Fourmis squatteuses

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Goop
Larve 2
Larve 2
Genre :

Fourmis squatteuses

Message non lu par Goop »

Bonjour,

je ne savais pas trop dans quelle partie du forum poster ce sujet.
Voilà, je me suis absentée pendant deux jours et en revenant chez moi, j'ouvre les volets de la chambre de ma fille et Oh surprise ! Je m'aperçois qu'une colonie de fourmis s'est installée entre la fenêtre et le volet. Je suppose que c'est la pluie (absente depuis 3 mois) qui les a décidées à déménager. Je pense qu'elles étaient jusqu'à présent installées dans ou sous le parterre de fleurs en vieilles planches qui est sous ladite fenêtre.
Je m'étais dit qu'avec les volets ouverts, elles comprendraient qu'il fallait trouver autre chose et ça a été le cas : elles ont emménagé dans la fenêtre !
Et là c'est pas possible. Pas du tout. D'autant qu'a chaque fois que j'ouvre la fenêtre, je crée un vent de panique.
Comment puis-je les faire déménager (euh, assez loin, enfin, pas dans la maison quoi), sans trop les embêter ?
Je pense que c'est une colonie assez "vieille", il y a beaucoup de larves, d’œufs, beaucoup beaucoup d'ouvrières et pas mal de je ne sais qui, qui ne sont ni la reine ni ouvrières et qui n'ont pas de grosses mandibules. Bref, je vais faire des photos.
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fourmis squatteuses

Message non lu par Nqshou »

Pour les faire déménager il faut soit leur proposer de meilleures conditions à un autre endroit, soit détériorer leurs conditions actuelles pour qu'elles se sentent obligées de partir.
Mais après comment faire exactement... c'est une bonne question. :-)
Dernière modification par Nqshou le mer. 8 juin 2011 13:05, modifié 1 fois.
bragon
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par bragon »

Salut.

Si elles se sont mis là c'est que ça doit être humide.
Le mieux est d'essayer d'assécher cela rapidement.
Absorbeur d'humidité, sèche cheveux contre la fenêtre, tout est bon, pour la survie de la colonie elles vont déménager.
Tu peux aussi mettre un chauffage à fond sous ta fenêtre.
L’idéal si tu veux vraiment les voire déménager vite fait de ta fenêtre, est de leur fournir un "petit coin de paradis" juste a coté !

Je suggère, un pot de fleurs muni de terreau humide (mais pas trop) juste a coté de la fenêtre.
Lorsque les conditions seront intolérables pour elles dans la fenêtre, et qu'elles auront toutes déménagées dans le petit endroit sécurisé qu'est ton pot de fleur, il te suffira de l'emmener plus loin :-)

Bonne chance ! Tu as bien 4 jours de patience à faire preuve là !
Aimer "fourmis" sur Facebook c'est possible =)
Goop
Larve 2
Larve 2
Genre :

Le temps que je poste ce sujet et elles avaient déjà emmené tout leur petit monde dans la fenêtre. Dans les trous du bas des fenêtres là, vous voyez ce que je veux dire ? *suspect*
Ça leur fait une super planque, certes, mais j'ai bien peur qu'une fois la fenêtre refermée, elles ne reprennent leurs aises.

Donc pour les photos, pour l'instant, c'est raté.
J'essaie une description détaillée :
Couleur : noir
taille : ouvrière : 2mm, les autres je dirais le double, tant en longueur qu'en grosseur, et je n'ai pas vu la reine.
L'habitat, est décrit plus haut. Elles étaient très certainement dans les planches de bois. Ils en reste encore plusieurs, dont des œufs, entre les planches. C'est du vieux bois, usé par le temps.

Elles sont très rapides, leur abdomen est plutôt "pointu".

En y retournant, j'ai vu une gyne (? )ailée, rentrer elle aussi dans la fenêtre.

Edit : merci pour les réponses rapides !
Euh, pour les gants, c'est foutu, c'est au coton-tige qu'il faudrait que je lutte là.

Pour les meilleures conditions, ben il y a le parterre qui est en dessous. En ouvrant volet et fenêtre, avec le soleil qui donne en plein dessus, je me suis dit que ça suffirait mais du coup elles sont dans la fenêtre maintenant. Pas facile...
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Nqshou »

2 mm, noir et l'abdomen légèrement pointu ça me fait penser à du Tapinoma sp., mais impossible d'en être sûr sans photo.
Goop
Larve 2
Larve 2
Genre :

J'ai dû fermer fenêtre et volets pour la sieste, et ce qui devait arriver arriva : elles ont repris leurs aises.

Elles ont beau m'embêter un peu, c'est absolument passionnant de les observer :grin: Pouvez-vous identifier cette colonie avec mes photos ? Qui sont les grosses fourmis dans l'histoire ? Peut-il y avoir plusieurs reines ?
Et cette princesse, qu'est-ce qu'elle fait là ?
voici leur planque, Fourmis squatteuses
voici leur planque

euh... un bébé ? La petite grise là (oui je sais c'est flou, mais elles sont super rapides !), Fourmis squatteuses
euh... un bébé ? La petite grise là (oui je sais c'est flou, mais elles sont super rapides !)

voici plusieurs grosses, gyne ou autres ?, Fourmis squatteuses
voici plusieurs grosses, gyne ou autres ?
Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Soap »

Goop a écrit :Pouvez-vous identifier cette colonie avec mes photos ? Qui sont les grosses fourmis dans l'histoire ? Peut-il y avoir plusieurs reines ?
Les plus grosses fourmis sont des reines, c'est donc une espèce polygyne.
Ce sont donc certainement des Tapinoma sp, qui est une espèce nomade il me semble.
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Sennar282 »

J'aurai aussi dit qu'elles étaient là que momentanément. Si elles n'étaient pas nomades, pourquoi auraient-elles quittées l'endroit où la colonie s'est développée ? Enfin après je n'y connais pas grand chose donc... voilà :mrgreen:
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
David
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par David »

Oui, c'est du Tapinoma sp. c'est sûr !
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Morback »

On dirait qu'elles ressemblent énormément à cette fourmi :
Image

J'en ai trouvé une il y a quelques jours, et elle a été identifiée comme Tapinoma par quelques membres de ce superbe site !
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »