Partage de l'aire de chasse / collocation myrmécéenne

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Partage de l'aire de chasse / collocation myrmécéenne

Message non lu par zampaï »

Voilà deux jours que mes 11 Crematogaster scutellaris et mes 200 Temnothorax unifasciatus ont une air de chasse / récolte commune (l'idée à été abordée dans ce post). Ce que j'ai pu observer :

- Sur le coup les temnothorax apparaissent "placides" comme à leur habitude. Mais une fois les environs de la sortie du tube bien explorés, elles sont sorties en masse dans toute l'ADC, et ceci assez rapidement.
- Le premier contact avec les crematogaster c'est bien passé, les temnothorax sont tellement petites qu'elles semblent ne pas être "vues" par les crematogaster, juste senties. Il y a toujours 2 - 3 ouvrières qui guètent dans l'entrée du nid chez les crematogaster. Elles ont simplement un peu plus agité leur antenne quand une temnothorax s'est approchée.
- J'ai déposé un peu de sable dans l'ADC, les Temnothorax l'ont immédiatement utilisé pour réduire le diamètre d'entrée de leur nid.
- Les Temnothorax ont également découpé en morceau quelques cadavres de fourmis que j'avais déposé dans l'ADC (autre expérience visant à suggérer aux fourmis que l'ADC c'est l'extérieur - cf. un autre topic et le blog d'Olivier).
- Pour le moment, les deux espèce se croisent dans l'ADC, quand il y a presque contact, l'ouvrière T recule alors que l'ouvrière C cherche mais n'est pas agressive.
- Les deux espèce se partage le sucre en morceau et les quelques bout de ver de farine sans problème pour le moment.

Ci-joint une photo de l'ADC en question, tout à gauche l'abreuvoir pour les Crematogaster, contre celui-ci le tube des Temnothorax puis le sable, la mangeoire et tout à droite le tube (sans eau) des Crematogaster (chauffé à 29 °C).
Dernière modification par zampaï le mar. 3 févr. 2009 20:28, modifié 1 fois.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
HollowMac
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Partage de l'air de chasse / collocation myrmécéenne

Message non lu par HollowMac »

Intéressant *good*

J'envisage de faire pareil avec Temnothorax sp. et Camponotus lateralis; ça ne devrait pas poser de problème à mon avis avec mes 2 espèces; par contre, avec des Crematogaster scutellaris, faut voir: peut-être que la donne va changer quand elles vont devenir nombreuses :-?

\o/
Youkoulélé !
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par eclipse »

Expérience intéressante, peut-être qu'avec une espèce encore plus grande que Crematogaster, genre Camponotus, les Temnothorax se feraient encore moins repérer. Si c'est bien la taille qui définit ça.

Sinon je pense que quand les colonies seront plus grandes, elles chercheront un plus grand "territoire de chasse" et risquent de se battre. Il faudrait alors les mettre dans une ADC plus grande...

J'espère que tu nous tiendras au courant régulièrement :-)
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par zampaï »

J'ai prévu une ADC "Beaucoup" plus grande (pas visible sur la photo), et en 3D. Mais j'ai pas prévu de la brancher avant d'avoir une 50e de Crematogaster.
Peut-être cet été !
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par eclipse »

Ok, merci des précisions *good*
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Tu n'as pas peur pour tes colos?
Parce que 200 contre 11, ça va être un carnage, quand tes Crematogaster seront plus nombreuses, il faudra surtout leur mettre un nid (et tu verras toujours si tu veux continuer l'expérience).
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Necrophile »

Super comme expérience !
Ça fait plaisir de voir ce genre de choses sur le forum *good* Tiens-nous au courant !
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par mookie72 »

C'est ce que je comptais faire , quand j'aurais au moins 2 colonies ;-)
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Chacun trouve ça comme il veut, mais moi je trouve ça totalement suicidaire (encore de la même espèce...). Mais bon ça reste intéressant la collaboration, mais j'espère que tu ne vas pas retrouver qu'une colonie.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoooOoOo !

Cela commençait à faire un bail que je n'avais pas lu avec autant d'intérêt un post !!! :-) *good*
arkantous: avec la même espèce, cela ne présenterait aucun intérêt sinon produire une pléométrose donc un carnage, du moins la mort d'une gyne.
A suivre donc...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »