Ouverture, vitesse, ISO, IL : quels sont les paramètres optimum ?

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Répondre
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Ouverture, vitesse, ISO, IL : quels sont les paramètres optimum ?

Message non lu par DMX »

Désolé pour ces questions de noobs :-D, mais je découvre les joies du reflex et tout ses paramètres bizarres :mrgreen:. Toutes les questions ci-dessous concernent la proximacro.

1) Concernant l'ISO, qu'elle est l'optimum : permet une bonne sensibilité sans trop de bruit ? 400 ? 800 ? ...
2) Concernant l'ouverture, qu'elle est l'optimum : permet d'avoir un bonne profondeur de champ sans trop perte de lumière ? F13 ? F 16 ? ...
3) Concernant la vitesse d'obturation, qu'elle est l'optimum lorsque l'on travail à main levé (1/250 ?) et sur trépied (1/50 ?)
4) Sinon qu'est-ce que le paramètre IL ? :-?
5) Question bonus : les flash cobra de la marque Yongnuo valent-ils le coup ? (Car mettre 200/300 € dans un cobra Canon, ça comme se faire fister par un upercute de Mike Tyson ^^)

Merci d'avance pour vos réponses *amen*.
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Ouverture, vitesse, ISO, IL : quels sont les paramètres optimum ?

Message non lu par eclipse »

DMX a écrit :1) Concernant l'ISO, qu'elle est l'optimum : permet une bonne sensibilité sans trop de bruit ? 400 ? 800 ? ...
Cela dépend de ton boitier, les derniers modèles mêmes bas de gamme peuvent atteindre les 1600 voir 3200 ISO sans aucun bruit numérique.
DMX a écrit :2) Concernant l'ouverture, qu'elle est l'optimum : permet d'avoir un bonne profondeur de champ sans trop perte de lumière ? F13 ? F 16 ? ...
Je pense qu'en macro f16 n'est pas trop mal, fait des essais et regarde si tu as besoin de plus de profondeur de champ ;-)
DMX a écrit :3) Concernant la vitesse d'obturation, qu'elle est l'optimum lorsque l'on travail à main levé (1/250 ?) et sur trépied (1/50 ?)
Règle de la vitesse d'obturation, vitesse minimum = 1/longueur focale (donc a 100mm au 1/100sec), après on ne peut pas vraiment appliquer cette règle en macro vu le rapport de grossissement, et faut rajouter les stabilisateurs qui peuvent faire gagner jusqu’à 3IL (voir question suivante).
DMX a écrit :4) Sinon qu'est-ce que le paramètre IL ? :-?
Là ça devient rigolo niveau technique :mrgreen:
Un IL est une unité de mesure de lumière relative, +1IL veut dire que l'on double la lumière arrivant sur le capteur (vitesse plus lente (1/250=>1/125, ISO doublé 200=>400 ou diaphragme plus ouvert f4=>f2.8), -1IL qu'on la divise par deux (attention, faut pas croire mais 1IL c'est pas grand chose...). la correction d'exposition permet de jouer sur ces IL selon le mode choisi.
Je te conseille d'ailleurs de te mettre en mode priorité ouverture (A ou Av) et d'ajuster les ISO petit à petit pour obtenir une bonne vitesse d’obturation ;-)
DMX a écrit :5) Question bonus : les flash cobra de la marque Yongnuo valent-ils le coup ? (Car mettre 200/300 € dans un cobra Canon, ça comme se faire fister par un upercute de Mike Tyson ^^)
Jamais entendu parler :neutral: , si tu veux des bons flash pas trop chers, regarde chez Metz ou Sigma ;-)
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Sennar282 »

Le flash Cobra de Canon, il me semble l'avoir vu à 150€... Après tu as un flash coplite (ou un truc comme ça :mrgreen: ) pour 80€. Mais il est juste un peu plus puissant que le flash intégré mais orientable. Après à toi de voir, mais je sais que moi à moins de faire du portrait je ne mettrai pas 200€ dans un flash :-s
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Perso je compte mettre 400€ dans mon flash :mrgreen:. Mais moi la photo c'est plus que pour les fourmis ;-).
Flash canon à 150€, il y en a, pas les hauts de gamme mais ils peuvent largement être suffisants en déportés ;-).
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Eclipse je viens de voir que tu habites sur Bordeaux (voisin ! :mrgreen: ). Le flash dont je parlais il me semble qu'il est à la Fnac rue st-catherinne
Tout piti HS: tu sais pas s'il y a des bagues allonges à Panajou sur les allées de Tourny ? fin du HS
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Cela ne fait pas longtemps que je suis sur Bordeaux, seulement depuis septembre dernier et là je suis dans le Gard ;-) .
Si tu vas à la Fnac, ne fait qu'essayer, ils sont bien trop chers }:-<.

Panajou je ne connais pas, en revanche la boutique Phox au niveau de St Nicolas est pas mal. Au pire, si c'est une bonne boutique, ils te les commandent ;-).
Dernière modification par perok68 le ven. 12 août 2011 12:56, modifié 1 fois.
Raison : Attention à l'orthographe ! Majuscule au début, point à la fin ! ;)
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Oui j'ai un Phox a proximité de chez moi aussi mais j'aimerais bien l'acheter sur le moment ;-)
Sinon moi je suis a Montesquieu comme lycée (derrière le jardin public) et je peux souvent y aller, en 15 min à pied j'y suis :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »