[Pseudo-miellat] Recettes !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- bocallobroge
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: [Pseudo-miellat] Recettes !
Ok, merci pour ces précisions 
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
- florian76620
- Ouvrière

- Genre :
Et la poudre doit être plus stable DMX ?
Patience est mère de toutes vertus.
- DMX
- Ancien modérateur

Je n'ai pas encore fait de test avec la poudre d’œuf entier (car ça reste assez cher) donc j'aurai du mal à me prononcer dessus. Mais je pense que c'est quand même plus stable dans le temps. L'avantage de la poudre c'est que l'on peut contrôler "finement" les quantités et la composition, et elle se conserve sur le très long terme. Mais il semblerait qu'elle soit relativement difficile à diluer dans de l'eau (il faudrait passer par un shaker).
- microsphere
- Ancien modérateur

- Genre :
Bon à savoir, moi qui voulais en acheter, je vois qu'il y a de gros inconvénients.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
- m0ua-haha
- Nymphe 1

- Genre :
Bonjour, j'ai trouvé de la gelée royale en ampoule, mais dans les ingrédients il y a : eau purifiée, miel, gelée royale. Donc est-ce que je dois rajouter quelque chose dedans ou ce n'est pas nécessaire ?
« Si les fourmis existent depuis 100 millions d'années, l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années et n'a commencé à construire des villes que depuis 5 000 ans. »
- black-ombre
- Ouvrière

- Genre :
Oui il faut quand même un apport en protéines (insectes, blanc de poulet etc).
Dernière modification par black-ombre le mar. 12 juil. 2011 17:36, modifié 1 fois.
-Alias~BIERNACKI joel~
- m0ua-haha
- Nymphe 1

- Genre :
Oui merci, je savais qu'à côté il faudrait que je donne des protéines, mais je n'ai pas besoin de rajouter de l'eau, du lait ou quoi que ce soit dans la gelée royale en ampoule ?
« Si les fourmis existent depuis 100 millions d'années, l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années et n'a commencé à construire des villes que depuis 5 000 ans. »
- bocallobroge
- Ancien modérateur

- Genre :
Personnellement, je rajouterai quand même une bonne base sucrée avec ton ampoule, on ne sait jamais.
La base de leur alimentation c'est quand même le sucre^^.
PS: si tu voulais bien changer la couleur de ton écriture des messages, ça pique vachement fort
La base de leur alimentation c'est quand même le sucre^^.
PS: si tu voulais bien changer la couleur de ton écriture des messages, ça pique vachement fort
Dernière modification par bocallobroge le mer. 13 juil. 2011 10:36, modifié 1 fois.
- guigui-fourmis
- Ouvrière

- Genre :
Bonjour à toutes et tous !
Je relève le sujet avec ma petite recette. J'ai beaucoup de colonies à nourrir et comme vous le savez les Messor boudent les compositions liquides...
Donc, voici ma solution pour ne pas faire 2 recettes différentes :
Matériel nécessaire :
-un tupperware
-des cuillères
-2 récipients pour stocker les 2 recettes
-une passoire
Ingrédients :
-miel (mon grand-père est apiculteur
)
-eau
-sucre
-noisettes
-farine
-confiture (celle de votre choix)
-compote
-lait
Explications :
Dans le tupperware; écraser en tous petits morceaux les noisettes, ajouter une cuillère à soupe de miel,1 cuillère à café de compote,1 cuillère à café de confiture, du lait et mélanger !! Ensuite, ajouter 2 sucres, mélanger de nouveaux.
Passer le tout dans une passoire, récupérer le "solide" pour les Messor et le liquide pour les autres espèces.
Metter 2 cuillères à café d'eau avec le solide et 1/2 sucre.
Passer le tout (solide et liquide) quelques secondes au micro-onde.
Ensuite : une cuillère à café d'eau sur la composition liquide (cela permettra de "conserver" la composition).
Placer le tout au congélateur !!
ET vous verrez, vous serrez surpris du résultat !!!! (surtout pour les Messor)

Je relève le sujet avec ma petite recette. J'ai beaucoup de colonies à nourrir et comme vous le savez les Messor boudent les compositions liquides...
Donc, voici ma solution pour ne pas faire 2 recettes différentes :
Matériel nécessaire :
-un tupperware
-des cuillères
-2 récipients pour stocker les 2 recettes
-une passoire
Ingrédients :
-miel (mon grand-père est apiculteur
-eau
-sucre
-noisettes
-farine
-confiture (celle de votre choix)
-compote
-lait
Explications :
Dans le tupperware; écraser en tous petits morceaux les noisettes, ajouter une cuillère à soupe de miel,1 cuillère à café de compote,1 cuillère à café de confiture, du lait et mélanger !! Ensuite, ajouter 2 sucres, mélanger de nouveaux.
Passer le tout dans une passoire, récupérer le "solide" pour les Messor et le liquide pour les autres espèces.
Metter 2 cuillères à café d'eau avec le solide et 1/2 sucre.
Passer le tout (solide et liquide) quelques secondes au micro-onde.
Ensuite : une cuillère à café d'eau sur la composition liquide (cela permettra de "conserver" la composition).
Placer le tout au congélateur !!
ET vous verrez, vous serrez surpris du résultat !!!! (surtout pour les Messor)
Cherche colonies et/ou fondations !!!! MP
!! <<La pensée d'une fourmis peut toucher le ciel>> !!
!! <<La pensée d'une fourmis peut toucher le ciel>> !!
- bocallobroge
- Ancien modérateur

- Genre :
Ta recette a l'air sympa... En tout cas ça m'a donné faim (sauf la farine mais bon...).
En revanche je ne vois pas l'utilité de forcer les Messor à manger du miel... Sauf erreur de ma part, elles ne l'assimilent pas et seront donc obligées de le régurgiter...
Les noisettes et la farine je ne suis pas sûr non plus qu'elles puissent l'assimiler sans faire de digestion extra-orale...
Bref, je suis sceptique mais après tout, si tu remarques que ça leur fait du bien, c'est tant mieux
En revanche je ne vois pas l'utilité de forcer les Messor à manger du miel... Sauf erreur de ma part, elles ne l'assimilent pas et seront donc obligées de le régurgiter...
Les noisettes et la farine je ne suis pas sûr non plus qu'elles puissent l'assimiler sans faire de digestion extra-orale...
Bref, je suis sceptique mais après tout, si tu remarques que ça leur fait du bien, c'est tant mieux
Forum