Perso, j'appelle cela du pillage ! Peut-être obtiendras-tu effectivement des gynes ainsi mais je ne vois pas comment par le plus grand des hasards, tu obtiendrais des mâles...
[Q/R Blog] Tapinoma erraticum
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R Blog] Tapinoma erraticum
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
perok68 : exact.
etii : cela ne nuit pas a une colonie qui possède des tas de reines et des milliers d'ouvrières.
etii : cela ne nuit pas a une colonie qui possède des tas de reines et des milliers d'ouvrières.
Dernière modification par amaury97 le mer. 1 juin 2011 16:59, modifié 2 fois.
Je pense que c'est surtout au niveau de l'éthique que ça chiffonnecela ne nuit pas a une colonie qui possède des tas de reines et des milliers d'ouvrières
Mais j'ai pensé à un truc, donc quand ta colonie aura bien démarrée, tu pourras la bouturer elle aussi et ainsi avoir pleins de colonie de cette espèce ?
Si vis pacem, para bellum
Oui c'est ça mais je ne vais pas faire des colonies à la chaîne. Le problème quand il y aura trop d'ouvrières et trop de reines est qu'elles vont bouturer d'elles-mêmes et là, ça va être un gros problème, peut-être vais-je pouvoir faire des boutures de parties de colonie mais ce sera sûrement pour l'année prochaine 
C'est vrai que le pillage est interdit dans le règlement et ça, ça pose un problème
dois-je fermer le blog ?
C'est vrai que le pillage est interdit dans le règlement et ça, ça pose un problème
Dernière modification par amaury97 le mer. 1 juin 2011 17:53, modifié 3 fois.
On va dire que c'est un prélèvement
! Comme dans le cas où l'on prélève des cocons de Serviformica pour faire fonder des sanguinea. Bref...
Normalement un bouturage est une séparation de colonie, gyne comprises. Mon intervention n'avait pas pour but de jeter l'anathème mais de bien indiquer que le bouturage est un comportement particulier.
Normalement un bouturage est une séparation de colonie, gyne comprises. Mon intervention n'avait pas pour but de jeter l'anathème mais de bien indiquer que le bouturage est un comportement particulier.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- L'haricot
- Sexué Mâle

- Genre :
Intertessant pour le bouturage, je ne le savais pas, merci
. Je pense qu'il faut faire assez attention avec cette espèce vue la facilité qu'elles ont à s'évader, à se reproduire et vu leur rapidité de développement.
Concernant le prélèvement, pour moi il n'y a pas de pillage (tant que c'est fait avec parcimonie, en fonction de la taille de la colonie et en respectant le nid).
Voilà, j'attends la suite du suivi pour voir comment va grandir la colonie (déménagements, relations entre les différentes gynes, date d'apparition des premiers sexués, s'il y a des reproductions intranidiales etc ... )
Concernant le prélèvement, pour moi il n'y a pas de pillage (tant que c'est fait avec parcimonie, en fonction de la taille de la colonie et en respectant le nid).
Voilà, j'attends la suite du suivi pour voir comment va grandir la colonie (déménagements, relations entre les différentes gynes, date d'apparition des premiers sexués, s'il y a des reproductions intranidiales etc ... )
Mes photos sur le forum: Sortie en Corrèze ~ Couvain chez Aphaenogaster subterranea ~ Essaimage Messor structor
Le nid est un tube à essai. J'utilise de l'anti évasion de chez f*****.fr, la nourriture est un mélange de miel, de sucre, de jaune d’œuf et de lait avec un peu d'eau.
L'ADC est une simple boite en plastique avec un couvercle périphérique.
L'ADC est une simple boite en plastique avec un couvercle périphérique.
Dernière modification par amaury97 le jeu. 2 juin 2011 09:00, modifié 4 fois.
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
Sinon où est-ce que tu trouves ta colonie "mère" (en France ? Quelle région ?) ?
Ça a l'air intéressant une colonie polygyne (milligyne
Forum