Congeler, oui mais qui ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
elli32713
Larve 3
Larve 3
Genre :

Congeler, oui mais qui ?

Message non lu par elli32713 »

Bonjour,
Je me posais une question — comment dirais-je — débile quant aux acariens :-s . En effet, dans le wiki, on peut lire ceci :
Dans le wiki, quelqu'un a écrit :Certains insectes peuvent être porteurs d'acariens, des parasites qui peuvent migrer d’hôte en hôte.
Pour les fourmis, le risque varie en fonction de l'espèce [...]. [Certaines] semblent être hors d'atteinte car la sécheresse de leur nid n'est pas compatible avec le développement des acariens.

Si vous décidez que ce risque est trop important, alors une congélation des insectes pendant 48h s'impose pour tuer les parasites.

Or, je me demande bien ce que l'auteur entend par « insectes », dans le dernier paragraphe. J'ai bel et bien lu qu'il fallait congeler les insectes que l'on veut donner aux fourmis pour en retirer les éventuels acariens, mais ici, ces insectes ne sont-ils pas les fourmis elles-mêmes ?
À bien relire ce passage (qui d'ailleurs est dans une partie sur l'alimentation :roll: ), je suis tenté de croire qu'il est question de nourriture.

Mais l'ennui, c'est que le doute est encore là. Donc congeler des fourmis, une bonne ou mauvaise idée ?
En imaginant dans ce cas que les fourmis sont déjà « contaminées » par des parasites, ne croyez pas que je suis en train de divaguer sur n'importe quoi...
« Que tous ceux qui croient à la télékinésie lèvent ma main. »
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière

Re: Congeler, oui mais qui ?

Message non lu par lepetylapinou »

Si tu mets au congélateur des fourmis, celles-ci vont mourir ! Tu passes juste les insectes au congélateur avant de les donner comme nourriture. Mais si tes fourmis sont parasitées par des acariens, soit tu les enlèves à la main, soit tu pries très fort^^.

Et les fourmis sont des insectes.
Dernière modification par lepetylapinou le lun. 30 mai 2011 10:40, modifié 1 fois.
elli32713
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci :-) .
Enfin, j'ai quand même un peu honte :roll: , mais il y avait quand même une petite ambiguïté, après tout, il aurait été concevable que les fourmis soient composées de peu ou pas d'eau...
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par lepetylapinou »

En fait, dans le règne animal, très peu d'espèces sont capables de survivre à une congélation. Par exemple, certaines grenouilles, ou encore certains micro-organismes (capables de survivre quelques heures dans l'espace).
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

:eh: !!!! No comment !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Flocky »

elli32713 a écrit :Merci :-) .
Enfin, j'ai quand même un peu honte :roll: ,
Honte pas du tout... Mais avoir pensé même une seconde à mettre des fourmis 48h au congèle pour les remettre dans un nid, j'avoue qu'il fallait oser quand même :grin:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
elli32713
Larve 3
Larve 3
Genre :

Après tout, elles sont bien capables de soulever 60 fois leur poids, ce ne serait qu'un exploit de plus.
Mais bon... Oubliez-moi :mrgreen: .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »