[Reflex] Bagues allonges vs bonnette vs souflet vs objectif macro

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Reflex] Bagues allonges vs bonnette vs souflet vs objectif macro

Message non lu par LEST »

Je viens de tomber là dessus par hasard :
En effet, les objectifs macro possèdent tous une lentille ou un groupe optique arrière "flottant" pour corriger les aberrations extra-axiales qui se manifestent à courte distance... mais en allongeant le tirage de l'objectif avec des bagues allonges, on perd le bénéfice de cette correction et les aberrations extra-axiales font leur grand retour !!!
Donc il y aurait aussi des pertes de qualité optique avec les bagues :-?
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Sennar282 »

Oui c'est ce que j'avais compris moi aussi. Je pense que ce qu'il appelle le groupe de lentilles flottants c'est ce que les marques utilisent comme système de stabilisation optique.
Sinon je me disais que j'allais peut-être acheter une bonnette ou un objectif macro et ton post tombe à pic :slap:
*merci* Professeur Saesee ;-)
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Pour les bonnettes, il semble que celles de qualités sont qualifiées de bonnettes achromatique. Cela signifie que la bonnette n'est pas une simple lentille mais un ensemble de plusieurs lentilles. J'ai déjà entendu parler en bien des bonnettes de chez canon mais je n'ai jamais testé.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Professeur Saesee a écrit :Demain soir je m'attaque à un bon gros topic sur les appareils photos (présentation des différents types, des différentes gammes, conseils sur comment les choisir et présentation des meilleurs actuels suivant les prix).
Je pense que ce sera plus utile *good*
Je persiste pour les reflex et la macro, franchement, je ne vois pas l'intérêt pour un amateur. Un peu comme une voiture qui fait du 300 km/h sur des routes limitées au grand maximum à 130 de toute manière. Car l'APN est une chose mais pour que cela soit vraiment valable, il faut se construire un mini studio photo qui permet de maitriser la lumière et tutti quanti. Dans le cas contraire, même problématique que la photo in natura, tu ne maitriseras pas grand chose et grosso modo, tu obtiendras un peu le même résultat qu'avec un bon bridge et la bonne fortune de dame chance.
Ce n'est pas méchant, c'est juste réaliste :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Professeur Saesee
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Professeur Saesee »

Encore une fois, tout dépent de ce que tu veux faire ! ;-)

Image

Crois-moi, avec un bridge, t'arrivera pas à faire ça.

Alors oui, tout le monde ne recherche pas à faire de si belles photos, mais si tu veux de la "vraie" bonne qualité, le reflex devient vite indispensable.
Je ne renie pas les bridges ou compactes hein ?!
J'ai déjà été bluffé par certaines personnes qui en utilisent, mais ça n’égalera jamais le reflex.
Je le répète, tout dépend de ce que tu veux faire comme photo.

Mais nous nous éloignons un peu du sujet là ^^.

Nicolas.
Je pense que ce sera plus utile
Plus utile pour un certain nombre de personnes, oui, mais pas pour tout le monde ^^.

(Oui, je suis têtu des fois ! :-D )
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Pile-0u-Face »

Avant j'utilisais mon objectif 70-300 de chez sigma pour faire de la macro, pas pratique : pas de grossissement assez important. C'est bien si on veut prendre un insecte de loin et encore... Je l'utilise surtout pour les papillons et les oiseaux.
Pour la macro de fourmis (en tout cas, celle que je fais sur fond blanc, j'utilise des bagues allonges. ;-)
Les seuls défauts sont la forte perte de luminosité et le fait de devoir s'approcher à 1 - 2 cm du sujet, je me suis souvent retrouvé avec la fourmi qui monte sur l'objectif. :-D (Bagues placées entre un objectif 18-55 et le réflex).

Exemples :

Photo obtenue avec le 70-300 de sigma en mode macro :
https://www.myrmecofourmis.org/node/640687
Photo obtenue avec l'ensemble des 3 bagues macro (oui elles sont souvent vendus par 3) :
https://www.myrmecofourmis.org/node/640690

Comme je le disais la lumière est assez problématique, le flash intégré est inutilisable : la longueur de l'ensemble bagues/objectif crée une ombre. Donc il faut acheter un flash cobra/macro ou alors faire comme moi : 3 feuilles blanches pour encadrer la zone afin de réverbérer le flash sur le sujet, ainsi qu'une lampe braquée dessus pour compléter. ;-)
Pour la photo nature avec les bagues rallonges, si vous n'avez pas de flash supplémentaire, je vous dis bonne chance ! :-p
Pile je m'efface et face je m'épile :3
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais on peut quand même se fabriquer en quelques minutes un diffuseur maison pour pouvoir faire des photos en toute circonstances.

Professeur Saesee tu pourrais aussi parler des multiplicateurs, non ?
Flavien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Flavien »

Pile-0u-Face a écrit :Pour la photo nature avec les bagues rallonges, si vous n'avez pas de flash supplémentaire, je vous dis bonne chance ! :-p
LEST a écrit :Mais on peut quand même se fabriquer en quelques minutes un diffuseur maison pour pouvoir faire des photos en toute circonstances.

+1 ;-)

En ce qui concerne les bagues allonges, il en existe 2 types: celles qui possèdent des connexions pour garder les automatismes de l'objectif, et celles qui n'en ont pas ^^ Les premières ne se trouvent pas à moins de 100€ le jeu de 3, les autres une trentaine d'euros ;-)
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Pile-0u-Face »

Flavien a écrit :En ce qui concerne les bagues allonges, il en existe 2 types: celles qui possèdent des connexions pour garder les automatismes de l'objectif, et celles qui n'en ont pas ^^ Les premières ne se trouvent pas à moins de 100€ le jeu de 3, les autres une trentaine d'euros ;-)
Oui, alors ça, je me suis bien fait avoir ! XD N'achetez pas les connexion pour l'autofocus (af), la luminosité est si faible que ça marche un coup sur 2, prenez les bagues pour mise au point manuelle, pour le prix...
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Flavien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Flavien »

Ouep, du coup un 50mm d'argentique (20-30€) est parfait pour permettre de régler le diaph' ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »