[Myrmica] fourmis dans un parc
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Myrmica] fourmis dans un parc
Bonjour tout le monde,
Voici les photos d'une fourmi trouvée sur ma petite copine après avoir fait une sieste dans un parc avec un grand plan d'eau à proximité ce dimanche dans l'essone (journée ensoleillée).
Elle est très petite et fine par rapport à mes gynes Lasius et doit faire 1cm. Son gastre est petit, et je me suis longuement demandé s'il s'agissait bien d'une gyne.. Elle a pourtant des cicatrices sur le torax, trouvée sans ailes.
Après l'avoir installée dans un petit tube, elle est devenue tranquille et s'est posée du coté du coton faisant la séparation d'eau. Je suppose donc que c'est une espèce monogyne.
Elle est de couleur orange, avec gastre noir ou en tout cas orange très foncé, ses antennes forment un "V" dans le "V" assez écarté, et le bout des antennes est plus large.
Merci d'avance.
edit : d'autres photos en lien direct pour avoir la photo en taille réelle et
(Sur celle ci on voit bien les traces noires sur le torax - cicatrices ?)
Merci d'avance.
Voici les photos d'une fourmi trouvée sur ma petite copine après avoir fait une sieste dans un parc avec un grand plan d'eau à proximité ce dimanche dans l'essone (journée ensoleillée).
Elle est très petite et fine par rapport à mes gynes Lasius et doit faire 1cm. Son gastre est petit, et je me suis longuement demandé s'il s'agissait bien d'une gyne.. Elle a pourtant des cicatrices sur le torax, trouvée sans ailes.
Après l'avoir installée dans un petit tube, elle est devenue tranquille et s'est posée du coté du coton faisant la séparation d'eau. Je suppose donc que c'est une espèce monogyne.
Elle est de couleur orange, avec gastre noir ou en tout cas orange très foncé, ses antennes forment un "V" dans le "V" assez écarté, et le bout des antennes est plus large.
Merci d'avance.
edit : d'autres photos en lien direct pour avoir la photo en taille réelle et
(Sur celle ci on voit bien les traces noires sur le torax - cicatrices ?)
Merci d'avance.
Dernière modification par tieutieu le mar. 19 avr. 2011 22:00, modifié 4 fois.
- Pile-0u-Face
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: fourmis dans un parc
Mince... une fourmi rouge ^^ Pourtant elle ne m'a pas piqué quand je l'ai tenue dans la main. Elle n'est pas censée être polygyne ? (et merci pour la réponse rapide ! 
Je viens de regarder ça ressemble beaucoup à Myrmica aloba : petit gastre petite taille et espèce monogyne.
Je viens de regarder ça ressemble beaucoup à Myrmica aloba : petit gastre petite taille et espèce monogyne.
Dernière modification par tieutieu le mar. 19 avr. 2011 22:09, modifié 1 fois.
- Pile-0u-Face
- Ancien modérateur

- Genre :
Je viens d'analyser toutes les photos des Myrmica d'antbase. Alors c'est pas une M. rubra (la taille du gastre n'a rien à voir), mais je suis un peu perplexe...
En effet, je viens de regarder toutes les photos des gynes Myrmica sp, et elles ont toutes deux "pics" derrière leur thorax, or ma gyne n'a aucun "pic" (on le voit bien sur la dernière photo en zoomant sur la photo originale)...
Qu'en pensez-vous ?
En effet, je viens de regarder toutes les photos des gynes Myrmica sp, et elles ont toutes deux "pics" derrière leur thorax, or ma gyne n'a aucun "pic" (on le voit bien sur la dernière photo en zoomant sur la photo originale)...
Qu'en pensez-vous ?
- DMX
- Ancien modérateur

Absence de pics sur le propodeum + taille > 9 mm = Manica rubida. Très difficile à faire fonder apparemment
.
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Perso, je préfère ne pas tenter le diable avec ces photos, même si je pense que l'espèce la plus probable serait Manica rubida.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
- Pile-0u-Face
- Ancien modérateur

- Genre :
Ah en effet, je n'ai pas bien fait attention à ce détail. 
Edit : bon bah en fait pas grave x)
Edit : bon bah en fait pas grave x)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
- bibi675
- Gyne Fécondée

- Genre :
On voit très clairement des épines sur cette photo :
http://uppix.net/f/3/f/816810b836f2509c ... 40eb8e.jpg (utilisez le zoom)
=> Myrmica sp.
=> Myrmica sp.
Tout à fait d'accord !bibi675 a écrit :On voit très clairement des épines sur cette photo :
=> Myrmica sp.
Forum