Partage de l'aire de chasse / collocation myrmécéenne

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Partage de l'air de chasse / collocation myrmécéenne

Message non lu par olivier »

Je trouve pour ma part cette expérience très intéressante. La cohabitation existe dans la nature donc pourquoi pas en élevage si les conditions sont bonnes et que la proximité des nids le permet. Par contre elles vont à un moment définir un territoire qui risque d'empiéter sur l'autre colonie.
Là elles sont en phase de découverte des lieux, il risque d'ici quelques jours d'y avoir des rixes entre elles.
Surveille s'il y a des intrusions dans les nids de l'autre espèce.

En tout cas ce serait sympa d'avoir un fil conducteur via le blog du forum.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 479
Inscription : mar. 16 sept. 2008 20:00
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Partage de l'air de chasse / collocation myrmécéenne

Message non lu par Dracula60 »

Je pense que si la nourriture est disponible en grande quantité, et que le stress est écarté les risques sont minime.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Partage de l'air de chasse / collocation myrmécéenne

Message non lu par zampaï »

Merci pour vos commentaires sympa.

Je pense comme on l'a dit plus haut, que si l'ADC est suffisament grande, cela ne devrai pas poser de problème. Et comme dit Olivier, dehors les fourmis cohabitent ! On trouve même plusieurs espèces sous la même pierre quelque fois !

Donc, à mon avis, il y a au moins deux choses importantes pour réussir :

- une grande ADC
- de la nourriture variée et en quantité suffisante

Je sais par contre que les Crematogaster deviennent assez "remuantes" quand elles sont nombreuses, donc je verrai à ce moment là ce qu'il advient des Temnothorax.

Ce qui est sur c'est que les Crematogaster ne peuvent plus entrer dans les nid des Temnothorax (elles se sont fait une entrée à leur taille avec du sable). Et l'inverse ne présente à mon avis aucun danger.

Heu, en ce qui concerne un fil conducteur sur le blog, je sais pas trop comment faire. (et je préfère peut être développer un peu ma page perso aussi... :-? de temps en temps. on verra).
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Avatar de l’utilisateur
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : ven. 28 nov. 2008 21:25
Genre :

Re: Partage de l'air de chasse / collocation myrmécéenne

Message non lu par geoffrey »

Super expérience, je compte faire pareil avec des Camponotus fellah je pense...Je les aurais bien mises avec mes Pheidole mais cela risque de se finir en carnage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Partage de l'air de chasse / collocation myrmécéenne

Message non lu par arkantous »

etii a écrit :YoOoOoOoOoOoOoooOoOo !

arkantous: avec la même espèce, cela ne présenterait aucun intérêt sinon produire une pléométrose donc un carnage, du moins la mort d'une gyne.
A suivre donc...
Oui, je n'y avait pas pensé, tu as raison. (merci d'avoir mis le YOoOoOoOoOoOoOoOo)
Maintenant il va presque falloir créer un topic: quelles espèces cohabitent ensemble ?
Personnellement, je pense que les Crematogaster scutellaris attendent d'être plus nombreuses pour risquer d'attaquer la colonie voisine, affaire à suivre.
Mais quand tu vas mettre tes Crematogaster scutellaris en nid, tu vas faire comment ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
angraecum
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : sam. 3 janv. 2009 21:32

Re: Partage de l'air de chasse / collocation myrmécéenne

Message non lu par angraecum »

Je trouve cette expérience très intéressante (surtout que ce n'est pas moi qui prend les risques XD , d'un autre coté j'aurai du mal pour l'instant... :-s )
Il n'y a pas longtemps, j'ai démonté un talus de terre et il y avait souvent des colonies très proches les unes des autres ( genre toutes les deux sur la même motte de terre). Il me paraissait impossible qu'elles ne se rencontrent pas.. :-?
J'en avais conclu qu'elles se supportaient entre elles... :eh:
C'est sympa de pouvoir voir des changements de comportement *good*
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Partage de l'air de chasse / collocation myrmécéenne

Message non lu par zampaï »

arkantous a écrit : Mais quand tu vas mettre tes C.S. en nid, tu vas faire comment?

En fait, pour le moment, il n'y a pas beaucoup de différence entre un nid et le tube qu'elles habitent, car il ne contient pas d'eau (je rappelle que les Crematogaster scutellaris sont xérophile = elles adorent la sécheresse, ce qui est bien pratique et en fait mes préférées).

Et en général, j'intègre mes nids à l'ADC, je ne le relie pas par des tubes. Dans tous les cas, ça ne posera pas de problème. Moi c'est le petit côté expérimental qui m'intéresse, donc si un jour je décide de tout démonter pour les mettre dans des nids, et bien je le ferrai et elles reconstruiront. C'est des fourmis après tout ! Elles ont l'habitude... 8-)
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Partage de l'air de chasse / collocation myrmécéenne

Message non lu par arkantous »

Oui c'est aussi mes fourmis préférées, c'est pourquoi je préfère éviter de leur faire prendre des risques.
Tu devrais mettre un abreuvoir, on ne sait jamais.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Mikele67
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 08:55
Genre :

Re: Partage de l'air de chasse / collocation myrmécéenne

Message non lu par Mikele67 »

Si j'ai bien suivie il y'en a un arkantous, à gauche des Temnothorax il y a un tube avec une reserve d'eau.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Partage de l'air de chasse / collocation myrmécéenne

Message non lu par arkantous »

Je parie pour les Crematogaster scutellaris quand elles seront 200 ou 300.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »