[Polyergus rufescens et Formica] Identification et comportement

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Goop
Larve 2
Larve 2
Genre :

[Polyergus rufescens et Formica] Identification et comportement

Message non lu par Goop »

Bonjour,

j'ai découvert des nouvelles habitantes dans mon jardin aujourd'hui. De grosses fourmis rouges qui semblaient déménager. Toutes très actives, transportant des oeufs ou larves et revenant à vide avec autant d'énergie pour ramener le reste.
Voici une première série de photos pour les identifier :

Elles mesurent environ 5 à 6 mm, sont rouges "rouille" avec un abdomen pointu et virant au jaune en dessous.
Voici une photo de la migration. En bas à gauche, on remarque une Aphaenogaster (oui enfin je crois, je suis novice) :

Parmi ces nouvelles recrues, voici ce que j'ai trouvé :

Elle mesure environ 13 mm et n'avait qu'une seule aile. Je ne suis pas sûre mais je dirais qu'il s'agit d'une gyne Aphaenogaster. L'abdomen et rayé gris et noire, les pattes sont brun-rouge.

Ce qui est curieux, c'est que je suis revenu un quart d'heure plus tard sur les lieux. Toutes les rouges (et il y en avait vraiment beaucoup) étaient parties et à la place, toute une colonie de ce qui me semble être des Aphaenogaster qui grouillait dans tous les sens. La gyne de la photo était toujours là, avec elles, et elles ont capturé une rouge. Voici les photos :

Pensez-vous que les Aphaenogaster (si c'est bien d'elles qu'il s'agit) ont pu "virer" les rouges ?
Dernière modification par Goop le sam. 11 juin 2011 18:03, modifié 1 fois.
novva
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Identification et comportement

Message non lu par novva »

Ta gyne est une Formica sp.
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Les rouges me font penser à Polyergus rufescens. Et la photo de gyne je dirais Formica.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Il me semble que l'ouvrière rouge est une Polyergus, si on pouvait la voir de face cela permettrait de vérifier cette hypothèse. Les ouvrières noires sont des Formica. Tu as surement observé un raid des fourmis amazones :-).

La gyne est probablement une Formica :-).
Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Soap »

Je dirais que les rouges ont pillées le nid des Formica (ce ne sont pas des Aphaenogaster) car il me semble avoir déjà vu cette espèce dans une vidéo en train de piller un nid.
Elles n'étaient pas en train de déménager, elles ramenaient des prises dans leur nid.
Tu as observé un pillage de nid, je pense, mais j'ignore le nom de l'espèce.
Mais je n'ai pas bien compris l'histoire de la reine, tu peux être plus précis ?
Ne me dis pas que tu as capturé la reine du nid pillé ?
Goop
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci, je suis toujours surprise par votre rapidité :mrgreen:
Formica alors, OK. Et donc elles auraient viré les Polyergus ? Pourtant, à vu d’œil, les rouges ont l'air plus redoutables }:->

J'ai édité mon message et ajouté une photo de la migration. On voit plusieurs rouges, ça peut peut-être aider ;-)
Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Goop a écrit :Formica alors, OK. Et donc elles auraient viré les Polyergus ? Pourtant, à vus d'oeil, les rouges ont l'air plus redoutables
Pas du tout, les Polyergus ont pénétré dans le nid des Formica, ont volé du couvain et sont retournées dans leur nid }:->
Goop
Larve 2
Larve 2
Genre :

Oh purée ! Ce sont ces Polyergus qui sont redoutables alors ! Mais elles font quoi des œufs et larves ? Elles les mangent ?

Pour la reine, elle errait au milieu des rouges. Rassure-toi, j'ai mis le tube devant elle pour la faire entrer (pas eu besoin de forcer, c'était la panique), j'ai pris la photo et je l'ai aussitôt remise à sa place.
Elle a rapidement retrouvé ses potes. Mais comment se fait-il qu'elle ait une aile ? Je croyais qu'elles se les arrachaient ?

Et donc ces pauvres Formica, elles vont faire quoi maintenant ? Je sais je pose beaucoup de question mais je trouve ça passionnant :mrgreen: .
Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Goop a écrit :Mais comment se fait-il qu'elle ait une aile
Il arrive parfois qu'une reine garde une, ou l'intégralité de ses ailes, mais cela reste assez rare. ;-)
Goop
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci Soap :-) Je ne savais pas. Ça explique surement le cas de mes fourmis squatteuses de fenêtre (des Tapinoma). Une des gynes à toujours ses ailes (elles veut se démarquer, c'est la gyne Fashion, bref :-p )

J'ai compris mon erreur pour l'identification des Formica, j'avais posté à propos de deux espèces : Formica et Aphaenogaster. Il va me falloir un peu de temps pour enregistrer tous ces noms barbares ^^

Et concernant les amazones alors, ces terribles Polyergus, elles se nourrissent du couvain des autres, c'est ça ? Ou bien les élèvent-elles pour les soumettre à l'esclavage ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »