J'ai demandé qu'on déplace mon ancien sujet partie blog dans Présentation de vos colonies (merci Funky
Comme sur des roulettes… – Formica fusca
Au tour des Formica fusca d’avoir leur petit billet.
Je les ai reçu fin septembre – début octobre (un grand merci à Arkantous !), et après une longue diapause de 3 mois, ben ça marche plutôt bien
Afin de les sortir correctement de la diapause, j’ai pris la précaution de faire des paliers de température pour ne pas les brusquer mais aussi pour éviter de réitérer une expérience qui s’était produite un mois plus tôt… Avec une de mes deux sp. de Lasius, j’ai fait un palier, mais 1 seul, et je l’ai fait à la va-vite. Et ben grosse erreur… Avec la différence de température subite, l’eau s’est réchauffé trop rapidement, et je n’arrive pas trop à décrire le pourquoi du comment, mais elle a eu beaucoup plus de facilité à passer le coton. En clair ça a été l’inondation… Heureusement que j’avais plus ou moins l’œil dessus et que j’ai pu transférer tout le monde dans un nouveau tube, sinon c’était mort.
M’enfin, osef des Lasius pour l’instant, restons sur nos Formica. Donc oui, tout va bien avec elles. Elles mangent bien, la mémère pond beaucoup et les physogastries sont régulières et importantes. Les larves et les cocons sont de plus en plus nombreux, donc, tout avance comme sur des roulettes. N’ayant pas assez enfoncé le coton du tube à essai, il faut dire qu’elles n’avaient pas une énorme place. J’ai donc remis sur pied l’ancien nid des Messor, j’ai fait une mèche nettement plus grande, à deux crans pour faire varier l’humidité du nid si besoin est, et j’ai déposé le tube dans l’ADC. Ni une, ni deux (enfin si, deux), elles ont déménagé dans le nid au bout de 48 heures. Et là, elles sont pépères à s’occuper des cocons d’un côté, et des larves/œufs et dépiautage de mouche de l’autre. Nikel chrome kwa ! La suite en images (plus d'images sur le blog).
Y’a des hauts… puis y’a des bas… – Messor barbarus
Pourquoi ce titre… ? Tout simplement parce que depuis leur changement de nid, tout va mal, alors que jusqu’à présent, c’était l’espèce qui me posait le moins de problèmes et qui était la plus prolifique…
Enfin, tout va mal, c’est vite dit. Mais disons que retrouver une dizaines de mortes (voire plus) par jour sans raison dans le dépotoir, ça commence à me nifler bien comme il faut…
Pour ce nid, j’ai utilisé le même mortier-colle pour blinder le nid, le même BC, le même bac de l’ADC, la même nourriture, les mêmes conditions d’éclairage, la même température, et presque la même hygrométrie. Je dis presque parce que comme j’ai souvent lu sur le forum, l’espèce peut se passer d’une humidification, si à côté elle a un abreuvoir à disposition. J’ai donc opté pour ce systus, et c’est là la seule chose qui varie par rapport à l’ancien nid. De plus, il m’arrivait d’oublier de remettre de l’eau dans la cuve des mèches du BC pendant de longues périodes, et jamais je n’ai eu à constater une telle mortalité dans cet ancien nid.
Mais bon, comme il n’y a que ça qui change, et que le phénomène continue malgré 2 semaines où j’ai fait attention à ce que la porte de la pièce reste fermée(1), je me suis résolu à humidifier le nid. Par contre, va creuser une mèche dans un nid rempli de Messor… Déjà qu’elles pètent une pile à la moindre vibration… Donc j’ai opté pour quelque chose de plus soft. J’ai placé une éponge sous un coin du nid, et j’ai fait courir des pailles entre le BC et l’éponge. Ainsi, je peux humidifier la partie la plus lointaine du bord, celle qui se trouve sous le nid, en faisant couler l’eau dans les pailles. Bon, à terme, je vous l’avoue, ça va finir par me les briser franchement. Mais je ne me vois pas refaire un déménagement si peu de temps après le premier… Surtout que la ponte et la croissance des larves ont enfin reprises… (depuis l’humidification –_-"). Les mortes aussi ont diminué, mais j’en ai toujours, et j’ai bien l’impression que la courbe des morts a une pente plus importante que celle des naissances… J’espère que la situation va se stabiliser.
Ah oui, aujourd’hui (30/03/11) je leur ai aussi mis un petit gravier pour aquarium dans leur ADC, acheté cette semaine à b0tanic. Elles ont bien fait mumuse à remodeler le terrain et à rechercher leur coin excrément, mais là ça s’est calmé
(1) : pour voir si ça pouvait être dû à une substance volatile présente dans l’air.
Voici quelques photos du nouveau nid, du couvain et de l’ADC.
Depuis ce billet, ça tend vers la stabilisation. Je ne sais pas si ça vient du fait que j'ai rajouté le gravillon dans l'adc, si le plastique diffusait un truc louche (ce serait étonnant puisque c'est le même type de bac qu'avant...), ou alors si ça vient du fait "qu'elles s'y sentent mieux", mais en tout cas, je ne retrouve plus une dizaine de macchabée de bon matin. Ça fait plaisir. A voir comment ça évolue...
Les jaunes… – Lasius sp.
En ce moment, y’a des coins où ça réussi pas trop aux jaunes, puis y’a d’autres coins où contraire, ça se passe super bien
Je veux parler de mes petites Lasius sp. jaune, peut-être flavus, récoltées en Corrèze. J’ai réussi à en tirer deux fondations. La première a été réussie avec 3 gynes, pas de pléométrose, elle ont passé l’hiver ensemble et ont dans la cinquantaine d’ouvrières, et la deuxième n’a qu’une gyne et 7 ouvrières (je les avais un peu oubliées, elles s’étaient mises en stand-by en attendant une adc…).
J’ai récolté ces gynes le lendemain d’une journée où il avait flotté comme pas possible, vers 19h00, dans une piscine. J’en ai sorti de l’eau pas mal, et je les ai, dès mon retour chez moi, mises en tube. J’ai fait plusieurs combinaisons :
- 3 tubes à 3 gynes : Réussites 2/3 (une en pléométrose, deux réussies dont celle que je possède actuellement, la 2ème ayant eu un problème d’inondation…).
- 2 tubes à 2 gynes : Réussite 0/2 (une pléométrose, et une où elles se sont entretuées, enfin, la “gagnante” a succombé plus tard).
- 5 tubes gynes seules : Réussites 4/5 (la morte étant dû à je ne sais quoi, pas de ponte, rien).
Les reines encore sur pattes à la fin de l’expérience ont été données à des amis (les fourmis jaunes, ça plaît toujours…) hormis le triumvirat et une solitaire.
S’il s’avère que ce sont des flavus, après identification par bibi et/ou Ezio, le fait qu’on ait eu 2 réussites sur 3 fondations à 3 est quand même assez parlant. Je ne dis pas que les Lasius sont polygynes, loin de là, trop peur de me faire taper sur les doigts par tout le monde ^^, mais c’est quand même une proba de polygynie importante, du moins je trouve. Bien sûr, il faudrait pousser le test plus loin avec plus d’échantillons, et les mauvaises langue diront peut-être que le bain dans la piscine a aidé à l’apparition de ces polygynie, mais bon, pour le peu d’échantillons, c’est déjà bien comme résultat je trouve. Après, c’est peut-être une autre sp. aussi…
Donc voilà, il me reste deux fondations sur les bras. Le trio marche très bien, ça pond, ça grossit, ça se nymphose, tout va bien. Elles se régalent de miellat, et s’alimentent en petits moucherons de façon régulière, tout va bien quoi. Le seul truc chiant c’est qu’elles ont une activité essentiellement nocturne, c’est chiant –_- Y’a que le matin quand je me lève que j’en aperçois plus de 5 dans l’ADC, sinon en journée ça excède pas les 2 ouvrières simultanées, et la plupart du temps c’est 0… C’est sûr, celles-là, c’est pas du Formica… Mais c’est jaune. Donc bon
Puisqu’on parle de jaune, allez, je me laisse tenté par la petite vanne : Le Japon, c’est comme le pastis, plus y’a d’eau, moins y’a de jaunes…