GROOOSSES GOUTTELETTES

trophalaX
Larve 1
Larve 1

GROOOSSES GOUTTELETTES

Message non lu par trophalaX »

Bonjour à tous, *salut*
J'ai décidé hier de transférer une de mes colonies de Lasius flavus d'un tube à essai vers un autre car ce dernier était à sec, alors j'ai utilisé la technique de l'éclairage du tube d'un coté et l'autre sous un papier journal, et j'ai attendu, après une journée entière rien pas un mouvement de la colonie... J'ai donc décidé de pencher légèrement l'ancien tube pour qu'elles comprennent mais toujours rien , et c'est là qu'arrive le problème, à force de trop chauffer de la condensation massive sous forme de gouttelettes de 2 mm s'est formée sur les paroies quasiment à coté des larves et œufs. Est-ce dangereux ? J'ai très peur de la noyade vue la taille des gouttes et si en plus elles se regroupent ... :'( J'ai évidement éteint la lampe de bureau mais du coup elles ne veulent pas partir *suspect* ! Comment faire pour les faire bouger :think:.
Merci !!
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: GROOOSSES GOUTELETTES

Message non lu par etii »

Pourtant le déménagement d'un tube est facile:
  • tu le renverses à la verticale
  • tu tapes jusqu'à ce que tout le monde se retrouve dans l'autre récipient
C'est rapide et sans danger ! Pas la peine de se prendre la tête, les fourmis sont légères, elles ne se font aucun mal quand elles tombent, d'autant plus qu'elles vont tomber sur le coton de la réserve d'eau de l'autre tube.
Pour ce qui est des gouttes de condensation, tu les éponges avec un coton tige :-) (avant bien sûr).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
trophalaX
Larve 1
Larve 1

Mais les gouttelettes sont pratiquement collées à la reine je ne me vois pas débarquer avec ma pince à épiler et mon coton pour lui laver les pattes, si ? T'es sur que ça ira pour les œufs ? Enfin bon je pense que là je n'ai plus trop le choix, elles souffriront mais pour leur bien !
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Effectivement les œufs risque d'être perdu. :'(
Mikele67
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Mikele67 »

Je suis un peu desolé de contredire le chef ^^. Mais pour moi les transferts ont toujours été assez éprouvant, soit elles stagnaient plusieurs jours encore dans leur ancien tube, soit en m'y prenant de force, elles s'accrochent fichtrement bien ces petites ^^
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Je pense que les œufs risque de se noyer dans les gouttelettes d'eau.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: GROOOSSES GOUTTELETTES

Message non lu par etii »

Mikele67: où tu as vu un chef toi ?? :think:
Si tu tapotes sur le tube, elles finissent par se décrocher. Elles ne sont pas en sucre. J'ai toujours fait des déménagements "violents" ou forcés (je vous laisse le libre choix du mot) et je n'ai jamais eu de souci. J'ai dû parfois récupérer des larves au coton tige...ouep, c'est vrai que pour les œufs...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Voir au pinceau et zou tout le monde descend !!
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
trophalaX
Larve 1
Larve 1

Et bien toi qui parlait de violence, violence il y a eu (pas volontaire évidement). Comme prévu j'ai tapoté, la reine et quelques ouvrières sont tombées et les œufs ? Et bien les œufs ont tous (ou presque ) ainsi que les larves et cocons étaient coincés dans les gouttelettes... J'ai RE-tapoté mais je n'ai rien pu faire alors j'ai tenté le pinceau mais même en y allant doucement j'ai dû déchirer au moins une partie des œufs... les ouvrières s'en sont sorties. J'ai immédiatement rebouché le nouveau tube et j'ai branché un petit tube de miel+lait et j'ai mis ces demoiselles dans le noir, repos obligatoire pendant une semaine au moins !
Triste journée pour ma colonie... Vous pensez qu'elles s'en remettront même après avoir perdu une grande partie des œufs ?
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Bien sur.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »