Strongylognathus huberi

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Strongylognathus huberi

Message non lu par Christian »

J'ai trouvé dans le Sud-Ouest des : Strongylognathus huberi.
Elles sont entre les mains d'un des déterminateurs de Antarea, qui confirme !!!
Je jubile !

Cette fourmi, n'est pas comme S. testaceus simplement parasite, mais esclavagiste comme Polyergus rufescens.
Dernière modification par Christian le mar. 2 août 2011 20:28, modifié 2 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Strongylognathus huberi

Message non lu par DMX »

Intéressant ! On va te surnommer Mr.Strongylognathus ^^.
Tu as trouvé des ouvrières ou une gyne ?
Donc en gros elles font des raids et pillent le couvain de Tetramorium (caespitum/impurum ?) ?
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Non pas de gynes, seulement des ouvrières dans un nid de Tetramorium que Christophe n'a pas déterminé.
Ceci en milieu acide(sable).

Oui la recherche de sexués sera le prochain pas. Pour moi l'élevage et l'étude des mœurs, si possible.

Je pense que cela sera pour le printemps prochain, pas avant.
Oui, il me faudra beaucoup de patience, mais pas autant qu'il m'en a fallu, jusqu'à maintenant.
Cela fait 15 ans au moins que je les cherchais, depuis une rencontre fortuite, sans suite...

OUI ce sont des fourmis pour le moins rares, encore plus que les Strongylognathus testaceus que j'ai trouvé dans trois départements.
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Domestique »

Mis à part l'esclavagisme des Tetramorium, pourquoi chercher du Strongylognathus huberi pendant 15 ans ? :lol2:
Sinon, pourrait-on avoir quelques photos des fourmis, si possible ? :-D
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Il faudra que je me mette à la photo un de ces jours effectivement.

Pourquoi chercher une fourmi rare pendant 15 ans ?

Pour trouver le phénix, pour trouver la mine d'or, pour trouver ce qui n'est pas censé exister !
Quelque chose qui à mes yeux représente une valeur !
Cela ne m'apportera rien matériellement, mais intellectuellement, je suis comblé.
L'homme vit aussi de rêves et d'espoirs !!!
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Je suis entièrement d'accord, c'est une pure satisfaction personnelle. Mais toutes mes félicitations. ;-)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Tu es donc le premier en France a en avoir trouvés ? Bravo !
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Elle est déjà citée dans "Liste actualisée des Fourmis de France" de Christophe, donc quelqu'un d'autre avait déjà mis la main dessus. Apparemment la dernière description remonte à Bernard (1968) et ça se trouve il ne fait que la citer une découverte antérieure. Donc en gros ça va faire belle lurette qu'on n'avait pas vue cette espèce ^^.

Christian il ne te reste plus qu'à trouver Strongylognathus alpinus ou encore mieux : une autre espèce de Strongylognathus ^^.
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Je réponds ici à une question qui m'a été faite en MP : Pourquoi je dis ?:
En milieu acide (sable). Le sable par définition est neutre. Ici il s'agit du sable entre la Gironde (fleuve) et l'océan.

La pluie normalement est neutre et lave le milieu, spécialement de ses traces alcalines dans un milieu sableux qui ne retient pas le calcaire (et je ne parle pas des pluies acides, bien réelles et parfois importantes).

Oui tout le sous-sol de la gironde est calcaire, mais parfois très profondément. Sauf dans, et autour des lits des rivières qui est soit argileux, avec de la grave (célèbre pour les vins qui y poussent ), marneux ou limoneux, les sédiments sont variables et les sols aussi.
La couverture de sol, depuis Bordeaux, mais aussi pour toutes les Landes et le département du même nom, jusqu'à l'Océan Atlantique, est composé de sables, plus ou moins purs, jusqu'aux dunes océanes.
Tous les mécanismes végétaux, ainsi que la décomposition des matières organiques, tendent vers l'acidification du milieu. Comme décomposition de feuilles donnant un PH neutre : je n'ai retenu que les feuilles de chênes. Si le sol n'est pas calcaire, le milieu accumule l'acidité.
Ici il s'agit du littoral Atlantique, avec des pins éparses ou en couverture presque compacte. Les aiguilles de pins, acidifient fortement le sol. Les autres plantes présentes le certifient : Cistes en bordure, ajoncs, genêts, fougères aigles !
Je vis sur des coteaux calcaires du secondaire (en Dordogne), je suis sensible à la différence.
J'ai volontairement cherché les Strongylognathus huberi dans un milieu acide, car je supputais que leur hôte préférentiel, pouvais dominer dans ce milieu.

J'espère avoir bien répondu.
Amicalement.
Dernière modification par Christian le sam. 6 août 2011 23:44, modifié 3 fois.
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Cette espèce a été trouvé en 1874 par Forel, je crois dans les Pyrénées.

Petit prélèvement sur une énorme colonie avec des milliers de sexuées fait cet été :
Une pincée de gynes : 70 individus et il y en avait sur plusieurs fois un mètre de long sous plusieurs troncs de pins.
Vu un seul mâle ailé à ce moment là, mais trois provenant de nymphes non écloses sont nés peu après.

Les ouvrières Strongylognathus huberi sont pendant les premiers mois de leur vie nettement bicolores, celles capturées cet été le sont encore maintenant, par contre les 3 premières capturées en 2011 étaient uniformément foncées:
Tête et gastre marron foncé à noir brillant, comme les Tetramorium sp.
Thorax marron clair, plutôt ocre les premières semaines, puis marron roux.

Pour la taille, plus longues que les Tetramorium hôtes, les têtes longues paraissent presque plates vues de dessus, arrondies sur les côtés.

Caractéristique : Vertex droit contrairement à S.testaceus

En marchant elles portent souvent leurs mandibules en sabres en avant comme le fait S. testaceus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »