans, plusieurs jeunes pieds de lierre qui sont sorti de terre l'année dernière:


J'ai ensuite remplacé le ciment utilisé à l'époque par une sorte de nappe (rose :-( ) que j'avais récupéré il y a un moment (je savais que ca me servirait un jour XD ), elle couvre la terre pour empêcher évidemment les Camponotus lateralis d'y aller(pour les Crematogaster je ne l'ai même pas fait, la terre humide, très peu pour elles), j'ai ensuite mis un élastique autour du pot pour bien tenir plaqué tout ça et le tour est joué:

(le BC est donc leur nid, au bout du nid on aperçoit un creux rectangulaire, c'est le système d'humidification... Enfin bref on est pas là pour parler de ça, il ne faut pas que je me disperse XD )

Il ne manque plus qu'à introduire quelques gros pucerons de mon élevage sur la jeune plante avec un pinceau:


Une heure après ils commencent déjà à se multiplier:

(la crotte marron c'est la descendance :-D )

Quelques heures après c'est déjà le début de l'invasion :-s :


Une première ouvrière monte sur la nappe, puis vient inspecter le lierre et tombe sur les premiers pucerons:

Sans hésitation elle commence à s'en occuper et récupère les premières gouttes de miellat :-)

5 minutes plus tard une collègue vient donner un coup de main:


Puis c'est la mobilisation générale pour quelques malheureux pucerons :roll:


Désolé pour la qualité des photos, mais cette scène a été prise au microscope USB :-s
En parlant de ça, j'ai atteint la limite maximum donc la suite au prochain numéro :-D
(J'aime bien agrémenter de photos *oups* )
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par perok68 »

Wahouhh ! Je suis très impressionné !!
Bravo à toi !

Je vais essayer de faire de même... Mais vu que je n'ai pas du tout la main verte :-s (sauf pour les orchidées ! :-D )
Avatar de l’utilisateur
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 223
Inscription : sam. 29 janv. 2011 12:51
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Phosphoro »

Classe :slap:

J'ai également ce même projet, je ne savais pas trop quelle plante utiliser, je vais peut-être tester le lierre.
Mais le lierre n'a t-il pas tendance à prendre de la place ? Effectues-tu des coupes régu-lierre-ment ? *oups*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »