Imperméabiliser le BC au silicate de soude

Répondre
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière

Imperméabiliser le BC au silicate de soude

Message non lu par lepetylapinou »

Bonjour à tous !

J'ai pu lire sur le forum quelques astuces pour éviter que l'eau contenue dans le réservoir d'un nid BC ne s'évapore trop vite. Il est évident que l'extérieur du nid se retrouve mouillé par le système d'humidification, d'où la perte inutile d'eau, diminuant l'autonomie des réserves.

Astuce très simple et bon marché: du silicate de soude. On peut en trouver dans les magasin de bricolage, pas très loin des solvant etc. Son rôle est de déposer une couche de silicate de soude, permettant en théorie d'imperméabiliser le matériau.

Première couche 1/4 et 3/4 d'eau
Deuxième couche 1/2 et 1/2 d'eau
Troisième couche 3/4 et 1/4 d'eau.
Recette des vieux du coin XD

Pour l'application, sur du BC sec, pas de problème. Attention par contre a respecter une certaine distance de sécurité avec la mèche, un petit coup de pinceau maladroit et la mèche est imperméable^^. De même, éviter d'imperméabiliser les galeries ou l'aire de chasse.
Laissez bien sécher aussi, min 24h entre les couches.

Niveau esthétique, la surface du BC est très légèrement brillante.
Niveau toxicité, mes M. barbarus n'ont vraiment aucun souci pour le moment, le silicate de soude est normalement inerte une fois sec. J'ai fait attention de ne pas en mettre dans les galeries/ADC.
Dernière modification par lepetylapinou le mar. 17 mai 2011 10:38, modifié 2 fois.
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Imperméabiliser le BC au silicate de soude

Message non lu par Nqshou »

Intéressant. :-)
Cela fait combien de temps que tes Messor sont dans ce nid ?
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Ça a l'air intéressant, d'après ce que j'ai pu voir ça se présente sous forme liquide, il y a moyen de le colorer directement avant d'appliquer ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière

Pour le moment, cela fait 2-3 semaine que les fourmis habitent dans le nid. Elle ne sont en revanche pas du tout en contact avec le Silicate de soude.

Pour la coloration, je ne sais pas, mais vu que le produit est un imperméabilisant, tu vas passer ta première couche ok, mais lors de la deuxième le colorant mélangé ne risque probablement pas de s'appliquer de manière durable puisque le bc commence déjà a être imperméabilisé !

Je vais faire un petit test dans une semaine (exams....) pour voir si les fourmis en contact direct avec le produit sec survivent.

Edit: j'ai oublié de préciser que la surface du BC la plus proche de la mèche est légèrement plus foncée à cause de l'humidité, mais sec au touché. Il n'y a pas de miracles ;-)
Dernière modification par lepetylapinou le mar. 17 mai 2011 10:37, modifié 1 fois.
adame
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par adame »

Super truc !
2 questions :
- le prix ?
- ça marcherait sur du plâtre ? (genre des nids moulés extra-plats avec une humidification par le dessus façon "réservoir" = une semelle de silicate pour protéger les meubles).
Dernière modification par adame le mer. 18 mai 2011 10:56, modifié 1 fois.
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière

- Prix: moins de 10€ le litre
- Pour le plâtre: du moment que la surface à traiter est absorbante, et/ou attaquable pour une solution basique. Par contre je ne sais pas si le meuble va beaucoup aimer^^.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'ai une question, j'hésite à blinder (avec du mortier colle, enfin, je ne sais plus, mais je sais que c'est le "bon" produit couramment utilisé pour blinder) le contour d'un nid, qui contient des Aphaenogaster qui ont besoin de beaucoup d'humidité, tu as remarqué une grande différence d'autonomie avant et après le blindage ?
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière

Disons qu'avant le BC était très nettement mouillé au touché et au regard. La surface était brillante à cause de l'eau.
Maintenant, le BC est mouillé à la vue, mais de façon très légère. Par contre au toucher, c'est vraiment sec.
Je ne pourrais pas te dire dans quelle proportion et la différence entre les deux.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hum, je vais tenter la solution inverse dans ce cas.
Mon nid à un réservoir, bah, je vais le mettre directement dans un plat rempli d'eau, du coup l'extérieur servira.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »